Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Petite piste, grand talent : Kyle Larson remporte la course NASCAR Cup de Martinsville (+ vidéo)

Petite piste, grand talent : Kyle Larson remporte la course NASCAR Cup de Martinsville (+ vidéo)

Dimanche 16 avril 2023 par Julie Bouchard
Crédit photo: Sean Gardner / Getty Images

Crédit photo: Sean Gardner / Getty Images

Dans le monde de la série NASCAR Cup et du stock-car en général, Kyle Larson a gagné sur pratiquement toutes les pistes mais le champion 2021 et pilote de la Chevrolet No.5 du Hendrick Motosports n’avait encore jamais paradé dans le cercle des vainqueurs au Martinsville Speedway, en Virginie. C’est désormais chose faite alors qu’il a remporté ce dimanche la 9ème des 36 courses de la saison 2023 de la série vedette de NASCAR.

Cette victoire est la 21ème de sa carrière dans la série et sa seconde en 2023 après s’être imposé sur une autre courte piste de la Virginie, au Richmond Raceway. Il a par ailleurs été récemment nommé parmi les 75 plus grands pilotes de NASCAR, qui fête les 75 ans de son existence cette année.

Larson a poursuivi la moisson de succès du Hendrick Motorsports à Martinsville, l’écurie de Rick Hendrick totalisant désormais 28 gains à cette piste et plus de 10 000 tours menés par ses pilotes.

Dans une course qui n’a connu que très peu de neutralisations, a duré 2 heures et 50 minutes et a connu 10 changements de meneur tout au long des 400 tours, Kyle Larson a été le pilote dominant en fin de course, croisant la ligne d’arrivée avec une avance de 4,142 secondes sur le champion en titre de la série Cup, Joey Logano (Ford/Team Penske). Ce dernier s’était lancé en fin de peloton, suite à des ajustements sur sa voiture entraînant cette pénalité.

Logano a devancé à l'arrivée Martin Truex Jr par un dixième de seconde, formant ainsi un Top 3 représentant les trois marques engagées dans la série (Chevrolet, Ford et Toyota; Truex pilotant la Toyota No.19 du Joe Gibbs Racing). Son coéquipier Denny Hamlin a pris la 4ème place, devant Chase Briscoe (Ford/Stewart-Haas Racing). Hamlin et Truex ont tous deux inscrit leur premier Top 5 de la saison 2023.

Aric Almirola, Ryan Blaney, Ricky Stenhouse Jr et Bubba Wallace ont suivi au classement, tout juste devant Chase Elliott qui disputait sa première course avoir raté plusieurs semaines après s’être cassé une jambe en faisant de la planche à neige. Il a célébré son retour en plaçant sa Chevrolet/Hendrick Motorsports dans le Top 10 mais il semblait exténué à l’arrivée de l’épreuve.

À noter par ailleurs que Stenhouse, qui a remporté le Daytona 500 en ouverture de la saison, compte désormais quatre Top 10 en 9 départs cette année, ce qui est presque le total réalisé en 36 courses lors de la saison 2022.

Déception en revanche pour Kyle Busch, seulement 21ème après un contact avec Corey LaJoie, pour Ryan Preece, auteur de sa première pole position et lauréat de l'étape 1 mais finalement relégué en 23ème place finale après une pénalité pour vitesse excessive dans les puits, et pour les pilotes du Trackhouse Racing. Ni Ross Chastain (13ème) ni Daniel Suarez (17ème) n’ont été en mesure de trouver le moyen de se hisser dans les 5 premiers durant cette course.

Vainqueur de l'étape 2, le vétéran Kevin Harvick, qui dispute son ultime saison complète dans la série avec l'une des Ford du Stewart/Haas Racing, a fini 20ème. Pour le classement complet, cliquez ici.

Après une séquence de trois manches sur de petits ovales, les pilotes de la série NASCAR Cup s'attaqueront au célèbre Talladega Superspeedway dimanche prochain, le 23 avril (départ de la course à 15h30), pour la 10ème épreuve d’une saison qui compte jusqu’à présent 7 vainqueurs différents.