Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Sergio Pérez gagne la course Sprint présentée samedi au Grand Prix d'Azerbaïdjan

Sergio Pérez gagne la course Sprint présentée samedi au Grand Prix d'Azerbaïdjan

Samedi 29 avril 2023 par René Fagnan
Crédit photo: Red Bull Content Pool

Crédit photo: Red Bull Content Pool

Le Mexicain Sergio Pérez s'est imposé aujourd'hui lors de la première course Sprint de la saison de Formule 1 présentée sur le circuit urbain de Bakou en Azerbaïdjan.

Si Charles Leclerc de la Scuderia Ferrari a décroché la pole position pour le Grand Prix de dimanche, il a répété sa performance samedi matin pour encore une fois signer le meilleur chrono des qualifications pour la course Sprint.

Le Monégasque a effectué un tour du circuit de Bakou, long de 6,003 km, en 1'41”697 pour devancer le duo Red Bull-Honda avec Sergio Pérez (1'41”844) et Max Verstappen (1”41”987). Après avoir signé son meilleur temps, Leclerc a percuté les rails de sécurité, n'endommageant qu'une partie de l'aileron avant. Quant à Verstappen, il s'est plaint d'un manque d'adhérence général.

On retrouve ensuite George Russell sur Mercedes en quatrième place, puis viennent Carlos Sainz (Ferrari), Lewis Hamilton (Mercedes), Alex Albon (Williams), et les pilotes Aston Martin, Fernando Alonso et Lance Stroll, tous deux affectés par un problème de DRS.

Au vert, Leclerc démarre bien, mais Verstappen semble ne pas trouver d'adhérence et perd deux places. Au début du deuxième tour, l'Alpha Tauri de Yuki Tsunoda perd un pneu arrière après un contact avec le mur, ce qui cause l'intervention de la Voiture de sécurité virtuelle. L'écurie change le pneu de la voiture de Tsunoda, mais il est évident que la suspension a été abimée. Un tour plus tard, la véritable Voiture de sécurité entre en action.

La course reprend (enfin) au cinquième tour. Leclerc conserve la tête et Verstappen prend la troisième position en doublant Russell. Leclerc signe le tour le plus rapide, mais il est mis sous pression par Pérez. Au huitième tour, Pérez double Leclerc en activant son DRS sur la longue ligne droite des puits.

Russell est toujours quatrième devant Carlos Sainz, Fernando Alonso, Lewis Hamilton, l'étonnant Alex Albon et Lance Stroll. Pérez signe le meilleur tour et se met à l'abri du DRS de la Ferrari de Leclerc. Et c'est maintenant au tour de Verstappen de harceler Leclerc. Simultanément, Stroll fait tout en son possible pour doubler Albon, ce qu'il fait au 12e tour.

Durant la neutralisation, l'écurie Red Bull Racing a averti Verstappen que le plancher de sa voiture avait été abimé à la suite d'un contact avec la Mercedes de Russell en début de course. Ceci peut expliquer pourquoi le Néerlandais ne parvient pas à doubler Leclerc, même en activant le DRS.

À trois tours de la fin, Pérez possède deux secondes d'avance sur Leclerc, et ce dernier dispose d'une seconde de priorité sur Verstappen. Au dernier tour, Verstappen est tout près de Leclerc. Toutefois, le Néerlandais est à plus d'une seconde la Ferrari et ne peut activer son DRS avant de franchir l'arrivée, ce qui permet à Leclerc de conserver sa deuxième place.

Pérez remporte donc la victoire devant Leclerc, Verstappen, puis viennent Russell, Sainz, Hamilton, Albon, Alonso, Stroll et Lando Norris sur une McLaren.

Pour obtenir les résultats complets, cliquez ici.