Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

NASCAR Xfinity : Cole Custer vainqueur à Portland; Alex Labbé 11ème pour son retour dans la série (+ vidéo)

NASCAR Xfinity : Cole Custer vainqueur à Portland; Alex Labbé 11ème pour son retour dans la série (+ vidéo)

Samedi 3 juin 2023 par Julie Bouchard
Crédit photo: James Gilbert / Getty Images

Crédit photo: James Gilbert / Getty Images

Pendant que les séries NASCAR Cup et Craftsman Truck sont en piste en Illinois, sur l’ovale de Madison ce week-end, la série NASCAR Xfinity se produisait en vedette sur le circuit routier permanent du Portland International Raceway (Oregon) ce samedi. Sous le soleil et dans la chaleur de la côte ouest, Cole Custer a remporté une course longue de plus de 2 heures, aux multiples rebondissements.

La course s’est terminée en prolongation et Custer a amené sa Ford du Stewart-Haas Racing au sommet à deux tours de la fin, profitant de l’accrochage entre Sheldon Creed, Justin Allgaier et Parker Kligerman à la chicane marquant le premier virage. Une fois que la poussière, les morceaux de carrosserie et l'herbe se sont dissipés lors de cette relance tumultueuse, Custer s’est retrouvé en tête et malgré la menace d’Allgaier, il a remporté sa première victoire de la saison.

Allgaier a croisé la ligne d’arrivée à seulement 142 millièmes de seconde tandis que Sam Mayer et Josh Berry ont complété un triplé du JR Motorsports aux places 2, 3 et 4 à moins de 3 secondes du vainqueur.

Austin Hill (Chevrolet/Richard Childress Racing) a terminé 5ème, devant Myatt Snyder, le premier pilote Toyota. Sheldon Creed, Connor Mosack, Chandler Smith et le meneur au championnat John Hunter Nemechek ont complété le Top 10. Nemechek a par ailleurs eu quelques contacts volontaires avec son coéquipier Sammy Smith.

La course, qui n’a connu que 5 meneurs différents, voyait aussi le retour du Québécois Alex Labbé, après plusieurs épreuves de manquées en raison de problèmes de budget. Retrouvant la Chevrolet No.91 du DGM Racing, Labbé s’est qualifié 15ème avant de finir la course 11ème. Il a perdu la 8ème place lors de la dernière relance, les bousculades dans le peloton étant alors nombreuses.

« Une solide course mais je suis déçu du résultat. J’étais en bonne position pour attaquer à la fin mais les relances ne m’ont vraiment pas aidé » indique Alex Labbé, qui ajoute : « J’avais de la difficulté à faire monter les pneus à bonne température lors des relances, ce qui me coûtait à chaque fois des places. Puis, lors de la dernière relance, Kligerman est revenu en piste juste en avant de moi et j’ai dû freiner pour l’éviter, ce qui m’a coûté deux places. Mais dans l’ensemble, de pouvoir me battre dans le Top 12 toute la course pour mon retour dans la série est excellent. Ça ne m’est pas souvent arrivé dans ma carrière avec DGM Racing d’être ainsi aux avant-postes durant toute une course ».

Labbé avait fini le 1er segment, reporté par Creed, 12ème et le deuxième, gagné par Custer, 11ème. 30 des 38 pilotes au départ ont terminé l’épreuve. Pour le classement complet, cliquez ici. La série Xfinity poursuit son périple sur la coûte Ouest des États-Unis la semaine prochaine alors que le circuit routier de Sonoma, en Californie, accueillera cette fois la série. La course aura lieu samedi 10 juin (départ à 17h15 locales, 20h15 heure du Québec).