Dans la chaleur de Floride, la séance qualificative du Grand Prix de Miami a eu lieu ce samedi et, sur une piste encore glissante, elle a donné lieu à un lot important de surprises et d’incidents.
Dès la Q1, les Red Bull et les Ferrari ont monopolisé les avant-postes tandis que les Mercedes étaient à la peine durant les premières minutes. Victime d’un petit accrochage avec la Haas de Nico Hülkenberg, Lewis Hamilton a même failli se retrouver dernier, avant de signer un chrono suffisant pour atteindre la Q2 en toute fin de segment.
Ce qui n’a en revanche pas été suffisant pour passer en Q2, c’est la performance de Lance Stroll (Aston Martin). Pour la première fois cette saison, le Québécois a échoué à se qualifier pour ce segment, se retrouvant 18ème. « Nous avons fait un pari en me mettant qu’un train de pneus neufs pour conserver le second en vue de la Q3 mais c’était une erreur. Je n’ai pas pu améliorer mes temps en fin de segment avec ce seul train de gommes neuves… C’est comme ça » a indiqué Lance, fidèle à son habitude des commentaires plutôt… brefs !
Dans son infortune, Stroll a été rejoint par les McLaren de Lando Norris (16ème) et Oscar Piastri (19ème), par l’AlphaTauri de Yuki Tsunoda (17ème) et par le seul pilote américain inscrit cette saison en F1, la recrue Logan Sargeant. Le pilote natif de Fort Lauderdale espérait amener sa Williams en Q2. En vain, il partira dernier demain.
Par la suite, la Q2 a éliminé sans surprise Alexander Albon (Williams, 11ème), Nico Hülkenberg (Haas, 12ème), Guanyu Zhou (Alfa Romeo, 14ème) et Nyck de Vries (AlphaTauri, 15ème). En revanche, pour la 1ère fois en 23 Grands Prix (Imola 2022), Lewis Hamilton a échoué à se rendre en Q3. La surprise était bien sûr totale pour beaucoup mais s’explique facilement : la voiture manque complètement d’adhérence et le septuple champion du monde n’a tout simplement pas été en mesure d’extraire le maximum de cette monoplace rétive, contrairement à son coéquipier George Russell.
Dans le paddock de Miami, certains ont aussi évoqué comme raison de la contre-performance de Lewis sa possible fatigue compte-tenu de son goût pour les soirées mondaines de Miami depuis quelques jours. De nombreux invités et fans l’ont en effet croisé dans le centre-ville jusqu’à une heure avancée, la nuit dernière. Mais qu’importe les rumeurs, la Mercedes W14 n’est pas au niveau des monoplaces rivales côté tenue de route lorsqu’il y a beaucoup de vent, comme c’est le cas aujourd’hui à Miami. Lors des essais libres de la matinée, Russell comme Hamilton concédaient une seconde pleine par tour à Verstappen et étaient signalées près de 15 km/h moins vite que les Red Bull sur la plus longue ligne droite du circuit urbain temporaire de Miami.
En Q3, après que Verstappen et Leclerc aient manqué leur première tentative en gommes neuves, Pérez s’est emparé des commandes. Au moment de débuter l’ultime tentative, Charles Leclerc a, pour la seconde fois du week-end, perdu le contrôle de sa Ferrari dans un virage à haute vitesse (virage 6 abordé à près de 300 km/h), ce qui a entraîné l’arrêt définitif de la séance. De quoi offrir la pole à Pérez tandis que Verstappen sortait à ce moment des puits et, sans chrono officiel dans ce segment, il se retrouve seulement 9ème.
C’est un triplé entièrement latin qui va donc partir aux trois premières places de ce Grand Prix de Miami 2023 puisque Fernando Alonso (Aston Martin) et Carlos Sainz (Ferrari) se sont classés 2ème et 3ème. Autre surprise, la 4ème place de Kevin Magnussen (Haas), qui s’élancera donc en 2ème ligne demain (départ de la course à 15h30). Pierre Gasly (Alpine), George Russell, Charles Leclerc et Esteban Ocon (Alpine) complètent le Top 8.
Valtteri Bottas est classé 10ème. C’est la première fois de la saison qu’un pilote Alfa Romeo se retrouve en Q3 et donc dans les 10 premiers sur la grille. Pour le classement complet, cliquez ici.