Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Nick Cassidy remporte le E-Prix de Monaco et prend la tête du Championnat du monde de Formule E

Nick Cassidy remporte le E-Prix de Monaco et prend la tête du Championnat du monde de Formule E

Samedi 6 mai 2023 par Philippe Brasseur
Crédit photo: LAT Images / Formula E

Crédit photo: LAT Images / Formula E

Le mois de mai dans la Principauté de Monaco est marqué par les compétitions de sport automobile. Dans les rues étroites du petit et richissime état niché au bord de la mer méditerranée, la Formule E a été ce samedi la première à ouvrir le bal de trois événements en 4 fins de semaines, avec le Grand Prix historique la semaine prochaine puis le Grand Prix de Formule 1 le 28 mai.

Utilisant depuis deux ans le tracé identique à la F1, les 22 pilotes du Championnat du monde de Formule 1 ont présenté une course aux multiples changements de position ce samedi, les accrochages étant nombreux, au point d’entraîner une neutralisation à 6 tours de la fin.

L’épreuve s’est déroulée sous le ciel bleu, la seule pluie vue ce samedi étant celle des pénalités imposées par les officiels au terme des qualifications. Si celle ayant envoyé en fond de grille les deux pilotes DS Penske (Stoffel Vandoorne et Jean-Éric Vergne) était logique puisque leur pression de pneus était au-delà des limites du règlement, la perte de la pole position décrochée par le jeune pilote Nissan Sacha Fenestraz est plus nébuleuse, sachant qu’elle concerne un supposé dépassement d’énergie et qu’il a fallu une heure aux officiels pour s’en rendre compte et pénaliser d’une position sur la grille de départ Fenestraz, offrant ainsi la pole au pilote McLaren Jake Hughes.

Hughes a mené les premiers tours, devant Fenestraz et son coéquipier Norman Nato. Le jeu des passages au Mode Attaque (qui donne plus de puissance pour 4 minutes mais impose aux pilotes un tel écart de trajectoire qu’il leur fait perdre 4 à 5 places !) est ensuite venu bouleverser la hiérarchie.

Tan Ticktum (NIO) a ensuite mené l’épreuve, avant de rétrograder puis de s’accrocher avec la Maserati de Maximilian Günther dans la montée du Casino, forçant la Voiture de sécurité à intervenir pour dégager la voiture accidentée de Günther. À ce moment, les Néo-Zélandais Nick Cassidy (Envision) et Mitch Evans (Jaguar) menaient les débats, devant Jake Dennis, seul pilote encore en course pour le Andretti Autosport, son coéquipier André Lotterer ayant fini dans les rails dès le 4ème des 29 tours.

À la relance, les dépassements ont été moins nombreux, les pilotes devant surveiller leur consommation d’énergie de leurs monoplaces à propulsion 100% électrique. De plus, une seconde neutralisation est intervenue à l’avant-dernier tour, après que Nico Müller (Abt Cupra) ait été envoyé dans les rails du virage de Ste-Dévote par le second pilote Jaguar Sam Bird.

C’est donc derrière la Voiture de sécurité que les 18 pilotes encore en course ont croisé le fil d’arrivée. Nick Cassidy remporte ainsi ce rendez-vous monégasque, ce qui lui offre le premier rang au championnat. C’est aussi son 2ème gain de suite après l’épreuve du dimanche à Berlin le mois dernier, le 4ème consécutif d’un bloc propulseur Jaguar… et d’un pilote néo-zélandais puisque Mitch Evans avait gagné les deux courses précédentes.

Evans et Dennis complètent le podium, devant Sacha Fenestraz, Jake Hughes, Dan Ticktum, Jean-Éric Vergne, Sébastien Buemi (Envision), Stoffel Vandoorne (DS Penske) et Sam Bird. L’événement a en revanche tourné au désastre pour les pilotes Porsche, ni Antonio Félix da Costa ni Pascal Wehrlein ne parvenant à entrer dans les points. Wehrlein menait le championnat depuis la fin janvier. Il est désormais 2ème, 21 points derrière Cassidy et 4 devant Dennis. Pour le classement complet de ce E-Prix de Monaco 2023, cliquez ici.