Max Verstappen a décroché ce samedi la pole position du Grand Prix d’Espagne, disputé sur le circuit catalan de Barcelone. Le Néerlandais a mené sa Red Bull-Honda RBPT à un chrono record de 1’12"272, soit près d’une demi-seconde de mieux que son plus proche rival. C’est la 24ème pole position en F1 pour Verstappen, la 1ère à Barcelone.
Après que les derniers essais libres aient été écourtés au minimum (10 minutes avant l’arrivée de la pluie), cette qualification a débuté sur une piste encore largement humide, entrainant de nombreux pilotes dans des travers et passages incontrôlés dans les graviers.
Une séance remplie de surprises aussi avec des pilotes théoriquement capables de viser les premières places rapidement éliminés. Ce fut le cas de Charles Leclerc qui s’est plaint de problèmes à l’arrière-droit de sa Ferrari. Incapable de réaliser le moindre tour vraiment rapide, le Monégasque a pour la première fois depuis le GP de Monaco 2019 été éliminé dès la Q1. 19ème temps seulement, Leclerc n’a devancé que la recrue américaine Logan Sargeant, 20ème et dernier avec sa Williams.
Valtteri Bottas (Alfa Romeo), Kevin Magnussen (Haas) et Alexander Albon (Williams) sont les autres pilotes éliminés en Q1, aux 16ème, 17ème et 18ème places, respectivement.
La Q2 a elle aussi réservé des surprises et le nombre de pilotes piégés par des vibreurs encore très humides n’a pas diminué. Dans les derniers instants, Sergio Pérez partait à la faute et faisait un détour par les graviers avant de voir son dernier tour ne pas lui donner mieux que le 11ème rang, soit le premier éliminé de ce segment. Le Mexicain a justifié cette contre-performance en disant qu’il n’était tout simplement pas à l’aise au volant de sa Red Bull. Ce samedi à Barcelone, on est loin, très loin de la confiance affichée par Pérez après sa victoire devant Verstappen à Bakou il y a à peine un mois.
La plus grosse frayeur de la Q2 est venue de chez Mercedes alors que George Russell heurtait Lewis Hamilton en se déportant sur la gauche de la piste après avoir pris l’aspiration de la Ferrari de Carlos Sainz. De quoi annuler le meilleur temps des deux pilotes, ce qui s’est révélé être coûteux pour Russell, éliminé avec le 12ème chrono seulement.
Guanyu Zhou (Alfa Romeo) et les AlphaTauri de Nyck de Vries et Yuki Tsunoda sont les trois autres éliminés à l’issue de la Q2.
Sur une piste presque totalement sèche et devant les estrades combles du circuit de Barcelone, la Q3 a été une formalité pour Verstappen, qui n’a même pas terminé son dernier tour en fin de séance, l’écart qu’il avait avec Carlos Sainz (Ferrari) étant suffisant pour qu’il ne soit pas inquiété. Max Verstappen a donc réalisé jusqu’ici le meilleur chrono des trois séances d’essais libres et des trois segments de la qualification, de quoi faire de lui le grandissime favori pour la course demain.
Après un début de week-end difficile, Lando Norris (McLaren) a réalisé une superbe Q3 pour se hisser 3ème sur la grille, devant Pierre Gasly. Le pilote Alpine devrait toutefois être pénalisé sur la grille de départ, pour avoir à la fois gêné Carlos Sainz en Q1 et Max Verstappen en Q2.
Lewis Hamilton s’est classé 5ème devant Lance Stroll. Pour la première fois de la saison, le Québécois a devancé en qualification son coéquipier Fernando Alonso. À noter toutefois que ce dernier a abimé le fond plat de son Aston Martin dans un passage dans les graviers en Q2. Stroll a toutefois été irréprochable tout au long de cette séance et sa 6ème place est pleinement méritée. Il devance Esteban Ocon (Alpine), Nico Hülkenberg (Haas), Alonso et Oscar Piastri (McLaren). Pour le classement complet, cliquez ici.
Le départ du Grand Prix d’Espagne sera donné demain à 15 heures locales (9h du matin heure du Québec).
*** MISE À JOUR SAMEDI 3 JUIN 17h00 : Pierre Gasly a écopé de 6 places de pénalité sur la grille de départ, pour avoir gêné Sainz puis Verstappen en qualification. Lance Stroll partira donc 5ème du Grand Prix d'Espagne demain.