Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Parti 9ème, Max Verstappen s'impose face à Sergio Pérez au GP de Miami; Lance Stroll 12ème

Parti 9ème, Max Verstappen s'impose face à Sergio Pérez au GP de Miami; Lance Stroll 12ème

Dimanche 7 mai 2023 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Red Bull Content Pool

Crédit photo: Red Bull Content Pool

Max Verstappen a remporté ce dimanche le Grand Prix de Miami, la 5ème épreuve de la saison 2023 du Championnat du monde de Formule 1. Dans une course où les pilotes Red Bull n’avaient aucune opposition, le Néerlandais a tiré profit d’une meilleure stratégie de pneus pour vaincre son coéquipier Sergio Pérez, qualifié e pole position.

Les pilotes ont été très prudents au moment de l’extinction des feux rouges marquant le départ de ce second Grand Prix de Miami de l’histoire de la F1. Sergio Pérez, Fernando Alonso (Aston Martin) et Carlos Sainz (Ferrari) ont maintenu leur position tandis que, qualifié 4ème, Kevin Magnussen (Haas) perdait 2 places.

Parti 9ème et en gommes dures, contrairement aux pilotes du Top 6, Max Verstappen a lui aussi été prudent au début, tout en gagnant 5 places en 10 tours. Le premier quart de course a vu Verstappen remonter en 2ème place, confirmant ainsi l’écrasante domination de l’équipe Red Bull en Formule 1 cette saison.

C’est au 21ème tour que Pérez est entré aux puits pour faire changer ses pneus médium pour les gommes dures, laissant ainsi Verstappen aux commandes et sur un type de pneus contraires au Mexicain. Il a fallu attendre le 46ème tour et l’unique arrêt aux puits de Verstappen pour découvrir lequel des deux pilotes Red Bull allait gagner cette épreuve.

Les deux pilotes se sont donc retrouvés en bataille à 10 tours de la fin mais avec des pneus ayant 26 tours de plus d’usure, Sergio Pérez n’a pas pu contester l’attaque de son rival, Verstappen le dépassant sans problème pour filer vers une indiscutable victoire, sa 2ème au Grand Prix de Miami, avec 5 secondes d'avance et après avoir signé le record du tour au dernier passage !

Derrière Verstappen et Pérez, on peut parler d’une autre course, celle pour la 3ème place qui a été contestée par Sainz, Alonso et George Russell (Mercedes). Au final, Alonso a renoué sans trop de mal avec le podium, son 4ème en 5 Grands Prix cette saison, grâce à une excellente gestion de ses pneumatiques. Il devance Russell et Sainz. Le pilote Ferrari ayant excédé la vitesse permise dans la ligne des puits (80 km/h), il a été pénalisé de 5 secondes à l’arrivée, sans que cela change sa position au classement.

Aux commandes d’une voiture endommagée par deux fois à cause de sorties de route aux essais libres et en qualifications, Charles Leclerc a vécu une course frustrante. Il a disputé la 6ème place à Lewis Hamilton (Mercedes) dans les derniers tours. Le septuple champion du monde a pris l’ascendant sur le second pilote Ferrari à 2 tours du terme. Les Alpine de Pierre Gasly et Esteban Ocon suivent, devant Kevin Magnussen qui complète le Top 10.

Parti comme Verstappen en gommes dures, Lance Stroll a attendu le 43ème des 57 tours pour s’arrêter aux puits et passer les pneus médium. Très mal qualifié (18ème), le Québécois était entré dans le Top 10 à mi-course mais en l’absence de toute neutralisation durant cette course, il a logiquement rétrogradé au-delà des points sitôt son arrêt effectué. Il termine 12ème sans avoir rien à se reprocher, ses chances de marquer des points ayant de toute manière été annulés par l’erreur aux qualifications hier.

Déception aussi pour les Alfa Romeo, Valtteri Bottas ayant concédé le Top 10 en fin de course; pour les McLaren de Lando Norris et Oscar Piastri (jamais dans le rythme) et pour le favori local, la recrue Logan Sargeant. Le pilote américain a dû entrer aux puits dès le 2ème tour pour faire changer l’aileron avant de sa Williams, endommagé au 1er virage dans un accrochage avec Norris et l’AlphaTauri de Nyck de Vries). Il termine dernier.

Tous les pilotes au départ ont terminé ce Grand Prix. Pour le classement complet, cliquez ici. Au championnat du monde des pilotes, Verstappen augmente son avance sur Pérez à 14 points. Alonso demeure 3ème et Stroll 8ème.