Le mois de mai dans la Principauté de Monaco est marqué par les compétitions de sport automobile. Dans les rues étroites du petit et richissime état niché au bord de la mer méditerranée, la Formule E a été ce samedi la première à ouvrir le bal de trois événements en 4 fins de semaines, avec le Grand Prix historique la semaine prochaine puis le Grand Prix de Formule 1 le 28 mai.
Utilisant depuis deux ans le tracé identique à la F1, les 22 pilotes du Championnat du monde de Formule 1 ont présenté une course aux multiples changements de position ce samedi, les accrochages étant nombreux, au point d’entraîner une neutralisation à 6 tours de la fin.
L’épreuve s’est déroulée sous le ciel bleu, la seule pluie vue ce samedi étant celle des pénalités imposées par les officiels au terme des qualifications. Si celle ayant envoyé en fond de grille les deux pilotes DS Penske (Stoffel Vandoorne et Jean-Éric Vergne) était logique puisque leur pression de pneus était au-delà des limites du règlement, la perte de la pole position décrochée par le jeune pilote Nissan Sacha Fenestraz est plus nébuleuse, sachant qu’elle concerne un supposé dépassement d’énergie et qu’il a fallu une heure aux officiels pour s’en rendre compte et pénaliser d’une position sur la grille de départ Fenestraz, offrant ainsi la pole au pilote McLaren Jake Hughes.
Hughes a mené les premiers tours, devant Fenestraz et son coéquipier Norman Nato. Le jeu des passages au Mode Attaque (qui donne plus de puissance pour 4 minutes mais impose aux pilotes un tel écart de trajectoire qu’il leur fait perdre 4 à 5 places !) est ensuite venu bouleverser la hiérarchie.
Tan Ticktum (NIO) a ensuite mené l’épreuve, avant de rétrograder puis de s’accrocher avec la Maserati de Maximilian Günther dans la montée du Casino, forçant la Voiture de sécurité à intervenir pour dégager la voiture accidentée de Günther. À ce moment, les Néo-Zélandais Nick Cassidy (Envision) et Mitch Evans (Jaguar) menaient les débats, devant Jake Dennis, seul pilote encore en course pour le Andretti Autosport, son coéquipier André Lotterer ayant fini dans les rails dès le 4ème des 29 tours.
À la relance, les dépassements ont été moins nombreux, les pilotes devant surveiller leur consommation d’énergie de leurs monoplaces à propulsion 100% électrique. De plus, une seconde neutralisation est intervenue à l’avant-dernier tour, après que Nico Müller (Abt Cupra) ait été envoyé dans les rails du virage de Ste-Dévote par le second pilote Jaguar Sam Bird.
C’est donc derrière la Voiture de sécurité que les 18 pilotes encore en course ont croisé le fil d’arrivée. Nick Cassidy remporte ainsi ce rendez-vous monégasque, ce qui lui offre le premier rang au championnat. C’est aussi son 2ème gain de suite après l’épreuve du dimanche à Berlin le mois dernier, le 4ème consécutif d’un bloc propulseur Jaguar… et d’un pilote néo-zélandais puisque Mitch Evans avait gagné les deux courses précédentes.
Evans et Dennis complètent le podium, devant Sacha Fenestraz, Jake Hughes, Dan Ticktum, Jean-Éric Vergne, Sébastien Buemi (Envision), Stoffel Vandoorne (DS Penske) et Sam Bird. L’événement a en revanche tourné au désastre pour les pilotes Porsche, ni Antonio Félix da Costa ni Pascal Wehrlein ne parvenant à entrer dans les points. Wehrlein menait le championnat depuis la fin janvier. Il est désormais 2ème, 21 points derrière Cassidy et 4 devant Dennis. Pour le classement complet de ce E-Prix de Monaco 2023, cliquez ici.
