Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Sébastien Loeb et Guerlain Chicherit aux commandes de Delta électriques en Rallycross mondial cette saison !

Sébastien Loeb et Guerlain Chicherit aux commandes de Delta électriques en Rallycross mondial cette saison !

Lundi 17 avril 2023 par Marie-Lyse Tremblay
Crédit photo: Special ONE Racing

Crédit photo: Special ONE Racing

Nouvelle entité dans le paysage de la mobilité, Special ONE a pour vocation de fabriquer et de distribuer des véhicules électriques, exclusifs et sportifs, tels que la Delta Evo-e, une icône des années 1980-1990 que Lancia avait lancé en Championnat du monde des Rallyes et que l’antenne sportive Special ONE Racing développe en engage désormais en version modernisée et à propulsion électrique dans de grands événements sportifs internationaux.

L’écurie, représentée par Sébastien Lesonneur, engagera dès cette année – et pour trois saisons au minimum – deux Delta Evo-e RX en Championnat du monde de Rallycross aux mains de Guerlain Chicherit et de Sébastien Loeb (en parallèle de leurs engagements respectifs en Rallye-Raid). Avec de tels pilotes, les ambitions de l’écurie seront forcément élevées, d’autant que la voiture conçue et fabriquée chez GCK Performance avait démontré un fort potentiel dès ses débuts en novembre dernier au Nürburgring.

Si les deux pilotes sont familiers de la discipline – Guerlain Chicherit cumulant 40 départs dans la catégorie reine et Sébastien Loeb ayant déjà remporté deux victoires en 2016 et 2018 – ils devront toutefois s’adapter à un environnement ayant beaucoup évolué l’année dernière avec le passage au "tout électrique". Propulsée par deux moteurs de 250 kW chacun (soit 680 CV au total), les voitures de la nouvelle génération réalisent le 0 à 100 km/h en 1,8 seconde… soit 7 dixièmes de moins qu’une F1 sur la même mesure !

La première des neuf manches du Championnat du monde 2023 de Rallycross se tiendra les 3 et 4 juin à Montalegre au Portugal. Special One Racing présentera sa voiture et ses pilotes le dimanche 21 mai à l’occasion du Charade Super Show, en France.

Guerlain Chicherit, pilote Special ONE Racing, indique : « C’est un rêve pour moi que d’aligner en Rallycross mondial deux voitures de ma propre marque, dont l’une confiée à une légende du sport. Toutes les conditions sont réunies pour faire de Special ONE Racing une équipe de premier plan. À nous de jouer maintenant !»

Le nonuple champion du monde des rallyes Sébastien Loeb indique de son côté : « Je suis de la génération qui a été bercée par les victoires des Lancia Delta en rallye. Alors forcément, j’ai un faible pour cette voiture. Mais quand Guerlain m’a parlé la première fois d’en engager une en rallycross… Je l’ai pris pour un fou ! Et puis j’ai essayé la voiture en décembre 2022 et j’ai été immédiatement conquis par ses qualités dynamiques. Je crois beaucoup dans ce projet et j’ai déjà hâte de le défendre sur les pistes du monde entier.»