Les séries NASCAR Cup et Xfinity ont renoué avec un super ovale cette fin de semaine, présentant chacune une épreuve au Talladega Superspeedway en Alabama. La course de série Cup, disputée ce dimanche sur la distance de 500 milles, a vu la victoire de Kyle Busch, sa seconde au volant de la Chevrolet No.8 du Richard Childress Racing.
Busch n’a toutefois pas été dominant lors de cette course, qui a duré 3 heures et 33 minutes, a connu une dizaine de neutralisations et pas moins de 57 changements de meneur. Pour la 18ème fois en 20 courses de NASCAR Cup à Talladega, l’épreuve a aussi dû aller en prolongation, les accrochages étant fort nombreux dans un peloton très compact de pilotes roulant souvent à trois de large et tentant de tirer profit de l’aspiration. Tout cela est bien spectaculaire pour les fans mais on frôle le carambolage à chaque tour.
Il s’agit de la 62ème victoire en carrière de Busch en NASCAR, mais seulement sa 2ème à Talladega. L’arrivée a été jugée sous drapeau jaune alors qu’un accrochage dans le dernier tour entre Bubba Wallace (Toyota/23XI Racing) et Ryan Blaney (Ford/Team Penske) a entraîné un dernier carambolage, ce qui a ouvert les portes de la victoire à Busch.
Wallace et Blaney apparaissaient comme les pilotes les plus forts en fin de course. Blaney termine tout de même 2ème tandis que Wallace a été classé 28ème, sa voiture, complètement détruite, ne lui permettant pas de compléter le dernier tour.
Les Ford de Chase Briscoe (Stewart-Haas Racing) et Chris Buescher (R.F.K. Racing) ont complété le Top 4, devant Erik Jones, William Byron, Todd Gilliland, JJ Yeley, Brad Keselowski et Christopher Bell (le 1er pilote Toyota classé). Pour le classement complet, cliquez ici.
Kevin Harvick, qui en est à sa dernière saison, disputait aujourd’hui sa 800ème course en NASCAR Cup. Le vétéran pilote de 47 ans est ainsi devenu le 10ème pilote de l’histoire de la série à atteindre ce chiffre impressionnant. Il rejoint à ce chapitre Richard Petty, Ricky Rudd, Dave Marcis, Terry Labonte, Mark Martin, Kyle Petty, Bill Elliott, Darrell Waltrip et Jeff Gordon. Il s’est classé 21ème.
Hier en fin d’après-midi, la série Xfinity a présenté son épreuve à Talladega. Celle-ci fut marquée de plusieurs accidents, neutralisations et a dû aller en prolongation à deux reprises avant d’être enfin complétée.
Jeb Burton a remporté sa seconde victoire dans la série. Le pilote de la Chevrolet No.27 du Jordan Anderson racing a devancé de seulement 113 millièmes de seconde Sheldon Creed (Chevrolet/Richard Childress Racing). Parker Kligerman, Cole Custer, Brannan Poole, Caesar Bacarella, Parker Retzlaff, Gray Gaulding, Joey Gase et Josh Williams ont complété cet étonnant Top 10.
Cette course voyait aussi la participation du pilote de série NASCAR Pinty’s Dexter Stacey. Hélas, elle s’est arrêtée au 47ème des 121 tours, lorsqu’il a perdu le contrôle de sa Chevrolet No.66 du MBM Motorsports et s’en est allé heurter Blaine Perkins. Le Québécois de Kahnawake a ensuite heurté très violemment le mur intérieur tandis que Perkins s’est retrouvé sur la trajectoire de Jade Buford, qui le heurta et l’envoya valser dans une série de 6 tonneaux. L’une des roues qui s’est détachée de la voiture de Blaine Perkins a aussi frappé l'avant droit de la voiture de Kaz Grala, entraînant un drapeau rouge long de 12 minutes. Si aucun des pilotes impliqués dans ce spectaculaire accident n’a été blessé, les officiels ont en revanche eu beaucoup de travail à nettoyer la piste jonchée de débris.
Alex Labbé de son côté était absent de cette course Xfinity. Pour le classement complet, cliquez ici, et pour les résumés en vidéos des courses Cup et Xfinity de ce week-end, voyez ci-dessous.