Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Denny Hamlin pousse Kyle Larson et gagne la course NASCAR Cup au Kansas; Grant Enfinger lauréat en Truck (+ vidéos)

Denny Hamlin pousse Kyle Larson et gagne la course NASCAR Cup au Kansas; Grant Enfinger lauréat en Truck (+ vidéos)

Dimanche 7 mai 2023 par Julie Bouchard
Crédit photo: Lesley-Ann Miller / LAT Images

Crédit photo: Lesley-Ann Miller / LAT Images

Moins d’une semaine après la pluie qui avait perturbé le programme au Monster Mile de Dover, au Delaware, c’est sous une forte chaleur que les pilotes et équipiers de NASCAR ont dû composer cette fin de semaine du côté du Kansas Speedway. Séries NASCAR Cup et Craftsman Truck étaient en action pour l’occasion.

Ce dimanche après-midi, au terme de 3 heures et 24 minutes de course (11 neutralisations et 37 changements de meneur lors des 267 tours), la série Cup a vu Denny Hamlin renouer avec la victoire après avoir poussé vers le mur Kyle Larson dans le dernier tour pour prendre les commandes. Pendant les 40 derniers tours, tous sous drapeau vert, le pilote de la Toyota No.11 du Joe Gibbs Racing a pourchassé Larson (Chevrolet/Hendrick Motorsports). C’est deux virages avant la fin que Hamlin s’est placé à l’intérieur de son rival et l’a légèrement déstabilisé pour filer vers un succès quelque peu controversé.

Hamlin l’emporte avec 1,307 seconde d’avance sur Larson, qui avait pourtant effectué une magnifique remontée vers la tête de l’épreuve après un accrochage avec Tyler Reddick au 47ème tour. William Byron, l’un des coéquipiers de Larson et auteur de la pole position, se classe 3ème, à plus de 4 secondes. Bubba Wallace (Toyota/23XI Racing), Ross Chastain (Chevrolet/Trackhouse Racing) et Joey Logano (Ford/Team Penske) ont complété le Top 6.

Chase Elliott, Martin Truex Jr, Tyler Reddick et Austin Dillon, qui sauve l’honneur du Richard Childress Racing après que Kyle Busch ait été contraint à l’abandon (cassé 35ème sur 36), suivent de la 7ème à la 10ème place. Hamlin et Logano se sont aussi partagé les victoires dans les segments 1 et 2, respectivement. Pour le classement complet, cliquez ici.

Hier soir, la course de la série des camionnettes a permis à Grant Enfinger de l’emporter. La course, qui a été neutralisée pas moins de sept fois pour un total de 40 des 134 tours sous drapeau jaune, est la huitième victoire dans la série de Enfinger, mais sa première au Kansas et sa première aussi depuis l’été dernier, au Lucas Oil Raceway d’Indianapolis.

Aux commandes de son Chevrolet du GMS Racing, Enfinger a franchi la ligne d'arrivée avec 4,358 secondes d'avance sur Corey Heim (Toyota/Tricon Garage). Zane Smith a terminé troisième avec son Ford du Front Row Motorsports, représentant ainsi un Top 3 de trois manufacturiers différents.

Régulièrement aux avant-postes dans cette course, le Canadian Stewart Friesen s’est classé 4ème avec son Toyota, devant le pilote de série Cup Ross Chastain, invité à prendre les commandes du Chevrolet No.41 du Niece Motorsports pour cette épreuve. Nick Sanchez, Kyle Busch, Jake Garcia, Taylor Gray et Tyler Ankrum ont complété la ronde des 10 premiers.

Kyle Busch a remporté le segment 1 et Ty Majeski le 2. Pour le classement complet, cliquez ici. Et pour les résumés en vidéo de ces deux épreuves au Kansas Speedway, voyez ci-dessous.