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Toyota présente un prototype à l'hydrogène dans l'optique d'une participation aux 24 Heures du Mans en 2026

Toyota présente un prototype à l'hydrogène dans l'optique d'une participation aux 24 Heures du Mans en 2026

Vendredi 9 juin 2023 par Julie Bouchard
Crédit photo: Toyota Média

Crédit photo: Toyota Média

Après Ligier et son partenariat avec Bosch hier, ce vendredi matin, dans le cadre de la conférence de presse de l’ACO, le club organisateur des 24 Heures du Mans, le président de Toyota Motor Akio Toyoda a dévoilé le premier exemplaire de son prototype à hydrogène, la GR H2 Racing Concept.

Ce projet s’inscrit dans le cadre de la réglementation 2026 des 24 Heures du Mans qui permettra l’utilisation de motorisations mues par l’hydrogène au départ. Un concept que Toyota semble vouloir développer davantage que les véhicules 100% électriques à l’avenir et qui intéresse apparemment aussi Hyundai dont des représentants de l’entité sportive sont présents au Mans cette semaine.

En 2026, l’ACO autorisera donc les modèles à hydrogène à concourir aux 24 Heures du Mans dans une catégorie spécifique. Toyota semble déjà très en avance dans ce concept de prototype de compétition à l’hydrogène. Elle engage d’ailleurs déjà une voiture dotée de cette technologie dans le championnat japonais Super Taiku Series.

Par ailleurs, une Toyota Corolla équipée d’un moteur à hydrogène a participé à l’Idemitsu 1500 Super Endurance 2022 sur le circuit de Chang en Thaïlande, ce qui a permis de tester ses capacités sur une longue distance.

Dans l’immédiat, Toyota Gazoo Racing se présente comme favori de l’édition 2023 des 24 Heures du Mans qui va débuter demain, avec ses prototypes à essence GR010 Hybrid. La marque japonaise a remporté l’épreuve depuis 2018, sans interruption.