Après l’asphalte au Monte-Carlo et la glace en Suède, les concurrents du Championnat du monde des rallyes avaient rendez-vous avec la terre du Rallye du Mexique cette fin de semaine. Il s’agit d’un retour en Amérique du Nord et au Mexique pour le WRC, après deux ans de pause, mais le parcours est resté semblable aux éditions précédentes, avec une super spéciale pour débuter le jeudi dans les rues de la cité historique de Guanajuato, avant de parcourir les chemins de terre de la région de León, où est basé le QG de l’événement.
Organisé depuis 1979, le Rallye du Mexique s’est établi à León en 1998 avant de rejoindre le calendrier du WRC en 2004. Cette année, il s’agissait de la 3ème épreuve de la saison et après les succès Toyota au Monte-Carlo (avec Sébastien Ogier) puis Ford (avec Ott Tänak) en Suède, il est vite apparu que les Hyundai seraient de sérieuses candidates à la victoire.
Après que Tänak ait gagné les spéciales en ville à Guanajuato jeudi, les premiers longs parcours sur terre vendredi ont été dominés par Esapekka Lappi et Janne Ferm, à bord de leur Hyundai i20 N Rally1 Hybrid. Entre le Finlandais et Ogier, meneur du clan Toyota, les écarts sont restés faibles et c’est avec 5,3 secondes d’avance que Lappi a conclu la journée.
Hélas, Lappi est sorti de route dès la 1ère spéciale samedi matin, coupant au passage un poteau de téléphone qui, en retombant sur sa voiture hybride, a provoqué un début d’incendie, heureusement vite maîtrisé.
Sébastien Ogier se retrouvait alors seul en tête et il n’a plus jamais été inquiété, en route vers sa septième victoire au Guanajuato Rally México. Cela fait de lui le nouveau détenteur du record de gains à l’événement, le précédent étant détenu par Sébastien Loeb, avec 6 victoires.
Octuple champion du monde, Sébastien Ogier, co-piloté par Vincent Landais sur Toyota GR Yaris Rally1, s’est retrouvé avec une avance de près d'une demi-minute sur son équipier Elfyn Evans lors de l’abandon de Lappi. Sous l’intense chaleur, Ogier, 39 ans, et Landais n’ont pas baissé le rythme pour autant, finissant la journée avec 35,8 secondes d’avance avant de terminer le rallye avec une priorité de 27,5" sur leurs plus proches rivaux. Pour Ogier, c’est aussi une belle manière de célébrer ses débuts en WRC, il y a tout juste 15 ans (2008), lors de ce même Rallye du Mexique.
Pour Toyota, les chances de récolter un second doublé cette saison ont été mises à mal dans la dernière étape, Thierry Neuville, co-piloté par Martijn Wydaeghe sur Hyundai, réduisant l’écart avec Evans et son co-pilote Scott Martin à chaque spéciale. L’écart de 4''3 à la veille de débuter les 4 dernières spéciales ce dimanche est passé à 4 dixièmes à la ligne d’arrivée… en faveur du belge de l’équipe Hyundai !
C’est lors de la dernière spéciale (Power Stage) que Neuville a réussi à prendre la 2ème place à un Evans par trop conservateur dans son pilotage. Une spéciale spectaculaire et rapide à souhait, sur des routes en terre très poussiéreuses, et gagnée par Ogier. Une spéciale qui a ravi les amateurs locaux autant que les fans sur leurs écrans, pour ceux ayant la chance de pouvoir suivre le WRC en direct en tout cas.
Quatrième, le champion du monde en titre Kalle Rovanperä (Toyota GR Yaris Rally1) a disputé un rallye que l’on peut qualifier de prudent, sans jamais se mêler de la lutte en tête mais sans perdre trop de points non plus, d’autant que Tänak avait perdu tout espoir de victoire dans un bris de turbo de sa Ford Fiesta Rally1 Hybrid dès la 1ère spéciale vendredi matin.
Rovanperä finit à près à 1 minute 27" d’une place de podium après avoir calé dans la 17ème des 23 spéciales. Le Finlandais termine néanmoins avec une avance de plus ‘une minute sur Dani Sordo (Hyundai i20 N Rally1).
En 6ème place, on retrouve les lauréats de la classe WRC2, Gus Greensmith et Jonas Andersson. Ils précèdent Lindölm/Hämäläinen et Oliver Solberg, co-piloté par Elliott Edmondson. Ces trois équipages complètent le Top 10 aux commandes des nouvelles Škoda Fabia RS.
Avec cette victoire, Sébastien Ogier se retrouve en tête du championnat du monde des pilotes, lui qui n’avait pas participé au Rallye de Suède. Avec 56 points, il précède Thierry Neuville de 3 points et Kalle Rovanperä de 4. Le Belge et le Finlandais disputant tout le championnat, ils sont dès à présent les favoris pour le titre.
Pour le classement complet, cliquez ici. À noter aussi la participation d’un équipage canadien à ce rallye : Jason Bailey et Shayne Peterson. Aux commandes de la Ford Fiesta Rally3 avec laquelle ils avaient terminé deuxièmes du dernier Rallye de Charlevoix, le duo de Colombie-Britannique a fini 20ème au général.
Enfin, signalons que ce week-end se disputait également la 2ème étape du Championnat américain des rallyes (ARA), le 100 Acre Wood Rally, au Missouri. Pour une seconde fois de suite, c'est le Canadian Brandon Semenuk, co-piloté par Keaton Williams, qui a imposé sa Subaru WRX STI de l'équipe officielle Subaru Motorsports USA. Le duo devance de 6,8 secondes Barry McKenna et Leon Jordan (Ford Fiesta RC2). Pour le classement de ce rallye, cliquez ici.