Année après année, l’organisme Les Amis du Grand Prix (AGP) de Trois-Rivières contribue au développement de jeunes pilotes locaux par la remise de Bourses. L’année 2023 sera une année spéciale puisque les dirigeants de l’organisme ont annoncé avoir octroyer le montant plus important de l’histoire de l’AGP. Le programme de cette année 2023 comporte 3 Bourses qui seront remises aux lauréats lors du prochain Grand Prix de Trois-Rivières (4-5-6 août).
La Bourse Karting, au montant de $5000, sera remise à un pilote prometteur de cette discipline, en collaboration avec la fondation du sport motorisé. Ce pilote est Léopold Schrevel. Jeune étudiant de 4ème secondaire à Boucherville, il est passionné de voiture depuis son enfance.
À 4 ans, il fait ses classes au volant d’un quad dans les fêtes foraines de villages dans le nord de la France. C’est un peu plus tard qu’il découvre le monde du karting alors qu’il fait une session de kart récréatif, il a alors la piqûre et rapidement il se tourne vers la compétition. Léopold a ensuite fait du lapping, ce qui l’amène à relever le défi de son premier challenge, soit la course amicale à ICAR en juin 2021ou il obtient la 1ère place.
« Ses résultats sont des plus surprenants en 2022 avec une quantité impressionnante de première et de deuxième places dans l’ensemble des courses de cette saison de rêve. Après seulement 2 courses disputées cette année, il cumule déjà 2 victoires. À la lumière de ces résultats incroyables, a seulement 15 ans, les Amis du Grand Prix sont heureux de souligner la passion, la détermination et le courage de ce jeune pilote en lui remettant la bourse Karting 2023 de 5 000$ » précise l’organisme.
La Bourse Développement Marc Duplessis (5000$) revient quant à elle à Olivier Pichette. Cette Bourse récompense un jeune pilote dont l’ascension au sein du sport automobile est en développement et ayant un excellent potentiel pour le futur.
En 2016, alors âgé de 8 ans, lors d’une sortie de famille il fait un tour de Tomcat (GoKart à 2 places). Il demande immédiatement à piloter lui-même. À son premier tour de piste, il a la pédale au fond, il n’a pas peur et il ne veut qu’une chose, battre son dernier encore et encore. Il a par la suite fait du karting de location sur différentes pistes pour s’amuser. En 2019, il fait une formation Briggs Cadet à l’académie ICAR. En 2020, il débute officiellement une vraie saison avec les Jr malgré son âge. Il est le plus jeune du plateau, et sans expérience. Il apprend vite, développe son goût pour la course et l’esprit de compétition.
En 2021, à l’aube de ses 13 ans, il se joint à l’équipe TAG Motorsport et participe aux différents championnats de Karting de la Coupe de Montréal en Briggs & Stratton Junior, puis en 2022, en catégorie Rotax Il a aussi participé à 4 courses en catégorie Sportsman NASCAR à ICAR, finissant 13ème, 9ème, 7ème et 5ème. « Le plus jeune pilote de l’histoire de l’Autodrome St-Eustache et ICAR combiné à avoir fait un Top 5. Du haut de ses 15 ans, et avec l’aide de notre bourse, il participera au GP3R en Légendes Modifiées » souligne-t-on à l’AGP.
Enfin, la Bourse Espoir AGP ($5000 également) sera remise à un pilote en progression dans la Coupe Nissan Sentra, auteur de trois podiums en classe Micra en 4 courses disputées (2 fin 2022 et les deux premières de cette saison), Nicolas Lévesque (photo ci-dessus). Ce conseiller aux ventes chez Mazda Trois-Rivières est surtout connu pour ses restaurations de voiture et pour sa passion pour les belles et grosses mécaniques. Ayant fait de la course d’accélération, il trouvait que la course était trop courte quelques secondes et c’est terminé.
Il décide alors de faire quelques tours de piste avec sa voiture personnelle (lapping) mais il ne pouvait exploiter la voiture au maximum de peur de l’endommager. C’est alors que sa rencontre avec Sylvain Ouellet fut déterminante pour la suite. Il a fait l’acquisition de sa Nissan Micra de compétition et il s’est inscrit à un cours de pilotage.
À son premier week-end de course, le dernier programme de l’année 2022 au Circuit Mont-Tremblant, Nicolas Lévesque réussit un Top 4 et un podium. « C’est un bel exploit pour une toute première présence sur un circuit de course. Et l’année 2023 s’annonce des plus prometteuse pour Nicolas. Lors deux 2 premières courses de l’année il s’est qualifié 3ème et a terminé 2ème dans les deux courses. Ces 2 podiums en deux courses le placent deuxième au classement des pilotes de la classe Micra » précise l’AGP.
Jean-Denis Girard, directeur des bourses AGP, mentionne : « Nous sommes extrêmement fiers d’annoncer cette remise de Bourses record de l’AGP à trois pilotes ayant beaucoup de potentiel, dont deux d’entre eux seront en piste lors du GP3R pour l’édition 2023. Le sport automobile est une réelle passion pour ces jeunes et je suis convaincu que ce coup de pouce financier leur permettra de pouvoir continuer à vivre leur passion et à continuer à performer en course automobile ».
Claude Bourgeois président AGP, conclue : « Aider nos jeunes pilotes à se développer et à vivre leur passion fait partie de l’ADN de notre organisation. Au fil des années, nos bourses ont permis à plusieurs jeunes pilotes de pouvoir progresser dans ce sport et nous en sommes très fiers. Nous souhaitons le plus grand des succès à nos 3 boursiers 2023 ».