Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

8 courses au calendrier 2024 du Championnat du monde d'Endurance; dont le Qatar, Austin et le Brésil

8 courses au calendrier 2024 du Championnat du monde d'Endurance; dont le Qatar, Austin et le Brésil

Vendredi 9 juin 2023 par Julie Bouchard
Crédit photo: Sébastien Krings

Crédit photo: Sébastien Krings

Dévoilé ce vendredi en marge des 24 Heures du Mans, le Championnat du monde d’Endurance (WEC) comptera huit courses l’an prochain, disputées aux quatre coins du globe sur des circuits à la renommée internationale. À l'occasion de sa douzième saison, le WEC accueillera au moins dix constructeurs, engagés dans la catégorie reine, les Hypercars. Les GT3 seront aussi de la partie, sous l’appellation LMGT3, tandis que les LMP2 et les GTE ne seront plus admises dans la série.

Les LMP2 seront tout de même encore autorisées aux 24 Heures du Mans, en plus d’être toujours éligibles en European Le Mans Series et Asian le Mans Series, où elles seront la catégorie reine puisque les Hypercar ne peuvent rouler dans ce sdeux championnats, et en IMSA WeatherTech SportsCar en plus des Hypercar (GTP) et GT3 (GTD).

Concernant le calendrier 2024 du WEC, l’ouverture de la saison n’aura plus lieu à Sebring, où la série a évolué en soutien des 12 Heures de l’IMSA ces dernières années. À la place, et pour la première fois de son histoire, Doha, la capitale du Qatar, accueillera le Prologue fin février ainsi que la manche d’ouverture de la saison, début mars, sur le Circuit International de Losail.

Les montants consentis par le Qatar pour attirer le WEC sont nettement supérieurs à ce que Sebring proposait. De plus, en l'honneur de la fête nationale du pays, célébrée chaque année le 18 décembre, l'épreuve se disputera sur la distance de 1812 kilomètres, avec toutefois une limite de 10 heures.

Ensuite, le championnat découvrira un nouveau tracé avec Imola, en tant que manche italienne du WEC à la fin du mois d’avril. Cela se fera en remplacement des traditionnelles 6 Heures de Monza et à une date un peu étrange puisqu’elle correspond habituellement avec la venue de la F1 sur le circuit de la région de l’Émilie-Romagne.

Spa-Francorchamps, qui a récemment signé une prolongation de contrat de cinq ans avec les organisateurs du championnat WEC et ELMS, accueillera la troisième course de la saison. L’épreuve belge, présente au calendrier depuis 2012, fera de nouveau office de répétition générale avant le plus important rendez-vous de l’année : les légendaires 24 Heures du Mans (15-16 juin).

À la suite d’un accord avec la municipalité de São Paulo, le WEC effectuera son retour au Brésil pour la première fois depuis 2014. Le circuit d’Interlagos sera le théâtre des 6 Heures de São Paulo mi-juillet.

Après une pause de six semaines, le paddock du WEC rejoindra Austin, au Texas, pour le retour au calendrier de l’épreuve nommée Lone Star Le Mans. Le Circuit des Amériques n’avait plus reçu la série depuis 2020.

La septième et avant-dernière épreuve se déroulera au Fuji International Speedway mi-septembre. Enfin, le Circuit International de Bahreïn organisera début novembre la manche finale de la saison et la cérémonie de remise des prix.


Le calendrier 2024 du FIA WEC

24-25 février : Prologue officiel (Losail, Qatar)
2 mars : Losail (Qauar), course de 1812km ou 10 heures
21 avril : 6 Heures d’Imola (Italie)
11 mai : 6 Heures de Spa-Francorchamps (Belgique)
15-16 juin : 24 Heures du Mans (France)
14 juillet : 6 Heures de São Paulo (Brésil)
1er septembre : Lone Star Le Mans - Austin (États-Unis), course de 6 heures
15 septembre : 6 Heures de Fuji (Japon)
2 novembre : 8 Heures de Sakhir (Bahreïn)