Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Top 5 à l’Autodrome Chaudière, Louis-Philippe Dumoulin conforte sa quatrième place au championnat NASCAR Pinty’s

Top 5 à l’Autodrome Chaudière, Louis-Philippe Dumoulin conforte sa quatrième place au championnat NASCAR Pinty’s

Dimanche 11 juin 2023 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Bruno Dorais

Crédit photo: Bruno Dorais

Triple champion de la série NASCAR Pinty’s, Louis-Philippe Dumoulin a réalisé un nouveau Top 5 ce samedi, à l’Autodrome Chaudière de Vallée-Jonction. Dumoulin s’était qualifié troisième mais de petits soucis de tenue de route et une crevaison lui ont ôté tout espoir de victoire. Avec ce nouveau Top 5, le deuxième en trois courses disputées jusqu’ici dans la saison 2023, il conforte néanmoins sa quatrième place au championnat des pilotes.

Quatrième lors de la séance d’essais libres, puis troisième en qualification, Louis-Philippe Dumoulin pensait pouvoir améliorer encore sa position en course, mais il a dû composer avec une voiture perfectible tout au long des 300 tours de cette course disputée sous le soleil et devant les estrades combles de l’Autodrome Chaudière. « La qualification a été excellente, mon expérience et l’excellent niveau de préparation de l’équipe #47 WeatherTech Canada | Groupe Bellemare ont bien aidé mais, une fois en course, ça n’a pas été facile car j’ai sans cesse dû composer avec une tenue de route qui n’était pas optimale » confie le pilote. Louis-Philippe ajoute : « toute l’équipe a travaillé fort pour récolter ce Top 5. Traditionnellement sur des petits ovales, on veut se retrouver sur la ligne intérieure pour gagner des positions au freinage mais compte-tenu de ces problèmes d’adhérence, j’ai privilégié la ligne extérieure. Ça a donné de belles batailles aux fans dans les estrades et à la télévision mais pour moi, c’était vraiment difficile de me battre pour rester dans les cinq premiers ».

« Après une trentaine de tours, j’ai compris que les problèmes à faire tourner efficacement la voiture lorsque j’étais sur la trajectoire intérieure allaient m’handicaper jusqu’à la fin. Le problème était particulièrement important lors des relances, les pneus montant difficilement en température. De plus, j’étais souvent à l’intérieur au moment où le vert était redonné. C’est normalement la place idéale mais ici, avec les soucis de tenue de route, ça augmentait le handicap. Finalement, une crevaison à l’avant gauche m’a ralenti dans les derniers tours mais j’ai tout donné, j’ai poussé au maximum. Je voulais vraiment ce Top 5 et je pensais aussi aux points de championnat » souligne Louis-Philippe Dumoulin.

Ce travail de tous les instants lui permet de conserver la quatrième place au championnat, à seulement 6 points de la troisième position détenue par Kevin Lacroix avec qui Dumoulin a offert l’une des plus belles batailles de la course, durant le premier segment. « Ce sont des points précieux pour le championnat. C’est aussi une cinquième place qui est riche d’enseignements car elle a mis en évidence les éléments qui nous restent à résoudre pour être encore plus proches des candidats à la victoire lors des prochaines courses » précise le pilote de Trois-Rivières.

Prochain rendez-vous : Terre-Neuve le 24 juin !

Le quatrième événement de la saison 2023 aura lieu dans deux semaines, dans la province de Terre-Neuve-et-Labrador. Pour une seconde année de suite, c’est le Eastbound International Speedway, situé à Avondale sur l’île de Terre-Neuve, qui accueillera les concurrents de la série.

Présentée le samedi 24 juin, cette course est la seule de la saison disputée dans les Provinces maritimes. « J’ai vraiment hâte à cette course. J’ai de plus un attachement personnel très fort avec les Provinces maritimes puisque toute la famille de ma mère est originaire du Nouveau-Brunswick » indique Louis-Philippe, qui conclue : « L’an dernier, j’ai été victime d’un accident qui a entraîné de gros dégâts sur ma voiture en raison d’une lacune de sécurité du circuit. Je suis confiant que cela aura été corrigé par les organisateurs locaux. Les gens sont très accueillants là-bas, ils aiment la course et le circuit est quand même très intéressant. C’est un bel ovale et je suis sûr qu’on aura énormément de plaisir à évoluer de nouveau sur cette piste ».