Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Honda motorisera l'équipe Aston Martin à compter de la saison 2026 de F1

Honda motorisera l'équipe Aston Martin à compter de la saison 2026 de F1

Mercredi 24 mai 2023 par Julie Bouchard
Crédit photo: Aston Martin F1

Crédit photo: Aston Martin F1

L'équipe Aston Martin F1 a annoncé aujourd'hui la signature d'un partenariat de fourniture moteur avec Honda à partir de 2026. Le manufacturier japonais, lié aux écuries de Red Bull, remplacera donc Mercedes comme partenaire technique et commercial de l’écurie de Lawrence Stroll.

Le constructeur japonais fournira à l'équipe des groupes motopropulseurs à partir de la saison 2026, conformes à la nouvelle réglementation F1 qui entrera en vigueur cette année-là. Cette nouvelle réglementation entraînera une augmentation significative du déploiement de l'énergie électrique et de l'utilisation de carburant 100% durable fourni par le partenaire stratégique de l’équipe Aston Martin F1, Aramco.

« Je souhaite la bienvenue à Honda et Honda Racing Corporation (HRC) au sein de l'équipe Aston Martin Aramco Cognizant F1. Nous partageons une motivation, une détermination et une ambition sans faille pour réussir sur la bonne voie » a indiqué Lawrence Stroll. « Honda est un géant parmi les manufacturiers et son succès dans le sport automobile est établi de longue date, et incroyablement impressionnant. Je tiens à remercier messieurs Mibe et Watanabe, ainsi que toute l'équipe du HRC alors que nous nous engageons ensemble dans cet avenir passionnant à partir de 2026 » a-t-il ajouté.

Même son de cloche enthousiaste de la part de Toshihiro Mibe, PDG mondial de Honda, qui a indiqué suite à cette annonce : « L'une des principales raisons de notre décision de relever le nouveau défi en F1 est que la forme de course la plus prestigieuse au monde s'efforce de devenir une série de courses durables, ce qui est conforme à la direction que Honda vise vers la neutralité carbone, et la F1 deviendra une plate-forme qui facilitera le développement de nos technologies d'électrification ».

Il poursuit : « Honda est une entreprise qui a l'habitude de se développer en relevant des défis et en remportant des courses de classe mondiale. Avec la nouvelle réglementation 2026, la clé de la victoire sera un moteur électrique compact, léger et puissant, avec une batterie haute performance capable de gérer une puissance de sortie élevée et rapide, ainsi que la technologie de gestion de l'énergie ».

Avec l’arrivée de Ford avec les équipes Red Bull, le maintien de Ferrari, Mercedes et Renault (via la marque Alpine) et l’arrivée d’Audi, tout en conservant Honda, la F1 s’assure d’un 6ème constructeur à compter de 2026. Pour Stefano Domenicali, président et chef de la direction de la F1, « C'est une excellente nouvelle pour la Formule 1 que Honda s'associe à Aston Martin pour fournir des unités motrices à partir de 2026. C'est une preuve supplémentaire que notre plate-forme mondiale et notre croissance offrent aux marques un énorme potentiel, et cela montre également que nos plans pour passer à des carburants durables en 2026 est la bonne approche pour proposer au monde automobile des solutions alternatives pour décarboner la planète ». Il conclue : « Nous pouvons tous voir l'incroyable engagement d'Aston Martin envers notre sport et nous avons hâte de voir ce partenariat en action, et je tiens à féliciter les deux parties pour cette nouvelle ».

Fernando Alonso, qui n’a pas gardé de bons souvenirs de sa collaboration avec Honda au temps de son second passage chez McLaren, et le Québécois Lance Stroll sont présentement les deux pilotes de l’équipe Aston Marti F1.