Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Une voiture très compétitive mais des accrochages qui viennent ruiner la première course de la saison pour Alex Tagliani

Une voiture très compétitive mais des accrochages qui viennent ruiner la première course de la saison pour Alex Tagliani

Lundi 15 mai 2023 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Tagliani Autosport

Crédit photo: Tagliani Autosport

Ce qui a commencé comme une bonne journée pour Alex Tagliani a pris une fin abrupte au 219ème tour de l’épreuve disputée samedi soir au Sunset Speedway, alors qu’il a été heurté à l’arrière et a subi des dommages irréparables à sa Chevrolet Camaro No.18 portant les couleurs de St-Hubert, NTN Bearings et Qwick Wick.

La journée avait débuté sous un ciel ensoleillé et Alex Tagliani s’était placé aux avant-postes dès les essais libres, avec le deuxième meilleur temps. Plus tard dans la journée, Tag a réalisé le quatrième meilleur chrono en qualification, lui donnant l'extérieur de la deuxième ligne de départ pour le NTN Bearings 250 au Sunset Speedway.

Dès le début de la course samedi soir, Tagliani a maintenu sa Camaro solidement dans le Top 10, gagnant même quelques positions lors des premiers 125 premiers tours. Lors de l'arrêt réglementaire de l’épreuve à mi-course, Tag était à la septième place et l'équipe 22Racing a apporté de grands ajustements à la voiture, plaçant Tag dans une bonne position pour se battre pour la tête lors du second segment de 125 tours.

Alex avait atteint la quatrième place lorsqu’une neutralisation est survenue au 165ème tour. Peu de temps après le redémarrage au 178ème tour, il s'ets retrouvé au milieu de Louis-Philippe Dumoulin, qui se pointait à l'intérieur dans les virages 3 et 4, et Kevin lacroix, qui était sur la ligne extérieure. Cela a mis Tag dans une position difficile et l’a ensuite fait faire un tête-à-queue après un contact avec la voiture de Dumoulin. Reparti onzième, il est rapidement revenu en huitième position mais au 219ème tour, il a été heurté par Dexter Stacey dans le virage 3. Il a ensuite été heurté par une autre voiture, ce qui a endommagé son radiateur, mettant fin à sa journée.

« Ce n'est pas comme nous voulions commencer la saison » a déclaré Tagliani. « Surtout depuis que l'équipe a préparé une si bonne voiture ! Toute la journée, nous avons été rapides, avec notamment la 2ème place aux essais et la 4ème aux qualifications. Dans le deuxième segment de la course, nous étions extrêmement compétitifs. Je pouvais bien manœuvrer à l'intérieur comme à l'extérieur » ajoute-t-il. Alex ajoute à titre de conclusion de cette première épreuve : « Cela a fini par être l'un de ces jours où vous vous occupez de vos propres affaires et vous finissez par être la victime. Je me sens vraiment mal pour l'équipe. Il semblait y avoir un petit manque de respect là-bas, quelqu'un a essayé d'aller à trois de large et ça n'a jamais marché ! ».

À propos de l’incident ayant ensuite mis fin à sa course, Tagliani précise : « C'est dommage de voir comment ça s'est terminé, mais je suis vraiment content des améliorations apportées à notre programme ovale. J'ai vraiment hâte à la suite de la saison ». Alex Tagliani cherchera à renouer avec le succès dès ce dimanche 21 mai, sur le circuit routier de 3,95 km du Canadian Tire Motorsport Park (Mosport) à Bowmanville, en Ontario.