Au lendemain du Rallye de Sanair, dont la 34ème édition était celle du retour au calendrier après 5 ans d’absence, les concurrents du Championnat du Québec de Rallye X avaient eux aussi rendez-vous avec l’asphalte du complexe de St-Pie-de-Bagot pour la 5ème étape de leur saison 2023.
Le plateau était somptueux : 34 inscrits, 33 partants, des équipages tantôt confirmés tantôt recrues, et des voitures offrant une diversité rarement vue dans une compétition de rallye au Québec. Évidemment, les règles du Rallye X sont plus souples que celles du rallye de performance quant à l’éligibilité des véhicules et le fait que ce rallye se dispute sur asphalte et non sur glace ou la terre avait donné des idées à plusieurs concurrents pour engager des voitures que l’on retrouve davantage en circuit routier ou en autoslalom qu’en rallye.
20 équipages évoluaient en classe 4 roues motrices et 12 en 2RM tandis qu’un seul véhicule Côte-à-Côte se retrouvait au départ, avec Jonathan Thiffault comme pilote et Marie-Hélène Thériault co-pilote. Favori pour son agilité à passer les chicanes à haute vitesse, ce véhicule n’est hélas pas allé bien loin, renonçant dès la première spéciale suite à un problème d’embrayage.
Après que Philippe Lavigne et Marc-André Richer (Toyota Corolla) aient surpris tous les favoris en signant le meilleur chrono à la 1ère spéciale, c’est le très expérimenté pilote sur circuit routier Yann Quimper, co-piloté par Anne-Marie Hudon (Subaru WRX STI), qui a pris l’affaire à son compte, s’adjugeant le meilleur temps dans pas moins de 8 des 11 spéciales au programme. Maisune pénalité pour ravitaillement illégal est venu tout gâcher, entraînant pour l’équipage une perte de 10 minutes à la 4ème spéciale. Quand on voit qu’à l’arrivée Quimper/Hudon terminent 26èmes avec 9 minutes et 15 secondes de retard, il y a évidemment de quoi avoir quelques regrets.
Comme souvent en Rallye X, la régularité aux avant-postes a été l’élément le plus payant pour espérer s’imposer. Dans cet exercice, Dave Marcotte et Philippe Coté ont été les plus brillants. Ils n’ont signé aucun meilleur chrono mais ont toujours été parmi les 5 premiers en spéciale avec leur Mercedes A35. Ils remportent l’épreuve avec une avance de 10 secondes, qui s’est transformée en marge de 30 secondes car Alexandre Garceau et Constance Garceau (Subaru WRX STI), arrivés deuxièmes, ont écopé de 20" de pénalité.
La victoire de Marcotte et Côté est aussi la toute première d’une Mercedes dans le Championnat du Québec de Rallye X. Il faut dire qu’il y avait 14 marques représentées à cette épreuve, ce qui démontre l’intérêt d’une large gamme de compétiteurs pour ce type d’événement.
Auteurs de deux temps scratch, Alexandre et Constance Garceau devancent à la 2ème place les favoris du championnat 2023, Jonathan Baril et Marc-André Girard, sur Subaru WRX (photo du podium ci-dessus). En 4ème place, à seulement 47 secondes des vainqueurs, on retrouve Karim Fodil-Lemelin et Jonathan Downing (Subaru WRX STI).
Le Top 5 toutes-catégories et des véhicules 4 roues motrices est complété par Luc St-Laurent, co-piloté par Mélanie Drolet sur une Volkswagen Golf. 9 fois sur 11 dans les 10 meilleurs classés en spéciale, le duo devance les expérimentés concurrents de Championnat du Québec des Rallyes Hans Larose et Alexandre Pesant. À noter toutefois que Larose n’utilisait pas sa Golf GTI de rallye de performance mais une Audi TT.
La classe 2 roues motrices n’a pas été la moins disputée mais pour une 3ème fois en autant d’événements, John Hudon, co-piloté par Josée Munger, a fait preuve de son grand talent en menant à la victoire sa petite Toyota Écho. L’équipage charlevoisien Hudon/Munger termine de plus à la 7ème place toutes-catégories, devant Karianne Hubert/Marc-André Carle (Ford Focus RS) et Cezary Maciocha/Jason Kukowski (Subaru Impreza 2.5).
Au 10ème rang toutes-catégories, on retrouve Joel Cardoso et Audrey Godin, 2èmes en 2RM avec leur Mitsubishi Ralliart. Le podium en 2RM est complété par la Porsche 944 d’un autre duo venu de Charlevoix, Ronald Grandin et Michel Voyer.
Avec 33 concurrents en action, il est bien difficile de noter toutes les belles performances de cet événement. Mentionnons tout de même les débuts en compétition du fils de Marc Bourassa (multiple vainqueur d’épreuves du Championnat du Québec et de l’Ontario des rallyes), Zachary Bourassa, co-piloté par Érika Seguin sur Subaru Impreza WRX. Classé 22ème, cet équipage pourrait graduer en Championnat du Québec dès cet été.
28 des 33 partants ont terminé. Pour le classement complet de ce Rallye X de Sanair 2023, cliquez ici.