Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

IMSA à Long Beach : Mathieu Jaminet et Nick Tandy offrent une première victoire à la Porsche 963; Mikaël Grenier 4ème en GTD

IMSA à Long Beach : Mathieu Jaminet et Nick Tandy offrent une première victoire à la Porsche 963; Mikaël Grenier 4ème en GTD

Samedi 15 avril 2023 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Gavin Baker / LAT Images

Crédit photo: Gavin Baker / LAT Images

Troisième épreuve de la saison 2023 du championnat IMSA WeatherTech SportsCar et première de type sprint après les 24 Heures de Daytona fin janvier et les 12 Heures de Sebring en mars, la course présentée ce samedi dans le cadre du Grand Prix de Long Beach n’était longue que de 100 minutes, à deux pilotes par voiture.

Une course réunissant catégories GTP (prototypes Hypercar), GTD PRO et GTD pour un total de 37 inscrits et qui a été remportée par Mathieu Jaminet et Nick Tandy sur Porsche 963.

Les Acura LMDh avaient pourtant largement dominé les qualifications, Filipe Albuquerque plaçant la voiture du Wayne Taylor Racing/Andretti Autosport en pole position avec plus d’une seconde sur le 3ème, la Cadillac de Sébastien Bourdais. Tom Blomqvist, avec l’Acura du Meyer-Shank Racing, partageait la première ligne de départ avec Albuquerque.

Dès le 1er virage, Bourdais perdait le contrôle de sa Cadillac LMDh du Chip Ganassi Racing sur la trajectoire sale de la piste et heurtait le mur, tandis que l’Acura de Blomqvist était envoyée en tête-à-queue par l’un des prototypes BMW.

Avec ces deux favoris en moins, les chances de Porsche et BMW de décrocher une première victoire avec leurs nouvelles Hypercar venait de grimper d’un cran, d’autant que la prévisible domination de l’Acura d’Albuquerque et Ricky Taylor a pris fin lors du changement de pilote, l’équipe perdant plus de 15 secondes suite à un problème d’ordinateur.

La Porsche 963 de Mathieu Jaminet et Nick Tandy s’est donc retrouvée aux commandes à mi-course et n’a plus jamais été menacée, hormis au dernier tour alors que Ricky Taylor, auteur d’une incroyable remontée, tenta une manœuvre audacieuse au 1er virage. Celle-ci se termina par un tout droit dans le mur de pneus ! Porsche et le Team Penske ont ainsi décroché leur 1ère victoire en classe GTP LMDh.

La bataille pour la 2ème place a aussi animé les dernières 20 minutes de course, la remontée de l’Acura de Taylor/Albuquerque se faisant au prix de quelques contacts et dépassements spectaculaires sur la seconde Porsche 963 et les deux BMW M Hybrid.

L’accident de Taylor, entraînant la seconde neutralisation de la course lors du tout dernier tour, a offert la 2ème place à Connor De Philippi et Nick Yelloly avec leur BMW. La Porsche de Matt Campbell et Felipe Nasr complète le Top 3, suivie par la BMW de Philipp Eng/Augusto Farfus et la seule Cadillac à l’arrivée, celle de Pipo Derani et Alexander Sims.

En GTD PRO, la Lexus RCF GT3 des Anglais Ben Barnicoat et jack Hawksworth a dominé toute la course et l’emporte devant la Corvette de Garcia/Taylor et la Porsche de l’écurie canadienne Pfaff Motorsports pilotée par Patrick Pilet et Klaus Bachler.

Qualifiée devant les GTD PRO au terme d’un tour époustouflant de Marco Sorensen, l’Aston Martin Vantage No.27 partagée par le Danois et le Canadien Roman de Angelis, a logiquement mené le début de course en classe GTD. La victoire s’est jouée lors des arrêts, la BMW M4 GT3 de Bryan Sellers et Madison Snow ressortant des puits sous le nez de l’Aston Martin de l’Ontarien De Angelis. Ce dernier a tout tenté pour prendre alors les commandes. En vain et la BMW du Paul Miller Racing remporte sa seconde course consécutive cette saison, devant de Angelis/Sorensen et la Lexus de Telitz/Montecalvo.

4ème des GTD au départ, le Québécois Mikaël Grenier et son équipier américain Mike Skeen ont mené la Mercedes AMG GT3 du Korthoff Motorsports à la même position finale. C’est aussi le meilleur équipage Mercedes classé.

Pour le classement complet, cliquez ici. Demain, ce sera au tour de la série IndyCar de présenter sa course lors de ce Grand prix de Long Beach 2023. Nous reviendrons aussi sur les deux épreuves de Coupe Porsche Carrera, auxquelles participe le Québécois Thomas Nepveu.