Les trois principales séries NASCAR évoluent ce week-end en Caroline du Sud, sur un ovale faisant partie de la longue et riche histoire des courses de stock-car aux États-Unis, le Darlington Raceway. Avant l'épreuve de série Cup demain après-midi, vendredi en soirée puis ce samedi après-midi, ce sont les séries Craftsman Truck puis Xfinity qui étaient en piste.
Ces deux courses ont été ponctuées de multiples contacts avec le mur et accrochages. En Xfinity, avant même la mi-course, 6 neutralisations (sur 11 au total de la course) avaient déjà freiné les pilotes, dont un carambolage impliquant pas moins de 15 des 38 partants. Qualifié en pole position devant son coéquipier du Joe Gibbs Racing (Toyota) Ryan Truex, John Hunter Nemechek n’a mené que les premiers tours avant que Kyle Larson, qualifié 3ème et de passage dans la série pour piloter la Chevrolet No.10 du Kaulig Racing, ne prenne l’affaire à son compte pour s’imposer lors du 1er segment.
Le deuxième, sans cesse ralenti par des incidents, a vu Nemechek revenir contester le 1er rang à Larson dans les derniers tours, échangeant la trajectoire avec le champion 2021 de la série Cup et le devançant finalement de deux millièmes de seconde !
Lors du 3ème et dernier segment, qui n’a connu que deux neutralisations, Nemechek et Larson ont repris leur bataille dans les derniers tours, cette fois pour la victoire finale. Un duel qui a mal fini, les pilotes se heurtant volontairement à quelques reprises avant que Larson ne prenne les devants tandis que Nemechek finissait dans le mur, passant la ligne d’arrivée en 5ème place dans une magistrale et incontrôlée glissade.
C’est la 1ère victoire de Larson à Darlington, en série Xfinity. Si 9 pilotes ont occupé le 1er rang dans cette course de 147 tours, c’est bien le duel entre Nemechek et Larson qui a monopolisé l’attention tout au long des 2 heures et 15 minutes de course. Justin Allgaier (Chevrolet/JR Motorsports) et Cole Custer (Ford/Stewart-Haas Racing) terminent 3ème et 4ème. Derrière Nemechek 5ème, Carson Hocevar, Josh Berry, Sam Mayer, Kaz Grala et Corey Heim ont complété le Top 10.
Belle course aussi de Sammy Smith, 11ème après avoir perdu un tour suite à une crevaison dès le 2ème tour. Pour le classement complet, cliquez ici. À noter que Ross Chastain pilotait de nouveau la Chevrolet No.91 du DGM Racing, une voiture utilisée par Alex Labbé en début de saison. Chastain s’est classé 18ème, une position derrière l’autre pilote de l’écurie de Mario Gosselin, Josh Williams (No.92).
Hier, la course de la série des camionnettes a elle aussi connu son lot d’interruptions et c’est même sous drapeau jaune, après une seconde tentative de relance en temps supplémentaire, que la course s’est terminée par la victoire du jeune Christian Eckes (Chevrolet/McAnally-Hilgemann Racing). Eckes (photo ci-dessus) a ainsi mis fin à des dernières courses frustrantes depuis sa 1ère victoire de la saison, le 18 mars à Atlanta.
Menant un record de 82 tours sur 158, il a remporté cette neuvième de la saison devant le Canadien Stewart Friesen. Aux commandes de son Toyota du Halmar Racing, le pilote ontarien était en mesure de viser la victoire mais la neutralisation du dernier tour l’en a empêché. C’est tout de même son meilleur résultat de la saison.
Tanner Gray (Toyota/Tricon Garage), William Byron (Chevrolet/Kyle Busch Motorsports) et Carson Hocevar (Chevrolet/Niece Motorsports) ont complété le Top 5, devant Rajah Caruth et Bubba Wallace, qui disputait cette course aux commandes d’un autre Toyota de Tricon Garage.
Corey Heim, Dean Thompson et Kaden Honeycutt ont suivi pour former le Top 10. Pour le classement complet, cliquez ici.