Les concurrents des deux principales séries de l’IMSA avaient rendez-vous sur le magnifique circuit routier naturel de Laguna Seca, en Californie, ce week-end. Pour la série WeatherTech SportsCar il s’agissait de la 4ème épreuve de la saison, avec en piste les catégories GTP, LMP2, GTD Pro et GTD, tandis que l’IMSA Michelin Pilot Challenge (GT4 et TCR) présentait son 3ème rendez-vous 2023, après deux mois de pause.
Ce dimanche, sous une forte chaleur et le soleil, les 38 concurrents de la série reine de l’Endurance nord-américaine disputaient une course de 2 heures et 40 minutes. Si plusieurs neutralisations consécutives à des accrochages et sorties de piste ont ralenti cette course, on retiendra aussi que, pour la première fois de son histoire, Porsche Penske Motorsport monopolisait la 1ère ligne de départ avec ses deux 963 officielles.
Mais dès le 1er virage de la course, tant Matt Campbell (qualifié en pole) que son coéquipier Mathieu Jaminet manquaient leur freinage, ouvrant la porte à l’Acura de Colin Braun et la Cadillac de Pipo Derani. Par la suite, seule la 963 No.6 de Nick Tandy et Jaminet a été en mesure de revenir aux avant-postes, tandis que le rythme des Acura baissait au fur et à mesure des tours complétés.
Ce sont les deux Cadillac LMDh qui ont dominé la majeure partie de la course, qui fut spectaculaire avec un trafic intense entre les différentes catégories. Au final, Renger van der Zande, en équipe avec Sébastien Bourdais sur la seule Cadillac engagée par le Chip Ganassi Racing, l’a emporté, avec 3,882 secondes d’avance sur la Porsche de Tandy/Jaminet et 10,636 sur la Cadillac/Action Express pilotée par Alexander Sims et Pipo Derani. L’Acura de Filipe Albuquerque et Ricky Taylor (Wayne Taylor Racing) complète le Top 4 devant la BMW M Hybrid de Farfus/Eng, la seconde Acura (Braun/Blomqvist) et la débutante Porsche 963 privée du JDC-Miller Motorsports, pilotée par Mike Rockenfeller et Tijmen Van der Helm.
En LMP2, la course du Canadien John Farano, en équipe avec le Suisse Louis Delétraz sur l’Oreca-Gibson du Tower Motorpsorts, a pris fin contre un mur de pneus après une heure effectuée. Le pilote ontarien a été emmené à l’hôpital, par précaution, suite à cet accident. La victoire revient à Mikkel Jensen et Seth Thomas, sur l’une des deux Oreca de l’écurie française TDS Racing.
En GTD Pro, après que la Porsche du Pfaff Motorsports ait signé la pole position avec Klaus Bachler, qui découvrait le circuit de Laguna Seca, c’est la Mercedes AMG GT3 du WeatherTech Racing confiée à Jules Gounon et Daniel Juncadella qui a remporté l’épreuve. Cet équipage termine toutefois derrière 7 voitures de classe GTD.
Comme de coutume, la course a été très disputée en GTD, la catégorie comptant le plus grand nombre d’inscrits. Les Porsche 911 GT3 R se sont montrées dominantes. La victoire revient à Kay van Berlo et Alan Metni (Kellymoss Racing).
Déception en revanche pour Mikaël Grenier, seul pilote québécois inscrit, qui n’a pas pu piloter la Mercedes AMG GT3 du Korthoff Motorsports, son équipier Mike Skeen renonçant après seulement 37 tours suite à un bris de suspension. Pour le classement complet, cliquez ici.
Hier après-midi, la course de 2 heures de la série IMSA Michelin Piot Challenge a été dominée par les Mercedes AMG GT4. La victoire revient à celle du Murillo Racing pilotée par Ken Murillo et Christian Szymczak. Sans être la plus rapide en piste, cette voiture a été la plus régulière et avait la meilleure stratégie d’arrêts aux puits, l’emportant avec une avance de 1,8 seconde sur la Porsche 718 Cayman Clubsport d’Eric Filgueiras et Stevan McAleer (RS1). Pour la 3ème marche du podium, l’Ontarien Daniel Morad (Mercedes du Winward Racing, associé à Bryce Ward) a assuré le spectacle en fin de course, s‘imposant de manière plutôt musclée à la Mercedes du Lone Star Racing (ultimement exclue des résultats pour infraction technique) et aux Porsche du Nolasport et du BGB Racing. La McLaren Artura GT4 de l‘écurie québécoise MIA, pilotée par le Québécois Jesse Lazare et l’Ontarien Alex Filsinger, est classée 13ème.
En classe TCR, les Hyundai Elantra N du Bryan Herta Autosport ont signé le doublé. Cerise sur le gâteau, ce sont deux pilotes canadiens qui ont eu le plaisir de passer la ligne d’arrivée aux 1ère et 2ème places, non sans la menace de leurs rivaux directs dans ce peloton toujours très serré. Mark Wilkins, associé à Mason Filippi, l’emporte avec 1,2 seconde d’avance sur Robert Wickens et Harry Gottsacker.
Menaçante jusqu’au bout pour la victoire, la nouvelle Honda Civic FL5 TCR de Matt Pombo et Ryan Eversley termine 3ème tandis que Karl Wittmer, associé à Victor Gonzalez sur l’ancienne version de la Civic TCR (équipe VGRT) se classe 7ème de la catégorie. Pour le classement complet, cliquez ici.