Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

La Ford Mustang GT3 dévoilée : Programmes complets en WEC avec Proton et en IMSA avec Multimatic dès l'an prochain !

La Ford Mustang GT3 dévoilée : Programmes complets en WEC avec Proton et en IMSA avec Multimatic dès l'an prochain !

Vendredi 9 juin 2023 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Ford Media

Crédit photo: Ford Media

Ford va effectuer ses débuts officiels en catégorie GT3 l’an prochain, alors que la Ford Mustang GT3 relèvera le défi des 24 Heures du Mans en juin 2024. L’annonce a été faite ce matin par les responsables de l’entreprise américaine, dans le paddock des 24 Heures du Mans. Le dernier triomphe de Ford aux 24 Heures du Mans remonte à 2016 avec la Ford GT en classe GTE Pro.

« Ford et Le Mans sont liés par l'histoire. Et maintenant, nous revenons à la course la plus spéciale, la plus gratifiante et la plus importante du monde. Ce n'est plus Ford contre Ferrari. C'est Ford contre tout le monde. Revenir au Mans est le début de la construction d'une entreprise mondiale de sport automobile avec la Mustang, tout comme nous le faisons avec les Bronco et Raptor tout-terrain » a indiqué Jim Farley, PDG de Ford Motor Company.

Ford ne revient toutefois pas en classe prototype (Hypercar / GTP) pour viser la victoire au général en WEC, au Mans et en IMSA WeatherTech SportsCar. Mais les voitures GT3 sont en revanche les vedettes d’autres grandes épreuves comme les 24 Heures de Spa, du Nürburgring ou encore les séries GT World Challenge.

La Mustang GT3, basée sur la toute nouvelle Mustang Dark Horse 2024, arbore un nouveau look signé Troy Lee, qui est reconnu comme l'un des meilleurs concepteurs de sport automobile au monde. Cette Mustang GT3 représente la première incursion de Lee avec Ford en compétition. Pour coïncider avec le dévoilement, Ford dévoile également une nouvelle image de marque mondiale Ford Performance; un look plus épuré et simplifié qui sera désormais présenté sur tous ses véhicules de course.

La venue de la Mustang GT3 a permis à Ford Performance de prolonger sa relation avec deux partenaires de longue date, soit l’entreprise canadienne Multimatic et M-Sport, pour la base britannique de ce projet. Multimatic, qui avait déjà bâti l'emblématique Ford GT, construira et soutiendra l’engagement des Mustang GT3, tandis que M-Sport, partenaire de longue date de Ford en Championnat du monde des rallyes (WRC) et double vainqueur de ce championnat, assemblera les voitures évoluant en WEC.

Ford a développé un moteur V8 de 5,4 litres pour cette GT3. « Pour un projet comme la Mustang GT3, nous nous sommes tournés vers deux de nos partenaires les plus fiables dans le monde du sport automobile pour nous aider à monter ce programme » a déclaré Mark Rushbrook, directeur mondial Ford Performance Motorsports. « Je sais que nous serons tous aussi ravis que les fans de Ford lorsque la Mustang commencera à courir aux plus hauts niveaux de la course GT en 2024 » a-t-il ajouté.

Le nom d’une première équipe qui engagera des Ford Mustang GT3 a aussi été dévoilé ce matin : Proton Competition. L’équipe allemande, qui engage et prépare de nombreuses Porsche 911 RSR depuis des années (dont celles pilotées par le Québécois Zach Robichon, celle du trio féminin Iron dames ou encore cella avec l’acteur Michael Fassbender va disputer ses deuxièmes 24 Heures du Mans ce week-end) représentera la marque en WEC avec deux voitures. « Il s'agit d'un programme très important et d'un moment passionnant pour notre organisation » a déclaré Christian Ried, directeur de l'équipe Proton Competition. « La Mustang est une icône de l’automobile et c'est une étape importante pour notre équipe. Nous sommes impatients de rejoindre Ford à partir de 2024 » a-t-il ajouté.

Ford Performance s’engagera également dans un programme officiel avec deux Mustang GT3 dans la catégorie GTD Pro de l’IMSA dès l’an prochain. Cet engagement sera géré par Multimatic Motorsports et débutera dans le cadre des prochaines 24 Heures de Daytona, en janvier 2024.