Les séries NASCAR Cup et Craftsman Truck se produisaient ce week-end sur l’ovale du World Wide Technology Raceway, à Madison (Illinois). Ce dimanche, la série vedette de NASCAR a présenté son épreuve prévue pour 240 tours (243 réellement disputés car une prolongation a été nécessaire) et remportée par Kyle Busch. C’est la 3ème victoire cette saison pour Busch, au volant de la Chevrolet No.8 du Richard Childress Racing.
Cette 15ème course 2023 a été arrêtée à trois reprises. La première fois après seulement 7 tours parcourus, en raison d’un risque d’orage à une dizaine de milles de la piste. Cet arrêt, finalement inutile mais imposé par les assurances aux États-Unis, a duré 1 heure et 45 minutes.
Par la suite, l’épreuve a été assez calme, dominée majoritairement par Busch (auteur de la pole position et lauréat du premier segment), Ryan Blaney (vainqueur du segment 2) puis Kyle Larson. Quelques éclatements de pneus entraînant des contacts avec le mur pour les pilotes ont toutefois provoqué 4 neutralisations entre le 10ème et le 190ème tour.
Un deuxième drapeau rouge a été brandi à 42 tours de la fin, le temps pour les officiels de nettoyer la piste des liquides de la voiture de Noah Gragson après que celui-ci, victime d’un problème mécanique, ait très violemment percuté le mur extérieur. Le pilote de la Chevrolet No.42 du Legacy Motor Club n’a pas été blessé dans l’accident.
À la reprise, deux tours ont eu lieu sur le vert avant la 8ème neutralisation, cette fois après qu’Austin Cindric ait envoyé Christopher Bell contre le mur. Puis, à 12 tours de la fin, un troisième drapeau rouge a été déployé, cette foi pour réparer, par quelques coups de masse, un mur protecteur endommagé par la voiture accidentée d’Austin Dillon, le coéquipier de Busch.
Une fois la relance donnée, un 11ème et dernier drapeau jaune a encore ralenti les pilotes et forcé la prolongation. À chaque relance, Kyle Busch s’est montré le meilleur et lors de la dernière, pendant que Larson et Denny Hamlin (Toyota/Joe Gibbs Racing) pour le 2ème rang, Busch se sauvait en tête. Il l’emporte avec 0,517 seconde d’avance sur Hamilin. Joey Logano (Ford/Team Penske) est 3ème, devant Larson et Martin Truex Jr (Toyota/Joe Gibbs Racing). Blaney, Daniel Suarez, William Byron, Michael McDowell et Kevin Harvick complètent le Top 10.
Ross Chastain, arrivé à Madison en tant que meneur au championnat, a terminé 22ème. Corey LaJoie, qui remplaçait Chase Elliott (suspendu pour une course) dans la Chevrolet No.9/Hendrick Motorsports, a terminé 21ème.
La course a duré 3 heures, 29 minutes et 49 secondes mais si l’on inclue les trois drapeaux rouges, près de 6 heures se sont écoulées entre le départ et l’arrivée de cette épreuve qui a eu 10 changements de meneur. Pour le classement complet, cliquez ici.
La série Cup sera en piste la semaine prochaine sur le circuit routier de Sonoma, en Californie.
Samedi, c’est la série Craftsman Truck qui était en action sur cet ovale de Madison. Profitant de l’accident entre Ty Majeski et Zane Smith au 155ème tour, Grant Enfinger (Chevrolet/GMS Racing) a décroché sa deuxième victoire de la saison, sa première sur cette piste et la neuvième de sa carrière dans la série NASCAR des camionnettes. Terminée en prolongation de deux tours de plus que la distance prévue de 160 tours, l’épreuve a vu Enfinger résister à la pression de Christian Eckes pour franchir la ligne d'arrivée avec 0,256 seconde d'avance. Grant Enfinger a de plus récolté un bonus de 50 000$ pour avoir remporté la deuxième épreuve du Triple Truck Challenge.
Sur des vieux pneus, Zane Smith détenait un avantage de 1,5 seconde lorsque le tête-à-queue de Lawless Alan au tour 150 a nécessité la 10ème neutralisation de la course. À la relance au tour 155, Majeski, le détenteur de la pole, a pris la deuxième place aux côtés du meneur mais il a perdu le contrôle dans le virage 2, détruisant sa camionnette contre le mur et entraîne Smith dans sa débâcle.
Seul Canadien inscrit, l’Ontarien Stewart Friesen a disputé une remarquable course, se classant 3ème avec son Toyota. Il devance Carson Hocevar, Chase Purdy, Matt DiBenedetto, Ben Rhodes, Nicholas Sanchez, Jesse Love et Jake Garcia. Pour le classement complet, cliquez ici.