Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Formule E : Günther offre la première victoire à Maserati en monoplace depuis 1957 !

Formule E : Günther offre la première victoire à Maserati en monoplace depuis 1957 !

Dimanche 4 juin 2023 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Simon Galloway

Crédit photo: Simon Galloway

Le Championnat du monde de Formule E se produisait en Indonésie ce week-end, pour un programme double sur le circuit urbain temporaire de Jakarta. Les victoires sont revenues à Pascal Wehrlein puis à Maximilian Günther. Pour Wehrlein (Porsche), il s’agit d’un troisième gain cette saison tandis que son compatriote Günther a offert une première victoire en série monoplace à la Maserati depuis 1957, au temps de Juan Manuel Fangio en Formule 1 !

Samedi, Pascal Wehrlein a renoué avec la victoire dans la chaleur étouffante de la capitale indonésienne, permettant ainsi de revenir au plus fort de la course au titre et propulsant son équipe, Porsche Formula E Team, au sommet du championnat des équipes.

Wehrlein a devancé Jake Dennis (Andretti Autosport), qui a fortement réagi après la course en affirmant que le pilote Porsche avait fait une manœuvre "ridicule" durant l’épreuve, forçant Dennis à sortir complètement de la trajectoire. L’ambiance était meilleure du côté de Maximilian Günther, qui est resté dans le peloton de tête tout au long de la course et termine troisième. Günther avait aussi décroché la Pole Position, la première de Maserati dans une série monoplace de sport automobile depuis 1958.

Wehrlein était qualifié troisième et il a échangé la position de tête avec Günther au cours du premier tiers de cet E-Prix asiatique. Il a pris l’ascendant sur son compatriote au 4ème tour. À partir du 12ème tour et de la seconde activation du Mode Attack, Wehrlein a pu gérer les choses confortablement pour filer vers la victoire.

Les coéquipiers de l’écurie DS Penske, Stoffel Vandoorne et Jean-Éric Vergne, ont complété le Top 5, devant Edoardo Mortara, coéquipier de Günther chez Maserati MSG Racing. Meneur au championnat, Nick Cassidy (Envision Racing) termine 7ème après une belle bataille avec Vergne. António Félix da Costa (Porsche), Robin Frijns (Abt Cupra) et Jake Hughes (McLaren) ont suivi pour former le Top 10.  Course frustrante en revanche pour Jaguar TCS Racing alors que Sam Bird a heurté son coéquipier Mitch Evans en fin de course. Pour le classement complet, cliquez ici.

Ce dimanche, la seconde course, toujours sous une chaleur suffocante, a vu Günther confirmer sa domination sur le week-end. Mais cette fois, cela s’est concrétisé non seulement par la pole position mais aussi la victoire au terme d’une course qu’il a entièrement dominée. Maximilian Günther a toutefois eu à batailler avec Jake Dennis, de nouveau deuxième.

Le podium est complété par Mitch Evans, qui a réussi à résister à la pression d’un groupe de 5 pilotes qui terminent tous dans la même seconde au passage de la ligne d’arrivée. Auteurs d’une magnifique course, les pilotes de l’équipe Nissan Sacha Fenestraz et Norman Nato terminent aux 4ème et 5ème places, juste devant les deux pilotes de l’équipe officielle Porsche, Pascal Wehrlein (malgré un accrochage avec Nick Cassidy) et Antonio Félix da Costa.

Edoardo Mortara emmène la monoplace de l’équipe Maserati au 8ème rang, devant l’unique DS Penske qui marque des points ce dimanche, celle de Stoffel Vandoorne, 9ème devant Sébastien Buemi (Envision). Jean-Éric Vergne finit seulement 16ème. Pour le classement de cette seconde cure du week-end, la 11ème du championnat 2023 de Formule E, cliquez ici.

Au championnat des pilotes, Wehrlein a repris la première place. Il compte désormais un point d’avance sur Jake Dennis (134 à 133). Cassidy a glissé au 3ème rang (128 points). Evans, Vergne et Félix da Costa complètent le Top 6.