Épreuve vedette dans le monde des compétitions d’Endurance réservées aux GT, les 24 Heures de Spa célèbreront leur 75ème édition cet été avec un remarquable plateau de 72 voitures GT3. L'événement aura lieu les 1er et 2 juillet, comptera à la fois pour l’Intercontinental GT Chalenge et le GT World Challenge Europe, et verra parmi les favoris un pilote québécois, Mikaël Grenier.
La liste des engagés dévoilée ce vendredi matin comprend des machines de huit marques automobiles de renommée mondiale et rassemble des équipes du monde entier. Ils s'affronteront dans cinq classes sur le mythique circuit de Spa-Francorchamps, niché dans les Ardennes belges.
La grille 2023 correspond à la liste des engagés la plus élevée jamais vue pour cette course, battant ainsi les 71 GT3 au départ en 2019. La course sera aussi l'aboutissement de près d'une semaine de festivités à Spa-Francorchamps. Sur la piste, la préparation de l'événement principal comprendra huit courses de soutien dans quatre séries différentes, ainsi que des compétitions de sport automobile virtuel dans le paddock. Il y aura également une multitude de divertissements hors piste, mis en évidence par le défilé du mercredi vers le centre-ville de Spa et un concert de musique du samedi soir.
D'un point de vue sportif, on retrouvera en piste les 56 inscrits réguliers de la série GT World Challenge Europe, une majorité d’équipes de l’Intercontinental GT Challenge et quelques équipes venant d’autres séries GT3. En détails et par ordre alphabétique des marques, voyons ce que cela donne :
ASTON MARTIN (VANTAGE AMR GT3)
• Une seule voiture alignée par le Bullitt Racing, une équipe espagnole, en classe Argent. Aston Martin a remporté les 24 Heures de Spa une seule fois : en… 1948 !
AUDI (R8 LMS GT3 EVO II)
• 12 voitures réparties en 3 classe Pro, 2 Or, 3 Argent, 3 Bronze et 1 Pro Am. Audi a dominé les premières années de l'ère GT3 mais est sans victoire depuis 2017 dans cette course.
BMW (M4 GT3)
• 8 voitures : 4 Pro, 1 Or, 1 Argent et 2 Bronze. BMW est à la recherche de sa 25ème victoire et, parmi ses équipes officielles, on retrouve WRT avec une auto confiée à Valentino Rossi.
FERRARI (296 GT3 / 488 GT3)
• 5 voitures : 2 Pro, 2 Bronze et 1 Pro Am. AF Corse mènera la charge avec deux équipages Pro, tous deux composés d'un effectif complet de pilotes Ferrari Competizioni et aux commandes des nouvelles 296 GT3. On retrouvera aussi au départ la Canadienne Samantha Tan dans le cadre de la nouvelle alliance de ST Racing avec Rinaldi Racing. Samantha et ses équipiers rouleront en Pro Am sur une 488 GT3.
LAMBORGHINI (HURACÁN GT3 EVO2)
• Lamborghini vise sa première victoire à Spa avec la nouvelle Huracán EVO2 et engage 10 voitures : 2 Pro, 1 Or, 3 Argent, 2 Bronze et 2 Pro Am. L'équipe entièrement féminine des Iron Dames (Sarah Bovy, Rahel Frey, Michelle Gatting, Doriane Pin) cherchera à décrocher une seconde victoire de classe, après avoir remporté la classe Or l’an dernier.
McLAREN (720S GT3 EVO)
• 6 voitures : 1 Pro, 1 Or et 4 Bronze. McLaren a une nouvelle voiture cette année, avec la 720S Evo qui fera ses débuts en GT World Challenge Europe ce printemps à Monza. Ses espoirs de victoire au général aux 24 Heures reposent sur une seule voiture inscrite par Garage 59.
MERCEDES-AMG (AMG GT3)
• Victorieuse l’an passé, la marque allemande engagera 16 voitures : 4 Pro, 2 Or, 2 Argent, 5 Bronze, 2 Pro-Am et 1 à déterminer la classe. Mercedes-AMG sera la marque la mieux représentée, notamment par le Team GruppeM qui aura parmi ses pilotes le Québécois Mikaël Grenier (photo lors de l'édition 2022 ci-dessus). Ses équipiers seront d’autres pilotes officiels Mercedes, en classe Pro, ce qui fait du pilote de Québec l’un des grands favoris de cette édition 2023.
PORSCHE (911 GT3 R)
• 14 voitures : 3 Pro, 1 Argent, 6 Bronze et 4 Pro-Am. La nouvelle 911 GT3 R de Porsche sera présente cette année, avec notamment le Dinamic Motorsport qui visera la victoire au général.
Pour la liste complète des 72 équipes inscrites, cliquez ici.