Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

NASCAR Pinty's : Un Top 6 qui replace Alex Tagliani parmi les 10 premiers au championnat

NASCAR Pinty's : Un Top 6 qui replace Alex Tagliani parmi les 10 premiers au championnat

Mardi 23 mai 2023 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Olivier Delorme

Crédit photo: Olivier Delorme

Après avoir été contraint à l’abandon (classé 19ème) lors de l'ouverture de la saison au Sunset Speedway le 13 mai, Alex Tagliani a brillé au Canadian Tire Motorsport Park le week-end dernier, amenant la Chevrolet Camaro No.18 St-Hubert - NTN Bearings - Qwick à une respectable sixième place au terme du eBay Motors 200 qui marquait la deuxième épreuve de la saison 2023 de la série NASCAR Pinty’s. Ce résultat a propulsé Tag à la dixième place au classement des pilotes.

Après que toutes les activités en piste aient été annulées samedi en raison de la pluie, les 25 concurrents n'ont eu que 15 minutes d'essais libres dimanche matin pour se familiariser avec leur voiture. Les qualifications ayant également été annulées, Tagliani a débuté la course depuis le cinquième rang, en raison de sa 5ème place l'an dernier au championnat des pilotes.

Dès le début, Tagliani a maintenu sa Camaro dans le Top 10. Il a ensuite effectué son ravitaillement en carburant au onzième tour, lorsqu’une neutralisation est survenue. Le pilote de Lachenaie était cinquième à la relance et il est remonté jusqu'à la 2ème position. Il a maintenu cette place pendant plusieurs tours et s'est arrêté pour un changement de pneus lors d'une autre neutralisation au 27ème tour.

Lorsque la course a repris au 30ème tour, Tagliani s'est retrouvé 13ème mais il a de nouveau été en mesure de rejoindre les avant-postes, jusqu'à la 7ème place qu’il a occupée lors des 10 tours suivants. Avec seulement 11 tours restants dans l'épreuve de 51 tours, la seule chance de Tag de rattraper les meneurs résidait dans une autre séquence de drapeaux jaunes. Malheureusement pour lui et les autres pilotes sur la même stratégie, il n’y a pas eu d’autre neutralisation et il n'a pu regagner qu'une place pour terminer 6ème. Rappelons que la course a été remportée par le coéquipier d’Alex au sein de 22Racing, Treyten Lapcevich.

« Ce n'est vraiment pas le résultat que nous espérions » a déclaré Tagliani. « Mais si vous considérez comment le week-end s'est déroulé, nous pouvons être fiers de l'arrivée. Nous sommes arrivés au circuit avec une voiture toute neuve, sans aucun tour effectué et nous avons eu une fuite d'huile lors de la petite séance d’essais.»

« Nous comptions sur les essais de samedi pour en savoir plus sur le comportement de la voiture, mais ils ont été annulés à cause de la pluie. D'une manière ou d'une autre, nous avons réussi à la faire fonctionner et à marquer des points importants. L'équipe a fait un travail formidable ce week-end dans le garage et dans les puits » souligne Tagliani.

« Nous avons été un peu malchanceux avec nos arrêts aux puits et notre stratégie. Nous avons perdu beaucoup de places lorsque certains gars sont arrivés avec les puits quand ils étaient fermés et ils n'ont pas été pénalisés. J'attends maintenant la prochaine course à l’Autodrome Chaudière avec impatience. Nous étions très performants sur le premier ovale de la saison à Sunset, donc nous devrions être bons là-bas » a conclu Alex.

La série NASCAR Pinty's visitera l’ovale de l'Autodrome Chaudière le samedi 10 juin prochain, à Vallée-Jonction. Au classement des pilotes, Alex Tagliani s'est hissé à la 10ème place, à 32 points du premier.