Face aux puissantes équipes officielles que sont Toyota, Ferrari, Porsche, Cadillac et Peugeot, la petite équipe Vanwall emmenée par Colin Kolles n’a pas la partie facile cette saison en Championnat du monde d’Endurance (WEC). Seule la Glickenhaus évolue au même niveau que Vanwall, en engageant une seule voiture Hypercar non hybride et en étant une toute petite structure face aux manufacturiers.
Mais Glickenhaus a déjà une saison d’expérience dans la discipline tandis que Vanwall fait débuter son Hypercar cette année avec le trio Jacques Villeneuve, Esteban Guerrieri et Tom Dillmann comme pilotes. « Par rapport à la plupart de nos concurrents, nous n'avons pas pu suffisamment tester notre voiture en amont de la saison et nous souffrons donc de problèmes techniques que nous devons régler pendant les week-ends de course. À Sebring, nous avons dû faire face à une rupture de suspension qui a mis fin prématurément à nos espoirs en course, et à Portimao, j'ai perdu le frein avant droit en entrant dans le virage 10 à un peu plus d’une heure du drapeau à damier » confie Jacques.
Il ajoute : « Je sentais la pédale de frein s'allonger quelques tours avant la panne et j'ai donc dû ralentir mes chronos afin de gérer au mieux la situation. Malheureusement, nous n'avons pas pu terminer la course. C'est bien sûr frustrant car j'ai l'impression que nous avons fait de légers progrès durant le week-end et nous nous efforçons tous d'obtenir de bons résultats » Jacques s’est en effet retrouvé dans le bac à graviers suite à l’explosion du disque de frein, un incident qui faisait suite à de nombreux tours déjà perdus en raison de soucis électroniques.
« Évidemment c'est encore loin d'être suffisant et nous avons beaucoup de travail. Le week-end n'a en effet pas été de tout repos, tant sur la piste qu'en dehors. Sur la piste, j'ai eu du mal à trouver du rythme car durant les essais libres du vendredi, les séances ont été perturbées par des drapeaux rouges et jaunes. Ces séances sont en fait cruciales pour nous, pour compenser notre manque de kilométrage en essais d’avant-saison » ajoute le pilote québécois.
En course, tandis que Toyota et Ferrari monopolisaient les avant-postes, avec Porsche, Cadillac et Peugeot se battant pour les places d’honneur, la Vanwall Vandervell 680 concédait rapidement un premier tour. « Le début de mon relais en course s'est avéré difficile car l’équipe m'a demandé par radio d'arrêter la voiture afin de réinitialiser le système électronique avant de pouvoir reprendre la course » mentionne Villeneuve.
Dans le garage de l’équipe, Colin Kolles, qui n’est pas reconnu pour sa patience, a montré de sérieux signes de mécontentement face aux performances vues depuis le début de la saison. Ajoutons à cela une forme physique qui n’était pas au sommet pour Jacques : « mon entourage - et moi y compris - avons souffert d'un mal de ventre et cela a fait des ravages durant le week-end ».
Avec 6 petits points marqués en classe Hypercar, en deux courses, par Jacques Villeneuve, Tom Dillmann et Esteban Guerrieri, le bilan est plutôt conforme à ce que l’on pouvait craindre de cette équipe. Mais le champion du monde de F1 1997 se montre néanmoins confiant de pouvoir redresser la barre. « Nous attendons maintenant avec impatience le week-end des 6 Heures de Spa dans deux semaines. Je pense que le circuit conviendra mieux à notre voiture et personnellement j'adore ce circuit. Je suis généralement assez rapide là-bas, donc j'espère que nous sortirons du week-end avec des sentiments plus positifs » a-t-il conclu.
