Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Pole-Position salue la mémoire de Christian Borel, collaborateur de notre média durant plus de 20 ans

Pole-Position salue la mémoire de Christian Borel, collaborateur de notre média durant plus de 20 ans

Samedi 15 avril 2023 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Sébastien Krings

Crédit photo: Sébastien Krings

En cette journée du 15 avril 2023, nous avons appris la disparition survenue cet après-midi d’un collaborateur qui a oeuvré en textes et photos pour notre média pendant plus de 20 ans, Christian Borel. De nationalité suisse et correspondant européen de Pole-Position jusqu’à sa retraite du monde du sport automobile début 2020, Christian est décédé chez lui ce samedi, des suites d‘un problème cardiaque. Il avait 73 ans.

Pilote dans des compétitons nationales de rallye, circuit, courses de côte et autoslalom, il a été l’éditeur de la revue suisse Turbo (fondée avec son épouse Élisabeth) de 1975 à 1986 mais aussi, et peut-être surtout pour le grand public et notre média, journaliste et photographe d’une multitude de compétitions d’Endurance, de rallye et DTM, de 1967 à 2000.

Son dernier article dans Pole-Position Magazine dressait le bilan du Rallye Monte-Carlo 2020, avant qu’il nous annonce prendre sa retraite. Christian Borel, c’est aussi une présence aux 24 Heures du Mans de 1967 à 2017, une multitude d’anecdotes et un humour sans concession, parfois si spécial que bien des pilotes ou collègues journalistes et photographes s’en souviennent encore aujourd’hui !

Il est par ailleurs l’auteur ou co-auteur de livres consacrés aux 24 Heures du Mans (dont 12 volumes intitulés "Les Suisses au Mans"), à la carrière de l’ex-pilote F1 et champion du monde d’Endurance Sébastien Buemi ou encore, plus récemment la biographie de Jo Siffert, célèbre pilote suisse des années 1960-70.

Sa collaboration avec notre média s’étire sur plus de deux décennies, essentiellement aux 24 Heures du Mans et dans d’autres grandes courses d’Endurance alors que ses photos ont illustré la majorité de nos reportages au Mans, à Spa ou au Nürburgring de la fin des années 1990 à 2020. Il a aussi suivi pour nous la carrière de Bruno Spengler en Formule 3 puis en DTM et en GT, tout comme celle de Lance Stroll durant ses saisons de Formule 3.

Toutes nos condoléances vont à sa famille, ses proches et ses collègues en Europe. Salut l’ami, tu étais un vrai passionné au talent exceptionnel… et un très chic type !