Le Canadien John Cannon a été l’un des très bons pilotes automobiles au pays. Il a brillé en Formule 5000, en série Can-Am et a même participé à un Grand Prix de Formule 1. En effet, en 1971, Cannon a disputé le Grand Prix des États-Unis à Watkins Glen aux commandes d’une BRM P153. Il s’en est assez bien tiré, se qualifiant 24ème sur 29, et disputant une solide course pour se classer au 14ème rang.
À la fin des années 1960, Cannon, né au Royaume-Uni mais naturalisé Canadien, a été l’un des meilleurs pilotes de voitures McLaren privées. En 1968, il avait décroché une victoire incroyable sous le déluge en série Can-Am sur le circuit de Laguna Seca en Californie. À bord de sa "vieille" McLaren M1B à moteur V8 Chrysler, Cannon avait démontré une adresse ahurissante pour maintenir son bolide sur la piste sous une pluie battante pour gagner la course avec un tour d’avance sur nul autre que Denny Hulme à bord d'une McLaren M8A Chevrolet d’usine !
En 1970, il participe au championnat Continental de Formule A, aussi connu sous le nom de Formule 5000; des monoplaces propulsées par des gros moteurs V8 atmosphériques de cinq litres. Cannon pilote alors une McLaren M10B Chevrolet privée inscrite par l’équipe Hogan-Starr de Carl Hogan de St. Louis.
La première manche de la saison est le Riverside Grand Prix qui a lieu sur le circuit de Riverside International Raceway, long de 5,3 km. Le résultat des qualifications démontre clairement que les participants n’ont pas tous le même talent. John Cannon réalise la pole position en 1’18”77 alors que Ron Grable, sur une Lola T190 Chevrolet, est deuxième en 1’19”80 et Bob Williams prend le troisième rang à bord de sa Eagle Mk5 Chevrolet en 1’20”74. Williams a roulé deux secondes moins vite que Cannon…
Un incident dès le premier tour
La course, prévue sur 40 tours, commence et voit Cannon et Grable prendre d’excellents départs et vite s’éloigner des 26 autres voitures. Mais à l’entrée du virage 9, Chuck Parsons, sur une Lola T190 Chevrolet, dérape, glisse de côté et percute la Eagle de Williams qui échoue contre le muret de protection. Si Parsons repart rapidement après avoir effectué un tête-à-queue, Williams doit quitter sa voiture, car le châssis est plié et le moteur a calé.
Cannon mène la course sans trop forcer, pourchassé par Grable et un jeune japonais nommé Hiroshi Fushida dans une Eagle-Plymouth. Gus Hutchison, champion de Formule A en 1967, occupe le quatrième rang quand il se voit offrir la troisième place sur un plateau d’argent à la suite de l’explosion du moteur de la voiture de Fushida.
La course de Grable prend subitement fin quand l’accélérateur de sa Lola se bloque grand ouvert avec seulement six tours à parcourir. Grable freine, rétrograde et actionne le coupe-circuit en panique, mais cela n’empêche pas la Lola de se fracasser contre le mur en béton, arrachant les deux roues du côté gauche.
Voulant éviter les équipes d’intervention qui se trouvent sur le bas-côté de la piste, Hutchison effectue une pirouette, mais son embrayage hors d’usage complique son retour en piste.
Après 52 minutes et 40,36 secondes d’action, John Cannon termine la course en première place devant la Eagle Mk5 Chevrolet de Dave Jordan qui accuse un tour de retard. Chuck Parsons, qui a réalisé une belle remontée après son incident du premier tour, finit troisième.
À noter que John Cannon a remporté trois victoires cette saison-là - Riverside, Seattle et Road America - et a été couronné champion avec 129 points, soit 38 points de plus que Gus Hutchison et 43 de plus que David Hobbs.
Le fils de John Cannon, Michael Cannon, a été ingénieur au sein de l’écurie Player’s en série CART et a collaboré, entre autres, avec Patrick Carpentier.