Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

NASCAR Pinty’s à Vallée-Jonction : Camirand surprend Lapcevich et remporte sa première victoire de la saison !

NASCAR Pinty’s à Vallée-Jonction : Camirand surprend Lapcevich et remporte sa première victoire de la saison !

Samedi 10 juin 2023 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Olivier Delorme

Crédit photo: Olivier Delorme

Troisième épreuve de la saison 2023 de la série NASCAR PInty’s, la course présentée ce samedi en fin d’après-midi, sous le soleil de l’Autodrome Chaudière de Vallée-Jonction, a été dominée par Treyten Lapcevich, jusqu’à ce qu’une relance à 5 tours de la fin permette à Marc-Antoine Camirand de se faufiler en tête pour décrocher sa première victoire de la saison.

Discret en début de course, le champion en titre a su profiter de toutes les opportunités possibles de dépassement et, tout en évitant de perdre du temps dans des accrochages - comme toujours nombreux sur ce type d’ovale -, il a réussi à prendre le dessus sur son rival ontarien pour décrocher un succès qui ne souffre d’aucune contestation.

Car si Lapcevich avait remporté les deux premières courses de la saison en poussant le pilote en avant de lui (Alex Guénette au Sunset Speedway et Camirand à Mosport) hors trajectoire au dernier virage, Camirand lui, a parfaitement négocié la dernière relance pour s’imposer en tête et se ménager une demi-longueur de voiture d’avance sur son rival, se mettant ainsi à l’abri de toute nouvelle manœuvre litigieuse de Lapcevich.

Cette course fut spectaculaire à souhait, quoique souvent ralentie par des accrochages. Mais c’est là l’essence même des épreuves sur petit ovale et les fans - très nombreux dans les estrades - ont pu assister à des batailles de pilotes évoluant côte à côte pendant plusieurs tours.

21 pilotes étaient au départ. Lapcevich, qualifié en pole devant Andrew Ranger et Louis-Philippe Dumoulin, a mené les 70 premiers tours avant d’être dépassé par le vétéran Donald Theetge. Lapcevich a cependant vite repris les commandes tandis que Theetge a dû abandonner, moteur en feu, au 190ème tour.

La pause prévue à mi-course est en réalité intervenue au 140ème tour, Lapcevich menant alors devant Alex Guénette, Kevin Lacroix, Donald Theetge, DJ Kennington, Alex Tagliani et Dumoulin, qui avait rétrogradé durant les 50 premiers tours mais ses batailles avec Guénette puis Lacroix ont animé le premier segment. À noter que pendant cette pause, Dexter Stacey, blessé à un coude, a cédé sa place dans la voiture No.92 à la vedette locale Raphaël Lessard. Sans surprise, Lessard a rapidement grimpé au classement durant le second segment, passant de 10ème à 4ème en moins de 40 tours.

Cette partie de course a été plus tumultueuse que la première. En bataille pour la 2ème place, Lacroix a notamment envoyé en tête-à-queue Guénette à 137 tours du terme tandis qu’un incident entre Wallace Stacey et Jean-Philippe Bergeron a provoqué une autre neutralisation. Stacey avait été légèrement poussé par Bergeron, qui lui prenait un tour, avant de sortir carrément Bergeron quelques mètres plus loin, sous les yeux de son coéquipier, la recrue Thomas Nepveu. La course a été fort compliquée pour Nepveu aussi : Impliqué dans pas moins de 3 accrochages, il a bien malgré lui provoqué un drapeau rouge à 10 tours du terme après être sorti en-dehors des limites de la piste suite à un problème de freins.

Relancée avec 5 tours à faire, la course voyait Camirand bondir en tête face à Lapcevich tandis que Lessard tentait de résister aux assauts de Lacroix. Camirand, Lapcevich, Lessard, Lacroix, Dumoulin et DJ Kennington ont terminé la course dans cet ordre. Meilleur temps aux essais libres, Alex Tagliani a fini 7ème.

Pour Camirand et l’équipe GM Paillé, c’est évidemment la meilleure manière de relancer la course au championnat. Une manière de consoler aussi son commanditaire qui a vu ses trois autres voitures récolter des résultats en-deçà des espoirs : Andrew Ranger a connu un problème moteur et a abandonné, Sam Fellows, qui en était à son 1er départ cette saison, a fait un beau début de course mais il a été victime de deux accrochages et finit 11ème, une place derrière Alex Guénette.

Pour le classement complet, cliquez ici. À noter que pour une seconde course NASCAR Pinty’s de suite, le chronométrage de la série a été défaillant durant une bonne partie de l’épreuve.

La prochaine course aura lieu sur l’île de Terre-Neuve, au Eastbound International Speedway le 24 juin. Ne manquez pas aussi nos articles de demain et du début de semaine avec les commentaires et bilans de plusieurs des pilotes québécois en piste.