Dans exactement une semaine, des dizaines de milliers de fans envahiront l’Île Notre-Dame de Montréal pour assister à la matinée Portes Overtes du Grand Prix du Canada, en prélude aux trois journées officielles d’activité de l’édition 2023.
Bénéficiant de l’immense popularité actuelle de la Formule 1 mais aussi de sa qualité d’organisation et de sa réputation d’événement festif par excellence, en plus d’offrir souvent des courses imprévisibles (en Formule 1 comme dans les séries de soutien), le Grand Prix du Canada demeure année après année le plus important événement de sport et de loisir au pays et le nombre de personnes qui va accéder au site la semaine prochaine sera sans doute plus élevé que jamais.
Et pour arriver sur place, les spectateurs, les travailleurs, le personnel des équipes et tous les intervenants auront deux moyens : le métro puis la marche à pied (parfait pour les fans mais inimaginable pour le personnel devant travailler sur le site) et le pont des Îles qui fait le lien entre les îles Ste-Hélène et Notre-Dame, pour les véhicules.
Les personnes à bord des véhicules vont assurément vivre un nouveau parcours du combattant pour arriver à leur paddock ou espace de travail : le pont du Cosmos (via Habitat 67) est en travaux depuis des années, sa rampe d’accès à l’Île Ste-Hélène est entravée voire bloquée (des travaux là aussi, on est à Montréal, ne l’oubliez pas !) et le pont des Îles est totalement inadéquat pour absorber toute la circulation, tant piétonne (les personnes débarquant du métro n’ont que cet accès pour accéder au site) que motorisée.
Les véhicules disposant de passes de stationnement et d’accès au site doivent en effet passer par là puisque l’extrémité du Pont du Cosmos arrive sur la piste. Cela inclue les camions transporteurs, les navettes médias, les camions de livraison et le monde de la F1 au complet.
Comme chaque année, on peut prédire que le pauvre personnel de sécurité sur le pont des Îles sera débordé par la foule le samedi après les qualifications et le dimanche après la course, de quoi forcer toutes les personnes bloquées pendant une heure ou deux dans des véhicules à attendre que la situation s’améliore ou que la SQ n’obtienne les 25 autorisations politiques nécessaires avant de pouvoir faire sortir des véhicules au compte-goutte par le Pont Victoria !
La solution serait donc un… troisième lien ! Le terme est à la mode au Québec mais contrairement aux promesses non tenues d’élus envers ce mode de déplacement entre la ville de Québec et la rive-sud, entre l’Île Ste-Hélène et l’Île Notre-Dame ce fameux troisième lien existe déjà. Avez-vous déjà entendu parler du pont de l’Expo-Express ? Pas utilisé depuis la fin de l’Expo en 1967, cette structure franchissant le chenal Le Moyne et bâtie pour faire circuler le train amenant les visiteurs à l’Expo Universelle, n’a jamais été démantelée.
Certes, son accès par l’Île Ste-Hélène est aujourd’hui impossible en raison de la construction d’un bâtiment ayant entraîné le retrait de sa rampe Nord. Côté Île Notre-Dame, il est tout simplement bloqué par des blocs de béton et clôtures mais encore parfaitement fonctionnel si un simple accès était recréé sur l’Île Ste-Hélène.
Cela ne coûterait pas des milliards, ni même peut-être des millions. Cela améliorerait grandement l’accès au site pendant le Grand Prix et même en-dehors car, aboutissant à l’extrémité Est de l’Île Notre-Dame, ce pont pourrait aisément servir aux véhicules de la ville ou des personnes travaillant sur l’île en-dehors des journées de l’événement.
Selon nos informations, rouvrir ce pont a déjà été réclamé à plusieurs reprises par différents intervenants. Sans jamais obtenir satisfaction des autorités compétentes. Désolant car on ne parle plus simplement d’améliorer les accès au site le temps du Grand Prix mais aussi de garantir la sécurité de toutes les personnes ayant accès à l’Île. Soyons clair : jamais un véhicule de secours ne pourrait entrer ou sortir aisément de l’Île Notre-Dame dans les minutes suivant les qualifications ou la course de F1. Est-ce acceptable ça, à notre époque ?
** Sur la photo ci-dessus, le pont de l’Expo-Express apparaît en rouge. Le pont des Îles est en bas de l’image, près de l’Épingle Est du circuit.