Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Première pole position de la saison pour Charles Leclerc au GP d’Azerbaïdjan; Lance Stroll qualifié 9ème suite à des soucis de DRS

Première pole position de la saison pour Charles Leclerc au GP d’Azerbaïdjan; Lance Stroll qualifié 9ème suite à des soucis de DRS

Vendredi 28 avril 2023 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Ferrari Media

Crédit photo: Ferrari Media

Après un mois de pause, la Formule 1 débute ce week-end son rythme effréné de Grands Prix. C’est le circuit urbain temporaire, ultra rapide, de Bakou, qui inaugure le bal avec la présentation de la 6ème édition du Grand Prix d’Azerbaïdjan.

Ce 1083ème rendez-vous de l’histoire du Championnat du monde de F1 propose un format inédit avec la tenue ce vendredi d’une seule séance d’essais libres, suivie par la qualification du Grand Prix de dimanche. Demain, la journée sera consacrée au Sprint, avec une qualification spécifique en matinée en vue de cette course, décriée pour son peu d’intérêt par la plupart des pilotes et des passionnés, mais voulue par les dirigeants de la F1.

Sous le soleil de Bakou et une température oscillant entre 20 et 25 degrés, les pilotes n’ont pas tardé à prendre la piste lors de l’unique séance d’essais libres. Sans surprise, les favoris se sont portés aux avant-postes, Max Verstappen (Red Bull) devançant Charles Leclerc (Ferrari), Sergio Pérez (Red Bull), Carlos Sainz (Ferrari) et Lando Norris (McLaren). La recrue Nyck de Vries a surpris en s’immisçant dans le Top 6 avec sa AlphaTauri, tout juste devant la première Aston Martin, celle du Québécois Lance Stroll.

Pour de Vries, le bon résultat des essais libres a été anéanti dès les premières minutes de la qualification, le Néerlandais perdant le contrôle de sa monoplace au bout de la longue ligne droite de départ/arrivée, s’en allant heurter le mur des pneus, ce qui a entraîné une 1ère interruption de séance. La seconde est survenue dès la relance, le drapeau rouge étant brandi après que Pierre Gasly, dont l’Alpine avait déjà pris feu aux essais libres, est lui aussi allé frapper le mur.

Outre de Vries et Gasly, dont les voitures étaient trop endommagées pour espérer pouvoir reprendre la piste et qui s’élanceront donc en dernière ligne dimanche, ce premier segment (Q1) a éliminé Kevin Magnussen, aux prises avec des ennuis mécaniques sur sa Haas, son coéquipier Nico Hülkenberg et Guanyu Zhou (Alfa Romeo).

En Q2, après que Fernando Alonso et Lance Stroll aient mené les premières minutes du segment avec leurs Aston Martin, Verstappen a réalisé le meilleur temps tandis que Logan sargeant (Williams), Valtteri Bottas (Alfa Romeo), Alex Albon (Williams), Esteban Ocon (Alpine) et, plus étonnant, George Russell (Mercedes) étaient éliminés. Ce dernier a concédé 4 millièmes de seconde à son coéquipier Lewis Hamilton, in-extremis dans le Top 10 et donc accédant à la Q3.

Q3 n’a pas été le segment avec le moins de surprises, alors que Leclerc a réussi à devancer Verstappen par 188 millièmes de seconde pour s’adjuger sa 1ère pole position de la saison. C'est aussi la 1ère pole du pilote monégasque depuis le GP de Singapour 2022 et sa 19ème en F1. À noter aussi qu'à Bakou, il en est à sa 3ème pole position de suite ! Pérez, Sainz, Hamilton, Alonso, Norris et Yuki Tsunoda (AlphaTauri) ont complété le Top 8. Aux prises avec un système DRS ne fonctionnant pas, Stroll a dû se contenter de la 9ème place, devant Oscar Piastri, le second pilote McLaren.

Ce classement sert donc à déterminer la grille de départ du Grand Prix dimanche, qui sera le 4ème événement de la saison 2023. Pour le classement complet de cette qualification, cliquez ici.