Nick Cassidy remporte le E-Prix de Monaco et prend la tête du Championnat du monde de Formule E
- Samedi 6 mai 2023
- par Philippe Brasseur
Nick Cassidy remporte le E-Prix de Monaco et prend la tête du Championnat du monde de Formule E
Samedi 6 mai 2023 par Philippe Brasseur- Étiquettes:
- Antonio Félix da Costa
- Casino de Monaco
- Daniel Ticktum
- E-Prix de Monaco
- Envision Virgin Racing
- FIA Formule E
- Formule E
- Grand Prix de Monaco
- Grand Prix de Monaco Historique
- Jake Dennis
- Jake Hughes
- Jean-Éric Vergne
- Mitch Evans
- Nick Cassidy
- Norman Nato
- Pascal Wehrlein
- Principauté de Monaco
- Sacha Fenestraz
- Saison 2023 de sport automobile
- Sébastien Buemi
- Stoffel Vandoorne
NOS DERNIÈRES ACTUALITÉS
Rétro : Quand les pilotes de Formule 1 disputaient le GP d’Australie en Formule Pacifique
- Mercredi 20 novembre 2024
Rétro : Quand les pilotes de Formule 1 disputaient le GP d’Australie en Formule Pacifique
- Mercredi 20 novembre 2024
Moment de vérité pour Jean-Sébastien Besner et Yvan Joyal ce samedi au Tall Pines Rally
- Mardi 19 novembre 2024
Moment de vérité pour Jean-Sébastien Besner et Yvan Joyal ce samedi au Tall Pines Rally
- Mardi 19 novembre 2024
La F1 Academy fera ses débuts à Montréal et à Las Vegas en 2025
- Lundi 18 novembre 2024
La F1 Academy fera ses débuts à Montréal et à Las Vegas en 2025
- Lundi 18 novembre 2024
Le Grand Prix du Canada avancé au mois de mai à compter de 2026; Monaco en juin
- Lundi 18 novembre 2024
Le Grand Prix du Canada avancé au mois de mai à compter de 2026; Monaco en juin
- Lundi 18 novembre 2024
25 équipages au Tall Pines Rally et débuts au Canada de Max McRae
- Samedi 16 novembre 2024
25 équipages au Tall Pines Rally et débuts au Canada de Max McRae
- Samedi 16 novembre 2024
Rétro 1981 : Quand Gilles Villeneuve s’est mesuré à un avion de chasse à bord de sa Ferrari turbo !
- Vendredi 15 novembre 2024
Rétro 1981 : Quand Gilles Villeneuve s’est mesuré à un avion de chasse à bord de sa Ferrari turbo !
- Vendredi 15 novembre 2024
F1 : Le Grand Prix de Monaco est prolongé jusqu’en 2031
- Jeudi 14 novembre 2024
F1 : Le Grand Prix de Monaco est prolongé jusqu’en 2031
- Jeudi 14 novembre 2024
13 novembre : Nigel Mansell récolte sa dernière victoire en F1 en Australie
- Mercredi 13 novembre 2024
13 novembre : Nigel Mansell récolte sa dernière victoire en F1 en Australie
- Mercredi 13 novembre 2024
Les 10 équipes de F1 présenteront ensemble leur monoplace 2025, le 18 février prochain !
- Mardi 12 novembre 2024
Les 10 équipes de F1 présenteront ensemble leur monoplace 2025, le 18 février prochain !
- Mardi 12 novembre 2024
NOS DERNIÈRES GALERIES PHOTOS
Retour dans le passé - Petit Le Mans 2006
- Jeudi 21 novembre 2024
Retour dans le passé - Petit Le Mans 2006
- Jeudi 21 novembre 2024
Retour dans le passé - Karting à SRA - en 1999
- Mercredi 20 novembre 2024
Retour dans le passé - Karting à SRA - en 1999
- Mercredi 20 novembre 2024
Retour dans le passé - 24 Heures du Mans 2003
- Lundi 18 novembre 2024
Retour dans le passé - 24 Heures du Mans 2003
- Lundi 18 novembre 2024
Retour dans le passé - La série Grand-Am à Montréal en 2010
- Vendredi 15 novembre 2024
Retour dans le passé - La série Grand-Am à Montréal en 2010
- Vendredi 15 novembre 2024
Retour dans le passé - Karting à Valleyfield en 1999
- Mercredi 13 novembre 2024
Retour dans le passé - Karting à Valleyfield en 1999
- Mercredi 13 novembre 2024
Ultimate Cup European Series - Le Castellet 2024
- Mardi 12 novembre 2024
Ultimate Cup European Series - Le Castellet 2024
- Mardi 12 novembre 2024
Retour dans le passé - Course voitures historiques Le Mans 2007
- Lundi 11 novembre 2024
Retour dans le passé - Course voitures historiques Le Mans 2007
- Lundi 11 novembre 2024
50e Anniversaire de SH Karting
- Dimanche 10 novembre 2024
50e Anniversaire de SH Karting
- Dimanche 10 novembre 2024
Retour dans le passé - World Challenge à Mosport en 2006
- Jeudi 7 novembre 2024
Retour dans le passé - World Challenge à Mosport en 2006
- Jeudi 7 novembre 2024
Retour dans le passé - Karting à SRA - Mai 1999
- Mercredi 6 novembre 2024
Retour dans le passé - Karting à SRA - Mai 1999
- Mercredi 6 novembre 2024
Rallye de Charlevoix 2024
- Mardi 5 novembre 2024
Rallye de Charlevoix 2024
- Mardi 5 novembre 2024
Rallye de Charlevoix 2024
- Lundi 4 novembre 2024
Rallye de Charlevoix 2024
- Lundi 4 novembre 2024
Publicité
Publicité
Publicité