La saison 2023 de la série NASCAR Pinty’s a débuté ce week-end sur l’ovale du Sunset Speedway, à Innisfil en Ontario. Qualifié septième, Louis-Philippe Dumoulin a terminé la course en septième position. Mais au-delà du résultat, c’est le remarquable niveau de compétitivité du pilote, de son équipe et de la voiture qui a retenu l’attention, Dumoulin bataillant dans le Top 5 durant presque toute la course avant que les bousculades des derniers tours ne modifient la hiérarchie.
« Une septième place peut sembler loin de nos objectifs de podium au départ mais nous sommes satisfaits. La voiture #47 WeatherTech Canada | Groupe Bellemare était très performante, l’équipe a fait un excellent travail, ce qui m’a permis d’évoluer parmi les meneurs dès les premiers tours » indique Dumoulin. « Un Top 3 était possible mais on sait tous comment ça se passe sur de petits ovales : c’est la bousculade en fin de course et comme je me suis retrouvé sur la ligne extérieure lors des dernières relances, j’étais désavantagé. J’aurais pu finir troisième, j’aurais pu finir dixième. Je termine septième, ce sont quand même de bons points pour le championnat, et surtout, nous quittons ce premier événement avec la garantie d’être au meilleur niveau, de pouvoir nous battre pour la victoire » ajoute-t-il.
Louis-Philippe Dumoulin a gagné des positions tout au long du premier segment de 125 tours. Il a même été l’un des grands animateurs de ce segment, évoluant côte à côte avec plusieurs adversaires pour se retrouver cinquième à la pause réglementaire. « Lors de la pause, mes mécanos ont remarqué que l’avant de la voiture remontait beaucoup, de toute évidence un amortisseur avait un bris mais il fallait aborder le second 125 tours ainsi, nous n’avions pas le temps de réparer. Nous étions aussi un peu trop bas en pression des pneus car, lorsque le soleil s’est couché, la température a baissé beaucoup et il m’était difficile de faire monter les pneus à bonne température lors des relances » confie le pilote de Trois-Rivières.
Compte-tenu que le second segment a été marqué par de nombreux drapeaux jaunes, le souci de pression de pneus fut un bon handicap pour Dumoulin, qui s’est tout de même battu sur la ligne intérieure comme extérieure pour conserver une place parmi les candidats à la victoire. « Lors de l’ultime relance, j’étais sixième, donc à l’extérieur de la trajectoire. Avec les bousculades de fin de course, tout était encore possible. Sixième, puis quatrième… puis finalement septième. Dans ces conditions c’est un peu une loterie mais nous avons démontré un excellent potentiel lors de ce premier événement, c’est de très bon augure pour le reste de la saison » souligne le pilote.
Prochain rendez-vous : Dimanche 21 mai au CTMP !
Le deuxième événement de la saison 2023 de NASCAR Pinty’s aura lieu dès le prochain week-end sur le légendaire circuit routier du Canadian Tire Motorsport Park (CTMP), autrefois appelé Mosport. Pour les pilotes de NASCAR Pinty’s ce sera le premier de deux rendez-vous annuels à cette piste située au nord-est de Toronto.
Le CTMP est un circuit que Louis-Philippe Dumoulin connaît à la perfection et où il a toujours brillé, peu importe la série. Après les performances prometteuses de Sunset Speedway, cette course est très attendue pour le pilote de la voiture #47 WeatherTech Canada | Groupe Bellemare. « On va là pour gagner, à tout le moins viser le Top 5 ! Nous avons un excellent momentum, notre voiture de circuit routier a été peaufinée durant l’hiver et j’adore ce circuit. C’est une bonne piste pour le rapport poids/puissance de nos voitures NASCAR, on peut vraiment y aller à fond. J’aime tous les circuits routiers de la série mais disons que le CTMP a quelque chose en plus et, dans la situation actuelle, je pense que l’on peut y aller avec confiance et de bons espoirs de succès » conclue Louis-Philippe Dumoulin.