Prévu ce week-end sur l’Autodrome Enzo & Dino Ferrari d’Imola, le Grand Prix d’Émilie-Romagne de Formule 1 n’aura pas lieu. Les pluies incessantes des derniers jours et les inondations qui en résultent qui ont notamment emporté des ponts et détruits des routes dans un secteur de 40 km autour du circuit en sont la cause. La décision a été prise car il n'est pas possible d'organiser l'événement en toute sécurité pour les fans, les équipes et le personnel de la F1 et de ses séries de soutien. « C'est la chose juste et responsable à faire compte tenu de la situation à laquelle sont confrontées les villes de la région. Il ne serait pas juste de mettre davantage de pression sur les autorités locales et les services d'urgence en cette période difficile » ont indiqué les organisateurs du Championnat du monde de la F1 ce matin.
À peine installé, le paddock de la Formule 2 avait déjà été inondé dans l’enceinte du circuit et la ville de Faenza, à 15 km d’Imola et où se situe les ateliers de l’écurie AlphaTauri, est fortement touchée par les inondations. « La communauté de la Formule 1 souhaite adresser ses pensées aux personnes et aux communautés touchées par les récents événements dans la région d'Émilie-Romagne. Nous tenons également à saluer le travail des services d'urgence qui font tout ce qu'ils peuvent pour venir en aide aux personnes dans le besoin » ajoute la F1 dans son communiqué.
Suite à des discussions entre la Formule 1, le Président de la FIA, les autorités compétentes - y compris les Ministres concernés, le Président de l'Automobile Club d'Italie, le Président de la Région Emilie-Romagne, le Maire de la Ville et le promoteur - la décision a donc été prise de ne pas poursuivre le week-end du Grand Prix à Imola. Les équipes et leurs pilotes étaient déjà tous sur place.
Stefano Domenicali, président et chef de la direction de la Formule 1, souligne : « C'est une telle tragédie de voir ce qui est arrivé à Imola et à l'Émilie-Romagne, la ville et la région dans lesquelles j'ai grandi, et mes pensées vont aux victimes des inondations et les familles et les communautés touchées. Je tiens à exprimer ma gratitude et mon admiration pour les incroyables services d'urgence qui travaillent sans relâche pour aider ceux qui ont besoin d'aide et soulager la situation - ce sont des héros et toute l'Italie est fière d'eux ».
Il ajoute : « La décision qui a été prise est la bonne pour tout le monde dans les communautés locales et la famille F1 car nous devons assurer la sécurité et ne pas créer de charge supplémentaire pour les autorités pendant qu'elles font face à cette horrible situation ». Ce Grand Prix avait déjà dû composer avec la pluie l'an dernier (photo ci-desssus) mais dans des proportions nettement moins dramatiques que cette fois.
Le président de la FIA, Mohammed Ben Sulayem, a déclaré : « Mes pensées et celles de toute la famille de la FIA vont aux personnes touchées par la terrible situation dans la région d'Émilie-Romagne. La sécurité de toutes les personnes impliquées et les efforts de récupération sont la priorité absolue en ce moment.» Au moins 8 personnes sont mortes cette semaine dans la région, en raison des inondations.
Ce Grand Prix ne devrait pas être repris plus tard dans la saison. Tel que le prévoient les ententes de la F1 avec les organisateurs locaux, lorsqu’un cas de force majeure empêche la tenue d’un événement, celui-ci est annulé pour la saison en cours et une prolongation d’un an à l’entente existant est appliquée. Dans le cas d’Imola, cela signifie que le contrat en vigueur expirera en 2026 au lieu de 2025. La saison 2023 de F1 retombe donc à 22 Grands Prix, comme l’an dernier. La prochaine épreuve sera le Grand Prix de Monaco, le 28 mai.