Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

34 pilotes - dont un Canadien - pour 33 places au départ des prochaines 500 milles d'Indianapolis

34 pilotes - dont un Canadien - pour 33 places au départ des prochaines 500 milles d'Indianapolis

Lundi 15 mai 2023 par Julie Bouchard
Crédit photo: Chris Owens / Penske Entertainment

Crédit photo: Chris Owens / Penske Entertainment

Le temps est venu pour les pilotes de la série Indycar de se préparer pour la 107ème édition des 500 milles d'Indianapolis qui aura lieu le 28 mai prochain. À nouveau cette année, 34 pilotes se disputeront les traditionnelles 33 places de départ. Parmi les inscrits, on retrouve neuf anciens vainqueurs.

Le Suédois et pilote du Chip Ganassi Racing Marcus Ericsson a livré une performance parfaite l'année dernière, retenant les attaques du Mexicain Pato O'Ward (Arrow McLaren) jusqu’au dernier virage pour remporter sa première victoire à l’Indy 500. Cela procurait du même coup un cinquième gain à Chip Ganassi en tant que propriétaire d’équipe.

Parmi les autres anciens vainqueurs visant une place sur la grille cette année, citons le quadruple lauréat Hélio Castroneves (2001, 2002, 2009, 2021) et le double vainqueur Takuma Sato (2017 et 2020), ainsi que les lauréats uniques que sont Scott Dixon (2008), Tony Kanaan (2013), Ryan Hunter-Reay (2014), Alexander Rossi (2016), Will Power (2018) et Simon Pagenaud (2019). Le record du plus grand nombre de pilotes déjà victorieux en piste est de 10, établi en 1992.

Le peloton comprend aussi sept anciens champions de la série Indycar, soit Dixon, Hunter-Reay, Kanaan, Josef Newgarden, Pagenaud, Alex Palou et Power.

Katherine Legge fait son retour tant attendu à l'Indianapolis Motor Speedway ce mois-ci, après avoir participé pour la dernière fois aux 500 milles en 2013. Deux fois au départ de cette course historique, Legge, qui évolue le reste de la saison dans le championnat IMSA WeatherTech SportsCar, est l’unique pilote féminine inscrite cette année, au volant d’une quatrième voiture du Rahal Letterman Lanigan Racing. Simona de Silvestro a été la dernière femme à piloter en course, en 2021, mais l’écurie qui la faisait rouler a déclaré forfait en 2022 et cette année, faute de budget

Quatre pilotes se disputeront aussi les honneurs de meilleur débutant, dont le multiple champion argentin de voitures de tourisme Agustín Canapino, ainsi que deux pilotes vainqueurs en Indy Lights (devenue série Indy NXT) l'année dernière, Benjamin Pedersen et Sting Ray Robb. RC Enerson, qui a manqué de peu de faire partie du peloton des 33 qualifiés en 2021, est de retour pour tenter une seconde fois sa chance, mais cette fois avec Abel Motorsports, une équipe qui n’a encore jamais évolué en IndyCar et qui fait donc sa première tentative à cet Indy 500 2023.

À noter qu’un seul pilote canadien est inscrit, le jeune ontarien Devlin DeFrancesco, avec une Dallara-Honda de Andretti Autosport. Pas moins de 21 des 34 inscrits ne sont pas Américains. Hors USA, les nationalités représentées sont : Argentine (Agustín Canapino), Brésil (Helio Castroneves, Tony Kanaan), le Canada (Devlin DeFrancesco), la Nouvelle-Zélande (Scott Dixon, Scott McLaughlin), la Suède (Marcus Ericsson, Felix Rosenqvist), la France (Romain Grosjean, Simon Pagenaud), la Grande-Bretagne (Jack Harvey, Callum Ilott, Stefan Wilson, Katherine Legge), le Danemark (Christian Lundgaard, Benjamin Pedersen), le Mexique (Pato O’Ward), l’Espagne (Alex Palou), l’Australie (Will Power), le Japon (Takuma Sato) et les Pays-Bas (Rinus VeeKay).

Tous ces pilotes, qui rêvent évidemment de voir leur nom gravé sur le célèbre trophée Borg-Warner, évolueront avec des châssis Dallara spécifiques à la série. Côté motorisation, c’est l’égalité parfaite avec 17 Honda et autant de Chevrolet. Pour la liste complète des inscrits, cliquez ici.

Les essais libres en prévision de cette 107ème édition débutent demain, mardi 16 mai, et se poursuivent jusqu'à vendredi. Les qualifications sont prévues samedi 20 mai et dimanche 21 mai, suivies d'une autre séance d’essais libres pour les 33 qualifiée, de deux heures le lundi 22 mai. La traditionnelle séance d’essais finale, appelée le Carburation Day à Indianapolis, là aussi d’une durée de deux heures aura lieu non plus le jeudi précédant la course mais le vendredi, soit le 26 mai. Le départ de la course sera donné dimanche 28 mai à midi 45.