Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Sergio Pérez poursuit sa séquence victorieuse et remporte le Grand Prix d'Azerbaïdjan; Lance Stroll 7ème

Sergio Pérez poursuit sa séquence victorieuse et remporte le Grand Prix d'Azerbaïdjan; Lance Stroll 7ème

Dimanche 30 avril 2023 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Red Bull Content Pool

Crédit photo: Red Bull Content Pool

Déjà victorieux hier dans la course Sprint, le Mexicain Sergio Pérez a doublé la mise ce dimanche sur le circuit urbain temporaire de Bakou en remportant le Grand Prix d’Azerbaïdjan, sa 6ème victoire en Formule 1. Le pilote Red Bull a devancé à l’arrivée d’une course qui n’a offert que très peu d’action son coéquipier Max Verstappen dans un nouveau doublé de l’écurie Red Bull Racing.

Verstappen et Pérez ont dépassé le détenteur de la pole position Charles Leclerc (Ferrari) dès les premiers tous de course. Le champion du monde en titre a pris la tête au 2ème tour et Pérez l’a imité à la faveur de l’intervention de la Voiture de sécurité pour dégager la monoplace accidentée de Nyck de Vries (AlphaTauri), au 10ème des 51 tours.

Verstappen, passé par les puits juste au moment où la Voiture de sécurité intervenait, s’est retrouvé 2ème à la relance, Pérez s’étant arrêté un tour plus tard. On ne peut toutefois pas en déduire que Pérez ne doit sa victoire qu’à la chance car le Mexicain, qui avait moins usé ses pneus au début, revenait sur Verstappen au moment de la neutralisation. On peut donc simplement en déduire que cet incident aura privé les fans d’une éventuelle bataille entre coéquipiers mais en aucun cas cela n’est venu freiner la large domination des Red Bull-Honda, invaincues cette année avec deux gains pour Verstappen et deux pour Pérez désormais.

À la relance, Verstappen était même tombé troisième, Leclerc s’intercalant entre les Red Bull. Mais le pilote Ferrari n’a rien pu faire pour contrer les Red Bull, Verstappen l’a vite redépassé et Leclerc a avoué à l’arrivée qu’il avait vécu sa course de F1 la plus monotone en carrière !

Leclerc a toutefois eu à résister à la menace de Fernando Alonso (Aston Martin) pour garder la troisième place dans les derniers tours. Mission accomplie pour le Monégasque, ce qui signifie que la séquence de podiums ininterrompus depuis le début de la saison d’Alonso a pris fin, mais cela reste tout de même un excellent résultat pour l’Espagnol, auteur d’un magnifique dépassement sur son compatriote Carlos Sainz (Ferrari) peu avant la mi-course.

Carlos Sainz a franchi la ligne d'arrivée cinquième, devant la Mercedes de Lewis Hamilton, l'Aston Martin de Lance Stroll et la seconde Mercedes de George Russell. Le Québécois était devant Hamilton en début de course mais une petite erreur au 20ème tour l’a envoyé un peu hors piste et le septuple champion du monde en a profité.

Lando Norris (McLaren) et Yuki Tsunoda (AlphaTauri) complètent le Top 10. En revanche, le week-end est décevant pour l’équipe Alpine, ni Pierre Gasly ni Esteban Ocon, n’étant à la régulière en mesure de se battre avec les meneurs. Un Grand Prix à oublier aussi pour Alfa Romeo et Haas, bien que Nico Hülkenberg se soit battu avec Norris et Tsunoda pour une place dans les points jusqu’au dernier tour.

Avec ses victoires en Sprint et en Grand Prix ce week-end à Bakou, qui s'ajoutent à son succès à l’édition 2021 de cet événement, Sergio Pérez réduit l'avance au championnat sur Verstappen à seulement 6 points, à une semaine du prochain Grand Prix qui aura lieu à Miami. Pour le classement complet, cliquez ici.