Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Camirand deuxième et Ranger trahi par la mécanique : Bilan contrasté pour les deux coéquipiers à Mosport

Camirand deuxième et Ranger trahi par la mécanique : Bilan contrasté pour les deux coéquipiers à Mosport

Lundi 22 mai 2023 par Marie-Lyse Tremblay
Crédit photo: Bruno Dorais

Crédit photo: Bruno Dorais

Marc-Antoine Camirand a décroché son premier podium de la saison dans la série NASCAR Pinty's, hier au Canadian Tire Motorsport Park (Mosport). Camirand était en position de remporter la course mais après avoir été poussé par Treyten Lapcevich, il a finalement terminé deuxième après des derniers tours remplis d’action. Son coéquipier au sein de l'équipe Paillé Coruses Andrew Ranger a quant à lui été victime d’ennuis mécaniques tôt dans la course, pour être relégué en 18ème place à l’arrivée.

Les averses de pluie qui se sont abattues sur la piste du Canadian Tire Motorsport Park, samedi, ont forcé NASCAR à annuler toutes les activités en piste de la journée, incluant les essais et les qualifications. La grille de départ a été déterminée en fonction du championnat 2022, et Camirand a ainsi pris le départ de la pole position.

Troisième de la courte séance d’essais le dimanche matin, le pilote de St-Léonard d'Aston était confiant de pouvoir répéter sa victoire de septembre dernier sur ce même circuit routier. Il a mené les premiers tours du eBay Motors 200, et a ensuite eu une bonne bataille pour la première place avec Kevin Lacroix. Après les arrêts aux puits pour les pneus gauches et l’essence, Camirand est revenu en piste et a rapidement regagné le groupe de tête.

Il a repris la tête de la course au tour 43 de 51, mais il savait que Lapcevich, qui avait pris quatre pneus plus tard dans la course, allait lui mettre de la pression. « J’ai perdu quelques dixièmes en passant un retardataire, et je savais qu’il me rattrapais un peu. J’ai tout tenté pour le garder derrière moi » a expliqué Camirand.

Concernant le contact volontaire de Lapcevich au denrier virage, le pilote d ela Chevrolet Camaro No.96 indique : « Je savais que cette maneouvre s’en venait… et c’est la réalité en NASCAR. Je ne suis pas trop déçu. J’aurais aimé remporter deux courses consécutives ici, mais c’est une bonne course pour les points. C’est une longue saison, et nous serons prêts pour la prochaine épreuve ».

Andrew Ranger n'a pas eu autant de succès. Pourtant, il espérait revenir en force, alors qu’il était au volant d’une toute nouvelle voiture de circuit routier, préparée par Wight Motorsports. Pour ce premier circuit routier de la saison, il aspirait à se battre pour la victoire. Il n’a toutefois pas eu l’occasion de démontrer à quel point sa Camaro No.27 aurait pu être rapide. Huitième sur la grille de départ, il n’a fait que quelques tours avant de revenir aux puits en raison d’un problème avec la barre antiroulis. « J’ai pu revenir en piste, mais je n’étais plus sur le tour du meneur. Je n’ai jamais été en mesure de rattraper ce retard. C’est dommage, car nous étions confiants pour ce week-end. J’ai maintenant hate de revenir en piste à l'Autodrome Chaudière, où j'ai gagné l’an dernier » a indiqué Ranger.

Les pilotes de la série NASCAR Pinty's seront en effet de retour en piste le 10 juin, pour la première course au Québec cette saison, sur le petit ovale incliné de l’Autodrome Chaudière, à Vallée-Jonction. Ranger et Camirand avaient terminé en première et deuxième place l’an dernier.