Terminé dans la controverse et avec une pénalité de 5 secondes qui a rejeté Carlos Sainz de la 4ème à la 12ème place au classement officiel, le Grand Prix d’Australie de dimanche dernier n’a peut-être pas encore rendu son verdict final. En effet, la Scuderia Ferrari a envoyé une demande officielle de révision à l'instance dirigeante de la F1, la FIA, dans l'espoir d'obtenir l’annulation de la pénalité infligée à son pilote. L’information a été confirmée ce vendredi par le patron de l'équipe Frederic Vasseur.
Rappelons que Sainz a envoyé en tête-à-queue son compatriote Fernando Alonso, le pilote Aston Martin, lors du dernier des trois départs qu’a connu ce Grand Prix disputé sur le circuit de l’Albert Park à Melbourne. Un départ qui a également vu Logan Sargeant (Williams) heurter l'arrière de l’AlphaTauri de Nyck de Vries et les Alpine de Pierre Gasly et Esteban Ocon s’accrocher. Aucun de ces pilotes n’a été pénalisé, contrairement à Carlos Sainz.
Le classement final de la course a finalement été établi selon les positions au moment du dernier départ, les pilote effectuant ensuite un dernier tour derrière la voiture de sécurité. La pénalité de cinq secondes à Sainz est quant à elle arrivée immédiatement après l’incident, provoquant la fureur du pilote Ferrari à la radio de son équipe.
Sainz a bel et bien franchi la ligne d’arrivée en quatrième position, mais sa pénalité l'a fait perdre tout point puisqu’il a été classé dernier des pilotes encore en course, soit 12ème. « Nous avons fait une demande officielle pour une révision de l'affaire. Cette demande a été envoyée à la FIA » a confirmé Frédéric Vasseur. « Comme nous discutons avec la FIA, je ne veux pas revenir sur les détails de ce dossier. La seule chose que nous constatons est que Gasly et Ocon ont pu s’expliquer devant les officiels, tandis que Sargeant qui a heurté de Vries dans le virage 1 n’a pas été puni. La réaction des commissaires n'a pas été la même avec notre pilote » a-t-il ajouté.
Le directeur sportif de la Scuderia précise encore : « Le processus est qu'ils examineront d'abord notre demande pour voir s'ils peuvent rouvrir le dossier, puis nous aurons une deuxième audience un peu plus tard avec les mêmes délégués pour la prochaine réunion, sur la décision elle-même ». Conformément à l'article 14 du Code Sportif International de la FIA, les concurrents peuvent demander un droit de révision jusqu'à 14 jours après une décision des commissaires sportifs si "un nouvel élément significatif et pertinent est découvert qui n'était pas disponible pour les parties demandant la révision au moment de la décision des officiels".
Si la demande de révision est acceptée, la cause pourrait être entendue lors du prochain Grand Prix, à Bakou, ou avant. Rappelons aussi qu’Aston Martin a obtenu gain de cause dans sa demande de révision de la pénalité infligée à Fernando Alonso au Grand Prix d’Arabie saoudite. Le pilote de l’écurie de Lawrence Stroll avait alors récupéré les points de la 3ème place.
Ferrari de son côté a quitté le Grand Prix d'Australie sans le moindre point marqué, la pénalité de Sainz venant s’ajouter à l'abandon au premier tour de son coéquipier Charles Leclerc, qui a heurté l'Aston Martin de Lance Stroll et a fini dans le bac à graviers. Si Ferrari obtient gain de cause, Sainz sera officiellement classé 4ème et Lance Stroll, présentement 4ème, perdra une position, lui qui a fini derrière Sainz sur la piste.
*** MISE À JOUR MARDI 18 AVRIL 11h00 : La FIA a rejeté la demande de révision de Ferrari. La Scuderia a réagi par communiqué en indiquant prendre acte de la décision de ne pas lui accorder un droit de regard sur la pénalité infligée à Carlos Sainz lors du Grand Prix d’Australie 2023, en être déçue mais respecter cette décision. Le classement du GP d'Australie est donc final et Sainz reste classé 12ème.