Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Prototypes Radical : Un Top 5 qui récompense un week-end fait de hauts et de bas pour Austin Riley à Barber

Prototypes Radical : Un Top 5 qui récompense un week-end fait de hauts et de bas pour Austin Riley à Barber

Mardi 2 mai 2023 par Marie-Lyse Tremblay
Crédit photo: RTD Media & Management

Crédit photo: RTD Media & Management

En soutien des séries IndyCar et Indy NXT, la série des prototypes Radical se produisait le week-end dernier sur le circuit routier permanent du Barber Motorsports Park, en Alabama. Ce deuxième rendez-vous de la saison, de nouveau composé de 3 courses, était très attendu par Austin Riley, le pilote canadien victorieux l’an dernier sur ce circuit dans la catégorie Pro 1340.

Aux commandes de son prototype de l’équipe RySpec Racing, Austin Riley cherchait à renouveler ses belles performances de 2022, cette fois dans la catégorie Pro 1500.

Le week-end a commencé sur une bonne note pour le natif de Toronto alors qu’il enregistra le meilleur temps lors de la première séance d'essais, tenue sur piste mouillée. Après la séance, Riley a eu l’occasion de rencontrer le multiple champion de la série IndyCar, le Néo-Zélandais Scott Dixon, ce qui a bien sûr été le point culminant de sa journée ! Plus tard, la deuxième séance d’essai a en revanche été moins fructueuse pour Riley, alors qu’un problème moteur est venu écourter sa présence en piste.

Vendredi matin, la séance de qualification établissait la grille de départ de la première course du week-end, plus tard dans la journée. Cette séance chronométrée, compromise en raison de deux drapeaux rouges et d'un trafic constant, a vu Austin Riley réaliser le cinquième temps de sa catégorie, ce qui était en-deçà de ses espérances.

Lors de la première course, Riley a poussé sa voiture prénommée "Abby" à la limite tout en maintenant la pression sur le quatuor de pilotes devant lui. Hélas, il est sorti de piste à deux tours de la fin. Moteur calé et refusant de redémarrer, il a dû abandonner et a été classé 22ème (13ème des Pro 1500), sur 27 partants. « C’était une fin de journée décevante mais heureusement j’avais encore deux chances de me rattraper avec les courses 2 et 3 le lendemain » confie Austin Riley, qui souligne : « C'est formidable de courir les week-ends de la série IndyCar et de voir autant de fans en bord de piste ».

Avec un soleil radieux pour accueillir les concurrents de la série Radical Cup Amérique du Nord samedi, de nombreux fans étaient déjà dans les estrades pour voir le premier drapeau vert des Radical en milieu de matinée. À nouveau cinquième de classe pour ce départ, le pilote canadien a perdu quelques positions pour éviter un accrochage dans le premier tour. Passant une grande partie de la course à affronter des voitures plus lentes pour essayer de se frayer un chemin vers l'avant, il a pu revenir à la sixième position avant qu'une neutralisation en fin de course n'arrête toute progression. Le jeune autiste, qui évolue en circuit routier depuis 2016 et ses débuts en Coupe Nissan Micra au Canada, a été classé 11ème toutes-catégories, et Top 6 de classe.

Au départ de la troisième course, le scénario s’est répété pour Austin Riley, qui a perdu des positions. Il a toutefois pu remonter vers le peloton de tête, réalisant par la même occasion ses tours les plus rapides du week-end. Il termine la course en 5ème position de la classe Pro 1500, la 8ème au général. Il a aussi signé le deuxième tour le plus rapide en course.

Jon Field a remporté la 1ère course tandis que Danny Dyszelski s’est imposé en classe Pro 1500. La course 2 a vu Jon Field rééditer son exploit de la veille tandis qu’en Pro 1500, c’est Nick Persing qui a fini 1er. Enfin, en course 3, Field au général et Persing en Pro 1500 sont à nouveau les vainqueurs. Pour les classements complets, cliquez ici.

Le prochain événement au calendrier du championnat des prototypes Radical se tiendra du 15 au 18 juin sur le circuit de Road America, à Elkhart Lake dans le Wisconsin.