Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

16 voitures exceptionnelles et reliées à l’histoire des 24 Heures du Mans mises aux enchères !

16 voitures exceptionnelles et reliées à l’histoire des 24 Heures du Mans mises aux enchères !

Mercredi 10 mai 2023 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Courtoisie RM Sotheby's

Crédit photo: Courtoisie RM Sotheby's

Dans le cadre de l’édition marquant les 100 ans de la création des 24 Heures du Mans, le mois prochain, RM Sotheby's a annoncé qu'en partenariat avec Le Mans et les organisateurs de l’épreuve (l’ACO), elle présentera une vente aux enchères exceptionnelle. La célèbre maison de vente indique même qu’il s’agira de la plus importante vente de voitures de compétition sportive jamais proposée et se déroulant pendant le week-end de course. Il faut dire que toutes les voitures proposées, dont on peut supposer que la vente dépassera le million pour plusieurs d’entre elles, ont pris part aux 24 Heures du Mans et sont toutes en parfait état de marche. Dans la plupart des cas, elles sont aussi éligibles aux compétitions de voitures historiques.

Cette vente aux enchères sera partie intégrante de l'édition 2023 de l’édition 2023 des 24 Heures du Mans et les voitures seront exposées dans l’enceinte même du circuit, dans le Village du Mans qui est accessible au public.

16 voitures ayant marqué l’histoire des 24 Heures du Mans seront ainsi en vente. En voici la liste complète :

1. Porsche 962C 1985

Une des trois 962 engagées par l’équipe officielle Porsche en Championnat du monde d’Endurance en 1985 et 1986. Seulement six voitures de ce type ont été construites. Le châssis en vente a réalisé la pole des 24 Heures du Mans 1986 et terminé 5ème de la course en 1988. Il a été piloté par Derek Bell, Al Holbert, Jacky Ickx, Klaus Ludwig, Jochen Mass, Vern Schuppan, Hans Stuck et Louis Krages ("John Winter"). C’est la première fois qu'une Porsche 962 C ex-usine est proposée publiquement à une vente aux enchères.

2. Ferrari 121 LM Spider by Scaglietti 1955

Voiture de la Scuderia Ferrari engagée aux 24 Heures du Mans 1955 et aux Mille Miglia 1955. Elle a été pilotée par Maurice Trintignant, Harry Schell et Piero Taruffi. C’est l’une des quatre seules Ferrari 121 LM construites. Sa restauration a été complète, jusqu’aux écrous et boulons qui sont aux spécifications du Mans de 1955. Un travail effectué par Ferrari Classiche entre 2018 et 2023, l’organisme qui a aussi certifié l’authenticité d’une voiture qui a conservé son groupe motopropulseur de l’époque.

3. Ferrari 365 GTB/4 Daytona Competizione 1969

Prototype préparé par l’usine et en charge du développement de 1969 à 1971. Converti aux spécifications de course par Ferrari pour l'équipe nord-américaine NART. A terminé 5ème au général des 24 Heures du Mans 1971 avant de rouler à Daytona et Sebring en 1972. Vient accompagné d'un Certificat d'Origine, et d'une facture de Ferrari pour la préparation Le Mans.

4. Lancia LC2 1984

A réalisé la pole position et le tour le plus rapide aux 24 Heures du Mans 1984 avec l’équipage Bob Wollek/Alessandro Nannini, terminant 8ème au général. En 1985, voiture pilotée au Mans par Henri Pescarolo et Mauro Baldi (7ème). Lauréate des 1000 kilomètres de Kyalami 1984 (pilotée par Nannini associé à Riccardo Patrese). L'un des 9 châssis LC2 construits.

5. Aston Martin DBR9 GT1 2007

Châssis DBR9/106 qui a débuté en compétition avec le Barwell Motorsport en FIA GT, avant de passer sous le nom Gigawave Motorsport. Piloté par Philipp Peter et le regretté Allan Simonsen. 3ème classe GT1 au Mans en 2010 (sous le nom Young Driver AMR) avec pour pilotes Tomas Enge, Peter Kox et Christoffer Nygaard. Sa dernière course remonte à 2011, en FIA GT1.

6. Jaguar XJ220 C LM 1993

Châssis 002 piloté par David Coulthard, David Brabham et John Nielsen, cette voiture engagée par le TWR Group a remporté la catégorie C4 avec deux tours d’avance mais, après contrôle technique en fin de course, elle a été disqualifiée pour utilisation des pots d'échappements non conformes à la réglementation de l'IMSA.

