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Retour des courses au centre-ville de Detroit : Daniel Morad s’impose en IMSA ce samedi; Jesse Lazare 13ème

Retour des courses au centre-ville de Detroit : Daniel Morad s’impose en IMSA ce samedi; Jesse Lazare 13ème

Samedi 3 juin 2023 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Jake Galstad / LAT Images

Crédit photo: Jake Galstad / LAT Images

Utilisé par l’IndyCar et ses séries de soutien de 1992 à 2001 puis de 2007 à 2022, le circuit temporaire de Belle Isle a été délaissé cette année pour un retour au centre-ville de Detroit. Le nouveau site, bien qu’à nouveau tracé proche du Renaissance Center, n’utilise plus que 2 des virages de l’époque où Detroit présentait la Formule 1. Ce tracé plus court (10 virages au lieu de 18) n’en a pas moins gardé des sections très étroites, bosselées et des boulevards urbains très rapides comme au temps de la F1.

Côté beauté du site, on ne peut que regretter Belle Isle. Côté bosses et murs de béton, c’est juste 10 fois pire qu’à Belle Isle ! En attendant que l’IndyCar présente sa course de 100 tours demain, c’est l’IMSA qui avait une épreuve ce samedi, comptant pour la série IMSA Michelin Pilot Challenge.

En fait, seules les GT4 de la classe Grand Sports étaient en piste, pour former un peloton de 22 voitures en l’absence des TCR. Absence aussi de l’événement de la série vedette de l’IMSA, le championnat WeatherTech SportsCar avec ses prototypes et ses GT3. Cela s’explique par le fait qu’un très grand nombre de pilotes et équipes de cette série sont déjà en Europe ce week-end, en préparation pour les 24 Heures du Mans la semaine prochaine.

Les GT4 de la série IMSA Michelin Pilot Challenge donnent habituellement de l’excellent spectacle sur les circuits permanents utilisés le reste de la saison, mais ici, la course de 100 minutes fut plutôt monotone, dans sa première moitié tout au moins.

Qualifié en pole position avec l’une des BMW M4 GT4 de Turner Motorsport, Cameron Lawrence a mené les 40 premières minutes de course, sous la menace de la Porsche 718 Cayman d’Eric Filgueiras.

La domination de la BMW No.95 a toutefois pris fin dès les premiers tours effectués par Robert Megennis, l’équipier de Lawrence, ce dernier manquant complètement un freinage et passant par-dessus l’Aston Martin Vantage GT4 de Rory van der Steur. Cet accrochage spectaculaire a entraîné la seule neutralisation, à 1 heure de la fin.

Discrète aux avant-postes depuis le début de la saison, la McLaren Artura GT4 de l’écurie québécoise Motorsports In Action, a figuré parmi les meneurs durant la première moitié de course. Qualifié 7ème, l’Ontarien Alex Filsinger est longuement resté en 4ème position, avant de céder le volant à son équipier, le Québécois Jesse Lazare. Reparti 7ème, Lazare a toutefois glissé hors du Top 10 peu après la relance. À noter que l’équipe MIA comme les autres équipes n’a pas changé de pneus durant son seul arrêt aux puits, se contentant d’effectuer le changement de pilote et le ravitaillement.

La course s’est véritablement animée dans sa dernière demi-heure. Au volant de la Mercedes AMG GT4 de Winward Racing, l’Ontarien Daniel Morad est parvenu à surprendre Steven McAleer (qui avait remplacé Eric Filgueiras) pour s’emparer du premier rang.

Morad n’a plus jamais été inquiété et au terme d'un relais sans la moindre erreur, il s’impose avec 2,4 secondes d’avance. C’est la 1ère victoire cette saison de Daniel Morad, en équipe avec Bryce Ward qui avait qualifié la Mercedes de l’équipe en 12ème place. McAleer/Filgueiras terminent deuxièmes, tout juste devant Michael DiMeo et Marc Miller (Mercedes/Thaze Comp).

Jeff Westphal/Sean McAlister (Porsche 718 Cayman) et Eric Foss/Jeff Mosing (Mercedes AMG GT4) complètent le Top 5. Lazare/Filsinger finissent 13èmes, derniers sur le tour du vainqueur. Pour le classement complet, cliquez ici.