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John Farano et Tower Motorsports : Succès canadien en LMP2 aux 12 Heures de Sebring

John Farano et Tower Motorsports : Succès canadien en LMP2 aux 12 Heures de Sebring

Lundi 20 mars 2023 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Didier Schraenen

Crédit photo: Didier Schraenen

Terminées par de multiples accrochages, les 12 Heures de Sebring auraient pu sourire à Zach Robichon (Porsche / Wright Motorsports) ou à Mikaël Grenier (Mercedes / Korthoff Motorsports), qui ont tous deux occupé la première place de la catégorie GTD à un moment ou un autre de la course. Mais les incidents en piste ont ruiné leurs chances, tandis qu’en GT3, les deux Canadiens inscrits, les Ontariens Orey Fidani et Anthony Mantella ont respectivement pris les 2ème et 4ème places en LMP3.

Parmi les équipes, il y a tout de même une victoire canadienne avec le Pfaff Motorsports et sa Porsche 911 GT3 R en clase GTD Pro. Mais cette écurie semi-officielle Porsche n’avait aucun pilote représentant ses couleurs nationales parmi son équipage.

C’est du côté de la classe LMP2 qu’il faut regarder pour trouver trace d’un pilote et d’une équipe canadienne sur l’allée de la victoire à Sebring ! L’exploit est d’autant plus grand qu’avec le derby de démolition survenu en classe GTP (prototypes Hypercar), la 3ème place toutes-catégories est aussi venu couronner les efforts de John Farano et du Tower Motorsports.

Natif de Toronto, John Farano est à la fois pilote et propriétaire de Tower Motorsports. À Sebring, il était rejoint par le pilote IndyCar (Team Penske) Scott McLaughlin et le prometteur jeune pilote d’Indy NXT, Kyffin Simpson. En gagnant cette 71ème édition de la classique floridienne, ils ont pris la tête du championnat IMSA LMP2 après avoir fini 5ème de leur classe aux 24 Heures de Daytona, en ouverture de saison.

« Pour moi, Sebring est l'un des événements les plus emblématiques de la course automobile et pour gagner ici, il faut un peu de chance, une excellente stratégie et rester patient pour pouvoir être là dans les derniers tours, quand cela compte vraiment » a déclaré John Farano. « Nous avons réussi sur tous les plans et comme toujours, l'équipe était super forte pour nous garder dans la lutte avec des arrêts aux puits sans faille et en évitant les pénalités qui, je crois, ont fait la différence dans cette course. Un grand merci à Ryan et au personnel d'ingénierie, à Rick et à l'équipage pour nous avoir donné une voiture rapide, et à Kyffin et Scott qui ont brillamment piloté. Je ne pourrais pas être plus heureux que de partager cette victoire avec ce grand groupe de personnes et j'ai hâte de passer à la suivante » a-t-il ajouté.

« Je suis vraiment fier de l'équipe » a ajouté le Néo-Zélandais Scott McLaughlin. « Nous nous sommes battus dans l'adversité et nous nous sommes concentrés sur le travail à accomplir. Même si nous étions confrontés à nos propres défis, je pense que nous avons fait une course presque sans faute. Je n'ai vraiment pas de mots, je suis juste ravi et ravi pour toutes les personnes impliquées. Notre voiture était excellente et extrêmement rapide, et nous avons pu renforcer notre confiance tout au long de la course » a ajouté celui qui était le plus souvent (parmi les trois pilotes) aux volant de l’Oreca-Gibson No.8 durant ces 12 heures.

John Farano a toutefois réalisé un quadruple relais en début de course, gagnant du terrain tout en s'assurant de ramener la voiture intacte pour Kyffin Simpson, qui était le suivant aux commandes. Scott et Kyffin ont ensuite échangé les fonctions pendant le jour, McLaughlin concluant la course avec un triple relais dans la nuit.

La classe LMP2 n’étant pas invitée au Grand Prix de Long Beach en avril, où l’IMSA s’y produira avec les classes GTD et GTD uniquement, Tower Motorsports disputera sa prochaine course, la première de type sprint de la saison, dans un peu moins de deux mois, sur le circuit de Laguna Seca (12 au 14 mai).