7. Delahaye 135 S by Pourtout 1936 (photo ci-dessus)

Voiture ayant terminé 2ème au général aux 24 Heures du Mans 1938. Auparavant détenue et pilotée par le célèbre concessionnaire Ferrari Charles Pozzi, elle a participé à près de 50 épreuves de 1936 à 1956. Restaurée en 2005 par l'Atelier Concept & Restauration Bonnefoy. Éligible pour les événements historiques, dont les Mille Miglia et Le Mans Classic.

8. OSCA MT4 by Morelli 1954

L'un des 19 exemplaires équipés du moteur 2AD à double came de 1 491 cm3; et l'un des 72 exemplaires construits. Engagé par l'équipe officielle des frères Maserati au Mans en 1954. Restauré dans les années 1990. Documenté avec les papiers du Mans de 1954, les recherches et la correspondance des propriétaires, ainsi que les factures et photos de restauration.

9. Alpine A210 1967

Trois participations aux 24 Heures du Mans, de 1967 à 1969 et vainqueur de sa classe en 1967 et 1968. A ensuite participé aux 12 Heures de Reims, aux 500 Km du Nürburgring et aux 9 Heures de Kyalami. État cosmétique d'origine remarquable; actuellement équipé d'un moteur et d'un groupe motopropulseur Gordini-Renault de 1 470 cm3 restaurés. Vient avec une fourgonnette Renault Estafette non immatriculée autrefois utilisée pour transporter la voiture.

10. Nissan R90CK 1990

L’une des voitures les plus célèbres du monde de l’Endurance en 1990-91. Châssis avec lequel Mark Blundell a décroché la pole au Mans en 1990. L’un des 6 châssis R90CK construits en vue du Championnat du monde 1990. Top 5 à Montréal (Mondial Player’s au circuit Gilles-Villeneuve) et à Mexico en 1990. Éligible pour compétitons historiques de prototypes.

11. Aston Martin Le Mans LM8 1932

A terminé 7ème toutes-catégories des 24 Heures du Mans 1932 avec le duo AC Bertelli/Pat Driscoll. Châssis également lauréat de la huitième Coupe Biennale et l’une des trois seules Aston Martin officielles engagées au Mans en 1932. Son ancien propriétaire a conservé cette voiture depuis 1955, elle évoque à merveille les voitures d’Endurance d’avant-guerre 1939-45.

12. Chrysler Viper GTS-R 1997

Avant la participation officielle de l’équipe SRT en 2013, il y a eu des Viper au Mans. Il s’agit ici du châssis GTSR-C3 qui a participé à l’édition 1997 avec Justin Bell, Pierre Yver et John Morton. Voiture qui a aussi roulé aux 24 Heures de Daytona 1997 avec Olivier Beretta, Dominique Dupuy et Tommy Archer, ainsi qu’aux séries FIA GT1 et British GT.

13. Ferrari 250 GTE 1963

C’est la seule voiture qui n’a pas d’historique en compétition parmi le lot de toutes celles mises en vente par Sotheby’s et pour cause : ce n’est pas un modèle de course mais elle en a été la voiture de sécurité officielle au Mans en 1963 ! Il s’agit du châssis numéro 4155. Présentée au public lors des 24 Heures du Mans 10960, la 250 GTE a été produite à 950 exemplaires.

14. Rondeau M482 1983

L'un des trois châssis M482 construits par Automobiles Jean Rondeau, la compagnie du pilote et constructeur indépendant basé au Mans. Piotée par Henri Pescarolo et Thierry Boutsen aux 24 Heures 1983, elle a été impeccablement conservée et restaurée pendant 20 ans par l'ancien technicien de l’équipe Rondeau, Philippe Belou. Éligible pour les événements de course historiques, y compris Le Mans Classic et Classic 24 Hour à Daytona.

15. Venturi 600 S-LM 1993

Le petit manufacturier créé en France en 1985 et aujourd’hui propriété monégasque a pris part au Mans à quelques reprises. Il s’agit ici d’un châssis 500 LM engagé en 1993 (abandon après 80 tours) puis renommé 600 S-LM pour évoluer en classe GT1 en 1995 (abandon après 130 tours) et finalement non partant en 1996. Moteur Renault PRV Bi-turbo.

16. Porsche 911 GT3 R 2000

Voiture d’écurie privée qui a pris le départ de l'édition 2000 des 24 Heures du Mans. Elle était alors engagée par le Skea Racing International. Johnny Mowlem, David Murry et Sascha Maassen l’ont amenée à la 17ème position, 2ème GT, 6 tours derrière la Porsche victorieuse. C’est la seule participation de ce châssis au Mans, utilisé ensuite en Europe et en IMSA.

Pour découvrir les photos de ces 16 voitures qui seront mises en vente et, si les finances vous le permettent, obtenir tous les détails pour tenter votre chance aux enchères, cliquez ici.