Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Le Rallye de Sanair : De retour au calendrier les 29 et 30 avril prochains, après 5 ans d’absence !

Le Rallye de Sanair : De retour au calendrier les 29 et 30 avril prochains, après 5 ans d’absence !

Mardi 18 avril 2023 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Clément Tavernier

Crédit photo: Clément Tavernier

Après 5 ans de pause plus ou moins forcée, le Rallye de Sanair revient à l’horaire ce printemps, alors que la 34ème édition sera présentée samedi 29 avril, avant le Rallye X du dimanche 30. Il s’agit d’une première pour cet événement depuis 2018. En fait, Sanair a été officiellement relancé par les dirigeants du Club Autos Sport La Licorne (CASLL), son club organisateur historique, il y a moins de deux mois pour pallier à la défection du Rallye de Québec au calendrier du Championnat des Rallyes de l’Est canadien et du Québec.

Le Rallye de Sanair a une longue et riche histoire. Tantôt le mal aimé des rallyes de performance québécois pour son parcours que l’on peut qualifier de prévisible sur les chemins en asphalte du complexe de St-Pie-de-Bagot en Montérégie, tantôt le théâtre de luttes très spectaculaires faisant de l’événement l’un des plus suivis de la saison, il s’était fait une belle place au fil du temps.

Créé en 1985, l’événement a connu sa période la plus faste au tournant du siècle, les Eagle Talon et Subaru Impreza rivalisant avec des voitures 2 roues motrices bien préparées et bien pilotées pour la victoire toutes-catégories. Hélas, le Rallye de Sanair a coulé au terme de la saison 2018, après avoir été intégré au nébuleux championnat CXE qui ne regroupait qu’une poignée de concurrents avant de disparaître.

Si l’idée de relancer l’événement est arrivée un peu tard pour certains concurrents disputant tout le championnat Est-canadien et/ou québécois, on ne peut que saluer l’effort des dirigeants du CASLL car pour nombre de passionnés québécois de rallye, Sanair méritait assurément de retrouver sa place dans le paysage des événements provinciaux au plus vite.

Soulignons de plus qu’il y a 25 ans jour pour jour (18 avril 1998), Yves Barbe, co-piloté par l’auteur de ses lignes, décrochait aux commandes d’une Eagle Talon TSI sa 5ème victoire à l’événement (photo ci-dessous), faisant du pilote lavallois le détenteur du record de victoires au Rallye de Sanair. Un quart de siècle plus tard, le record tient toujours.

Bien sûr, les voitures engagées dans les compétitions de rallye ont bien changé depuis. Mais si les Subaru WRX STI dominent en classe 4 roues motrices, on retrouve encore quelques "bonnes vieilles" Volkswagen Golf ou Honda Civic capables de surprendre dans ce seul rallye entièrement sur asphalte présenté au Québec.

Le Rallye de Sanair 2023 sera la 2ème manche du Championnat Est-canadien (CREC) et du Québec (RSQ). Il est couplé au Rallye X, un événement à statut unique pour voitures plus anciennes ou non homologuées, reprenant une partie des spéciales. Le Rallye X du 30 avril sera quant à lui la 5ème étape du Championnat du Québec des Rallyes X.

L’événement aura bien sûr lieu sur les terrains du Sanair Super Speedway, avec des spéciales utilisant à la fois le circuit routier, le petit ovale, les chemins d’accès aux pistes et le tri-ovale, autrefois célèbre pour ses courses de stock-car et IndyCar, situé de l’autre côté de la rue. Les équipages auront à parcourir 12 étapes spéciales allant de 7 à 17 km chacune. La longueur totale du parcours sera d'environ 190 km comprenant 136 km d'étapes spéciales et 54 km de transit.

Une vingtaine d’équipages sont attendus, dont le spécialiste des compétitions sur asphalte Simon Vincent (Subaru). Expérimenté en rallye comme sur circuit routier alors qu’il participe depuis deux ans à la Coupe Nissan Sentra, Simon tentera assurément de rejoindre au palmarès son père Sylvain, sa mère Dominique Cyr et son oncle François Cyr, tous multiples lauréats, comme pilote ou co-pilote, de ce rallye.

En classe 2 roues motrices, il sera intéressant de suivre les performances de Kurt Duddy, multiple vainqueur en Championnat du Québec et canadien l’an dernier, de Mathieu Royer ou encore d’Éric Dufour. Mais ne limitons pas les chances de victoire à ces pilotes. Plusieurs inscrits de dernière minute sont attendus, ce qui pourrait venir bouleverser la hiérarchie.

Pour plus d’information, consultez le site rallyedesanair.ca. Pour le règlement particulier, cliquez ici. Vous retrouverez aussi le palmarès complet et un article spécial sur ce rallye dans la prochaine édition de Pole-Position Magazine. D’ici là, n’oubliez pas le rendez-vous des 29 et 30 avril prochains !

Crédit photo: Archives Pole-Position / Jean-François Coulombe