WEC : Jacques Villeneuve revient sur les raisons de son abandon à Portimao
- Lundi 17 avril 2023
- par Philippe Brasseur
WEC : Jacques Villeneuve revient sur les raisons de son abandon à Portimao
Lundi 17 avril 2023 par Philippe BrasseurNOS DERNIÈRES ACTUALITÉS
Rétro : Quand les pilotes de Formule 1 disputaient le GP d’Australie en Formule Pacifique
- Mercredi 20 novembre 2024
Rétro : Quand les pilotes de Formule 1 disputaient le GP d’Australie en Formule Pacifique
- Mercredi 20 novembre 2024
Moment de vérité pour Jean-Sébastien Besner et Yvan Joyal ce samedi au Tall Pines Rally
- Mardi 19 novembre 2024
Moment de vérité pour Jean-Sébastien Besner et Yvan Joyal ce samedi au Tall Pines Rally
- Mardi 19 novembre 2024
La F1 Academy fera ses débuts à Montréal et à Las Vegas en 2025
- Lundi 18 novembre 2024
La F1 Academy fera ses débuts à Montréal et à Las Vegas en 2025
- Lundi 18 novembre 2024
Le Grand Prix du Canada avancé au mois de mai à compter de 2026; Monaco en juin
- Lundi 18 novembre 2024
Le Grand Prix du Canada avancé au mois de mai à compter de 2026; Monaco en juin
- Lundi 18 novembre 2024
25 équipages au Tall Pines Rally et débuts au Canada de Max McRae
- Samedi 16 novembre 2024
25 équipages au Tall Pines Rally et débuts au Canada de Max McRae
- Samedi 16 novembre 2024
Rétro 1981 : Quand Gilles Villeneuve s’est mesuré à un avion de chasse à bord de sa Ferrari turbo !
- Vendredi 15 novembre 2024
Rétro 1981 : Quand Gilles Villeneuve s’est mesuré à un avion de chasse à bord de sa Ferrari turbo !
- Vendredi 15 novembre 2024
F1 : Le Grand Prix de Monaco est prolongé jusqu’en 2031
- Jeudi 14 novembre 2024
F1 : Le Grand Prix de Monaco est prolongé jusqu’en 2031
- Jeudi 14 novembre 2024
13 novembre : Nigel Mansell récolte sa dernière victoire en F1 en Australie
- Mercredi 13 novembre 2024
13 novembre : Nigel Mansell récolte sa dernière victoire en F1 en Australie
- Mercredi 13 novembre 2024
Les 10 équipes de F1 présenteront ensemble leur monoplace 2025, le 18 février prochain !
- Mardi 12 novembre 2024
Les 10 équipes de F1 présenteront ensemble leur monoplace 2025, le 18 février prochain !
- Mardi 12 novembre 2024
NOS DERNIÈRES GALERIES PHOTOS
Retour dans le passé - Petit Le Mans 2006
- Jeudi 21 novembre 2024
Retour dans le passé - Petit Le Mans 2006
- Jeudi 21 novembre 2024
Retour dans le passé - Karting à SRA - en 1999
- Mercredi 20 novembre 2024
Retour dans le passé - Karting à SRA - en 1999
- Mercredi 20 novembre 2024
Retour dans le passé - 24 Heures du Mans 2003
- Lundi 18 novembre 2024
Retour dans le passé - 24 Heures du Mans 2003
- Lundi 18 novembre 2024
Retour dans le passé - La série Grand-Am à Montréal en 2010
- Vendredi 15 novembre 2024
Retour dans le passé - La série Grand-Am à Montréal en 2010
- Vendredi 15 novembre 2024
Retour dans le passé - Karting à Valleyfield en 1999
- Mercredi 13 novembre 2024
Retour dans le passé - Karting à Valleyfield en 1999
- Mercredi 13 novembre 2024
Ultimate Cup European Series - Le Castellet 2024
- Mardi 12 novembre 2024
Ultimate Cup European Series - Le Castellet 2024
- Mardi 12 novembre 2024
Retour dans le passé - Course voitures historiques Le Mans 2007
- Lundi 11 novembre 2024
Retour dans le passé - Course voitures historiques Le Mans 2007
- Lundi 11 novembre 2024
50e Anniversaire de SH Karting
- Dimanche 10 novembre 2024
50e Anniversaire de SH Karting
- Dimanche 10 novembre 2024
Retour dans le passé - World Challenge à Mosport en 2006
- Jeudi 7 novembre 2024
Retour dans le passé - World Challenge à Mosport en 2006
- Jeudi 7 novembre 2024
Retour dans le passé - Karting à SRA - Mai 1999
- Mercredi 6 novembre 2024
Retour dans le passé - Karting à SRA - Mai 1999
- Mercredi 6 novembre 2024
Rallye de Charlevoix 2024
- Mardi 5 novembre 2024
Rallye de Charlevoix 2024
- Mardi 5 novembre 2024
Rallye de Charlevoix 2024
- Lundi 4 novembre 2024
Rallye de Charlevoix 2024
- Lundi 4 novembre 2024
Publicité
Publicité
Publicité