Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Max Verstappen domine la première journée d’essais du Grand Prix d’Espagne; Lance Stroll en difficulté

Max Verstappen domine la première journée d’essais du Grand Prix d’Espagne; Lance Stroll en difficulté

Vendredi 2 juin 2023 par Philippe Brasseur
Crédit photo: David Ramos / Getty Images

Crédit photo: David Ramos / Getty Images

Une semaine après Monaco, le Grand Cirque de la Formule 1 se produit en Catalogne ce week-end, sur le circuit très rapide de Barcelone, dans le cadre du Grand Prix d’Espagne qui marquera la 1086ème épreuve du Championnat du monde de Formule 1.

C’est aussi le premier circuit permanent européen de la saison après l’annulation de la course à Imola il y a deux semaines. Un tracé parfaitement connu des équipes, bien qu’il n’ait plus servi aux essais présaison depuis deux ans.

Ce vendredi, lors des deux premières séances d’essais libres, les pilotes ont pu découvrir le circuit modifié de Barcelone, alors qu’un double virage à droite très rapide remplace désormais la chicane précédant la ligne de départ/arrivée. De quoi faire grimper un peu plus encore les vitesses de pointe et ramener sur certaines monoplaces des soucis de marsouinage. Ce phénomène de rebond des voitures à haute vitesse, vu l’an dernier, a surtout affecté les McLaren lors de la première séance.

Une première séance complètement dominée par les Red Bull, Max Verstappen signant le meilleur chrono (1’14"606) avec près de 8 dixièmes de seconde de priorité sur son coéquipier Sergio Pérez, qui tente de faire oublier ce week-end son désastreux Grand Prix de Monaco. Belle performance aussi des Alpine avec Esteban Ocon 3ème et Pierre Gasly 5ème. Entre les deux se trouve Nyck de Vries (AlphaTauri). Fernando Alonso (Aston Martin), Kevin Magnussen (Haas) et les Ferrari de Charles Leclerc et Carlos Sainz arrivent ensuite.

Le Top 10 a été complété par George Russell, qui devance de deux places son coéquipier chez Mercedes, Lewis Hamilton. Avec la seconde Aston Martin, Lance Stroll a de nouveau signé des chronos loin de ceux d’Alonso. Le Québécois s’est classé 15ème, à près d’une demi-seconde de l’Espagnol. À noter que les pilotes ont consacré plusieurs minutes de cette heure d’essais à tester les nouveaux pneus Pirelli qui seront disponibles en course à compter du Grand Prix de Grande-Bretagne, le mois prochain. Pour le classement complet, cliquez ici.

La seconde séance n’a réservé aucune surprise, Max Verstappen dominant largement ses rivaux. Le double champion du monde en titre a terminé sa journée de travail avec un meilleur tour signé en 1’13"907. Alonso a pris la 2ème place, à seulement 170 millièmes toutefois, ce qui confirme le très haut niveau de performance des Aston Martin… avec ce pilote tout au moins. Car Stroll n’a pu faire mieux que 18ème, étant cette fois à près d’une seconde de son coéquipier. En F1, c’est quand même beaucoup !

Nico Hülkenberg (Haas) s’est adjugé le 3ème meilleur temps, devant Pérez, Ocon, Leclerc, Sainz, Russell, Valtteri Bottas (Alfa Romeo) et Gasly. Lewis Hamilton n’est que 11ème tandis que les Williams d’Alex Albon et Logan Sargeant ferment logiquement la marche. La séance s’est terminée alors qu’un peu de pluie tombait sur le circuit, ce qui n’a pas empêché les pilotes de réaliser leurs derniers tours en pneus lisses. Pour le classement complet, cliquez ici.