Sept séries de compétition automobile offriront pas moins de 17 courses - trois de plus qu’en 2022 - pour former l’essentiel de la programmation du 53ème Grand Prix de Trois-Rivières, les 4, 5 et 6 août. L'annonce en a été faite ce jeudi par les organisateurs.
Fort d’une deuxième place sur l’ovale de Sunset Speedway en Ontario lors de la première course de la saison 2023 de la série NASCAR Pinty’s, Alex Guénette a bien l’intention d’ajouter son nom à ceux des Andrew Ranger, Kevin Lacroix et Alex Tagliani qui ont aligné plus d’une victoire sur le tracé urbain trifluvien. « Ma victoire à Trois-Rivières l’an dernier a démontré que j’avais ma place parmi l’élite du stock-car au Canada et c’est ce qui m’a permis de trouver les appuis nécessaires pour revenir comme pilote à temps plein en série NASCAR Pinty’s. Ma deuxième place sur ovale en ouverture de saison m’encourage à vouloir signer le doublé au GP3R » a indiqué Guénette.
En plus des Ranger, Tagliani et Lacroix, Guénette sait qu’il devra également se frotter aux frères Dumoulin et au champion de la saison Marc-Antoine Camirand qui seront encore très rapides et qui, on l'espère, ne devraient pas se retrouver dans un imbroglio comme celui qui a anéanti leurs chances de victoire en 2022 !
Avec sa course de 60 tours le dimanche 6 août à 14 heures la série NASCAR Pinty’s trône encore comme série vedette de cette édition 2023 du GP3R. Samedi, le Défi Urbain Chevrolet, avec sa course de repêchage et sa finale en fin de journée sera de retour avec les monoplaces de type stock-car "Modifié". Comme en 2022, ils seront de propulsés par les moteurs V8 Chevrolet de 5,7 litres encore une fois alimentés par une essence synthétique non-pétrolière qui diminue les émissions de gaz à effet de serre de plus de 80%.
Les séries F1600 Canada, Super Production Challenge, Coupe Nissan Sentra (photo ci-dessus), le Championnat canadien pour voitures de sport (SCCC) et les Légendes Modifiées, qui devraient accueillir une douzaine de pilote américains des US Legend Cars, seront aussi au programme.
UN DÉFI LANCÉ AUX ENTREPRISES DE LA RÉGION POUR PÉRENNISER LES ACTIVITÉS DU SAMEDI SOIR AU CENTRE-VILLE
Le désistement de la série Nitro Rallycross, comme ancrage du second week-end (celui des compétitions hors-route), malgré un contrat en place, force l’événement trifluvien à consolider ses activités en 2023 au seul week-end des 4, 5 et 6 août. Le temps et les ressources ainsi libérées permettent cependant à l’équipe du Grand Prix de se consacrer à la pérennisation des activités du centre-ville, incluant le traditionnel feu d’artifice au dessus du Fleuve St-Laurent. Ainsi, l’équipe se donne six semaines pour trouver six partenaires du monde des affaires qui investiront 15 000$ chacun pour prendre la place du financement municipal pour cette soirée gratuite, haute en couleur, toujours appréciée par plusieurs dizaines de milliers de Trifluviennes et Trifluviens.
« Nous avons toujours dit que cette soirée festive, gratuite et grand public servait à remercier les Trifluviens pour leur accueil » explique Dominic Fugère, directeur général du GP3R. « Nous comprenons le contexte qui a incité la ville de Trois-Rivières de restreindre le financement mais nous croyons qu’il est possible de maintenir cette grande occasion de fêter entre Trifluviens mais aussi avec les participants et les amateurs de course qui nous visitent. Je sais que cette soirée est spéciale pour plusieurs leaders de notre communauté et je veux leur donner la chance de se joindre à nous pour remercier les Trifluviens et leur permettre de se rassembler gratuitement, dans une atmosphère familiale. J’invite de plus les autres grands événements de Trois-Rivières à se joindre à nous pour se mettre en lumière lors de cette soirée et offrir aux gens d’ici une soirée mémorable en l’honneur et pour le bonheur des gens d’ici » a-t-il conclu.
L'horaire détaillé de l'événement des 4, 5 et 6 août, ainsi que des sujets historiques reliés au GP3R vous seront présentés dans la prochaine édition du magazine Pole-Position, qui paraîtra mardi 30 mai.