Meilleur chrono lors des trois séances d’essais, pole position aux qualification, record du tour en course et victoire : Max Verstappen n’a eu aucun adversaire à sa taille ce week-end sur le circuit catalan de Barcelone, dans le cadre du Grand Prix d’Espagne de Formule 1. Le pilote de la Red Bull-Honda RBPT No.1 a aussi mené la totalité des 66 tours de course, en route vers sa 40ème victoire en Formule 1, qui lui permet d’augmenter son avance au championnat sur son coéquipier Sergio Pérez, 4ème de cette course.
Partis en 1ère ligne, Verstappen et Carlos Sainz (Ferrari) ont connu un très bon départ, les deux pilotes arrivant presque côte à côte au premier virage, mais le double champion du monde en titre a conservé l’avantage et n’a plus jamais été inquiété par la suite. Seul Lando Norris (McLaren) a vécu un départ compliqué, heurtant la Mercedes de Lewis Hamilton au 1er virage et perdant tout le bénéfice de sa qualification (3ème) en devant rentrer aux puits pour faire changer son aileron avant.
Parlant de départ, celui de Lance Stroll fut tout simplement parfait, le Québécois de l’équipe Aston Martin gagnant deux places pour se retrouver 3ème derrière Verstappen et Sainz au 2ème virage. Il allait ensuite être redépassé par Lewis Hamilton au 10ème tour, qui s’est signalé tout au long de son premier relais par l’excellente gestion de ses pneus à gommes tendres au point de grimper 2ème et stabiliser l’écart avec Verstappen jusqu’au 30ème des 66 tours.
Durant la première moitié de course, les pilotes ont davantage économisé leurs pneus que réellement attaqué, réalisant des chronos 7 à 8 secondes plus lents qu’en qualification. Verstappen s’est arrêté au 26ème tour pour passer les gommes dures, sans même perdre le 1er rang et poursuivant son parcours serein.
Sous la menace de la pluie, qui n’est finalement pas venue, la seconde moitié n’a pas davantage connu de rebondissements. Craignant une sanction pour dépassement des limites de la piste, Verstappen a changé de pneus une seconde fois à 15 tours du terme, histoire d’avoir plus d’adhérence avec des gommes tendres. Il avait 35 secondes d’avance sur Hamilton avant son arrêt et est ressorti des puits avec encore 16 secondes de priorité. On peut donc parler de victoire sans souci pour Max Verstappen.
Le podium est complété par les Mercedes, fort compétitives sur le circuit de Barcelone tout au long du week-end, de Lewis Hamilton et George Russell. Ce double podium permet à l’équipe allemande de détrôner Aston Martin du 2ème rang au championnat des constructeurs.
Parti 11ème, Sergio Pérez amène la seconde Red Bull en 4ème place, n’ayant eu aucun mal à dépasser Carlos Sainz dans les derniers tours. Les Aston Martin de Stroll et Alonso terminent aux 6ème et 7ème places, l’Espagnol annonçant lui-même à la radio de l’équipe qu’il ne souhaitait pas attaquer le Québécois dans les 7 derniers tours ! L’équipe Aston Marin a changé le fond plat de la voiture d’Alonso hier lors des qualifications et, ce dimanche en course, Alonso tout comme Stroll ont semblé souffrir d'une dégradation rapide de leurs pneumatiques.
Esteban Ocon (Alpine), Guanyu Zhou (Alfa Romeo) et Pierre Gasly (Alpine) marquent également des points, aux 8ème, 9ème et 10ème places. 9ème à 4 tours de la fin, Yuki Tsunoda (AlphaTauri) a été pénalisé de 5 secondes pour avoir poussé Zhou hors des limites de la piste. Il se retrouve 12ème.
Enfin, sur une Ferrari dont tout le train arrière a été changé après les qualifications, ce qui l’a forcé à partir de la ligne des puits, Charles Leclerc n’avait pas plus de rythme qu’hier et il n’a jamais été en mesure de gagner suffisamment de places pour briguer autre chose que le 10ème rang. Il finit 11ème. Pour couronner le tout, il faut dire que la Scuderia Ferrari a monté sur sa monoplace des gommes dures pour la fin de course, alors que le pilote réclamait des tendres ! Pour le classement complet, cliquez ici.