Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

NASCAR : Ryan Blaney remporte ce lundi les 600 milles de Charlotte, longuement perturbées par la pluie (+ vidéos)

NASCAR : Ryan Blaney remporte ce lundi les 600 milles de Charlotte, longuement perturbées par la pluie (+ vidéos)

Lundi 29 mai 2023 par Julie Bouchard
Crédit photo: Logan Riely / Getty Images

Crédit photo: Logan Riely / Getty Images

Les trois principales séries NASCAR avaient rendez-vous ce week-end, férié aux États-Unis (Memorial Day Weekend), sur l’ovale de Charlotte. Une fin de semaine grandement perturbée par la pluie, qui a forcé les officiels à repousser une partie de la course de série Xfinity (prévue samedi) à ce lundi en toute fin de soirée et celle de la série Cup (prévue hier soir) à cet après-midi.

Pour les pilotes de la série NASCAR Cup, cette course est la plus longue de la saison : les 600 milles de Charlotte. Sur une piste manquant d’adhérence et à peine séchée suite aux pluies de samedi, dimanche et même de ce matin, les 36 pilotes ont débuté l’épreuve sans le moindre tour effectué précédemment en essais ni qualification. Pour remédier un tout petit peu à cette situation, les officiels ont décrété une neutralisation obligatoire au 35ème des 400 tours, histoire de permettre aux équipes de modifier les réglages des voitures.

Dans ces conditions, les 35 premiers tours ont plus ressemblé à des essais qu’à une course. Puis, au 158ème tour, l’épreuve a été arrêtée. En cause ? De nouvelles averses ! Tyler Reddick (Toyota/23XI Racing) était alors le meneur après que William Byron (Chevrolet/Hendrick Motorsports) se soit élancé depuis la pole position. Cette interruption a été l’occasion d’une discussion houleuse entre Bubba Wallace et Aric Almirola, ce dernier finissant par pousser Wallace. Les deux ont été séparés sans autre incident.

Après une petite heure de pause, la course a enfin repris, pour de bon. Après une quinzaine de neutralisations consécutives à des accrochages, dont 4 à chaque fois lors d’une relance dans les 40 derniers tours, Ryan Blaney a brisé une séquence de 59 courses sans victoire pour décrocher sa première victoire dans ce Coca-Cola 600 au Charlotte Motor Speedway.

Blaney a imposé la Ford No.12 du Team Penske avec une avance de 6 dixièmes de seconde et après avoir mené pas moins de 163 tours, un sommet pour lui en série NASCAR Cup. Une relance au tour 381 a vu Blaney prendre les devants face à William Byron (Chevrolet/Hendrick Motorsports). Il n'a plus jamais été menacé en tête.

Byron, Martin Truex Jr (Toyota/Joe Gibbs Racing), Bubba Wallace (Toyota/23XI Racing) et Tyler Reddick complètent le Top 5. Viennent ensuite Kyle Busch, Ricky Stenhouse Jr, Chris Buescher, Austin Dillon et Zane Smith.

Parmi les pilotes impliqués dans des accrochages, mentionnons Kyle Larson, Christopher Bell, Joey Logano, Ty Gibbs ou encore Denny Hamlin et Chase Elliott. Ce dernier a ensuite envoyé volontairement Hamlin dans le mur. Un porte-parole de NASCAR a confirmé que l'organisme de sanction enquêterait sur l'incident entre ces deux pilotes. Pour le classement complet, cliquez ici.

Vendredi, la série Craftsman Truck a été la seule à pouvoir présenter sa course sans souci du côté de la météo. Prenant la tête au dépend de Carson Hocevar après une relance au tour 111 sur 134, Ben Rhodes (Ford) a remporté le North Carolina Education Lottery 200. Rhodes est ainsi devenu le neuvième vainqueur différent en 11 courses de la série cette saison. Il a également reçu un bonus de 50 000$ US pour avoir remporté le premier des trois événements appelés Triple Truck Challenge.

Corey Heim, Dean Thompson, Carson Hocevar et Grant Enfinger ont complété le Top 5. Le Canadien Stewart Friesen (Toyota) a dû se contenter de la 22ème place, sur 36 partants. Pour le classement complet, cliquez ici.

À noter enfin que les pilotes de la série Xfinity ont disputé leur fin de course ce lundi soir, avec un départ vers 22 heures. 152 des 200 tours restaient à parcourir.


** MISE À JOUR MARDI 30 MAI 1h00 : Justin Allgaier a remporté la course Xfinity, devant John Hunter Nemechek, Cole Custer, Austin Hill et Ty Gibbs. Classement complet ici.