Cet épisode ne passera pas à l'histoire comme une preuve de grand professionnalisme des officiels de F1 : Quelques heures après avoir donné une pénalité de 10 secondes à Fernando Alonso, les officiels du Grand Prix d’Arabie saoudite se sont ravisés et ont retiré la pénalité. L’Espagnol retrouve ainsi sa troisième après que l’écurie Aston Martin ait demandé un droit de révision ce dimanche soir.
Pour les détails amenant aux deux pénalités du pilote espagnol, nous vous invitons à lire notre précédente nouvelle à ce sujet. Les officiels avaient donc initialement décidé que, en raison du fait que le cric arrière avait touché la voiture avant que les cinq secondes ne se soient écoulées, la pénalité n'avait pas été purgée correctement.
Cependant, la FIA a maintenant annulé sa décision en publiant un document indiquant qu'Aston Martin avait soumis une lettre pour revoir la pénalité de 10 secondes : « À l'appui de la demande de révision, les commissaires ont vu le procès-verbal de la dernière réunion et des preuves vidéo de 7 cas différents où des voitures ont été touchées par le cric tout en purgeant une pénalité similaire à celle infligée à la voiture 14 (Alonso) sans être pénalisé ».
La FIA poursuit : « L'affirmation claire de l'équipe était que la prétendue représentation d'un accord entre la FIA et les équipes selon lequel toucher la voiture de quelque manière que ce soit, y compris avec un cric, constituerait un "travail" sur la voiture aux fins de l'article 54.4 (c ) du Règlement Sportif, était erronée et, par conséquent, la base de la décision des Commissaires Sportifs était erronée ».
« A la lumière de la requête, les officiels devaient décider s'il y avait un élément nouveau significatif et pertinent découvert qui n'était pas disponible pour les parties demandant la révision au moment de la décision concernée. S'il y avait un tel élément, alors les Commissaires Sportifs doivent déterminer si la décision doit être modifiée de quelque manière que ce soit. Or, après avoir examiné les preuves vidéo présentées et avoir entendu le représentant de l'équipe Aston Martin et les membres concernés de la FIA, les officiels ont déterminé qu'il existait de nouvelles preuves importantes et pertinentes, comme l'exige l'article 14.1.1 pour déclencher un examen de la décision, en particulier la preuve vidéo et la preuve verbale de l'équipe et de la FIA. Il était clair pour nous que le substratum de la décision initiale, à savoir la représentation de l'existence d'un accord, était remis en question par la nouvelle preuve » poursuit la FIA.
« Nous avons donc procédé à l'audition du fond de la demande de révision. Après avoir examiné les nouveaux éléments de preuve, nous avons conclu qu'il n'y avait pas d'accord clair, comme cela avait été suggéré aux commissaires sportifs précédemment, sur lequel on pouvait s'appuyer pour déterminer que les parties avaient convenu qu'un toucher une voiture reviendrait à travailler sur la voiture. Dans ces circonstances, nous avons considéré que notre décision initiale d'imposer une pénalité à la voiture 14 devait être annulée et nous l'avons fait en conséquence ».
Alonso conserve donc sa troisième place à Jeddah et son 100ème podium en carrière en F1. Après l’épisode Michael Masi à Abou Dhabi en 2021, et même si les conséquences sont minimes cette fois, c’est tout de même la seconde fois en moins de deux ans que les officiels de la Formule 1 démontrent un manque de connaissances de leurs propres règlements, ce qui n’aide jamais une série, quelle qu’elle soit.
Le ridicule de la sanction de Fernando Alonso à Djeddah corrigé par les officiels de la F1 : L'Espagnol conserve son 100ème podium !
- Dimanche 19 mars 2023
- par Philippe Brasseur
Le ridicule de la sanction de Fernando Alonso à Djeddah corrigé par les officiels de la F1 : L'Espagnol conserve son 100ème podium !
Dimanche 19 mars 2023 par Philippe BrasseurNOS DERNIÈRES ACTUALITÉS
Rétro : Quand les pilotes de Formule 1 disputaient le GP d’Australie en Formule Pacifique
- Mercredi 20 novembre 2024
Rétro : Quand les pilotes de Formule 1 disputaient le GP d’Australie en Formule Pacifique
- Mercredi 20 novembre 2024
Moment de vérité pour Jean-Sébastien Besner et Yvan Joyal ce samedi au Tall Pines Rally
- Mardi 19 novembre 2024
Moment de vérité pour Jean-Sébastien Besner et Yvan Joyal ce samedi au Tall Pines Rally
- Mardi 19 novembre 2024
La F1 Academy fera ses débuts à Montréal et à Las Vegas en 2025
- Lundi 18 novembre 2024
La F1 Academy fera ses débuts à Montréal et à Las Vegas en 2025
- Lundi 18 novembre 2024
Le Grand Prix du Canada avancé au mois de mai à compter de 2026; Monaco en juin
- Lundi 18 novembre 2024
Le Grand Prix du Canada avancé au mois de mai à compter de 2026; Monaco en juin
- Lundi 18 novembre 2024
25 équipages au Tall Pines Rally et débuts au Canada de Max McRae
- Samedi 16 novembre 2024
25 équipages au Tall Pines Rally et débuts au Canada de Max McRae
- Samedi 16 novembre 2024
Rétro 1981 : Quand Gilles Villeneuve s’est mesuré à un avion de chasse à bord de sa Ferrari turbo !
- Vendredi 15 novembre 2024
Rétro 1981 : Quand Gilles Villeneuve s’est mesuré à un avion de chasse à bord de sa Ferrari turbo !
- Vendredi 15 novembre 2024
F1 : Le Grand Prix de Monaco est prolongé jusqu’en 2031
- Jeudi 14 novembre 2024
F1 : Le Grand Prix de Monaco est prolongé jusqu’en 2031
- Jeudi 14 novembre 2024
13 novembre : Nigel Mansell récolte sa dernière victoire en F1 en Australie
- Mercredi 13 novembre 2024
13 novembre : Nigel Mansell récolte sa dernière victoire en F1 en Australie
- Mercredi 13 novembre 2024
Les 10 équipes de F1 présenteront ensemble leur monoplace 2025, le 18 février prochain !
- Mardi 12 novembre 2024
Les 10 équipes de F1 présenteront ensemble leur monoplace 2025, le 18 février prochain !
- Mardi 12 novembre 2024
NOS DERNIÈRES GALERIES PHOTOS
Retour dans le passé - Petit Le Mans 2006
- Jeudi 21 novembre 2024
Retour dans le passé - Petit Le Mans 2006
- Jeudi 21 novembre 2024
Retour dans le passé - Karting à SRA - en 1999
- Mercredi 20 novembre 2024
Retour dans le passé - Karting à SRA - en 1999
- Mercredi 20 novembre 2024
Retour dans le passé - 24 Heures du Mans 2003
- Lundi 18 novembre 2024
Retour dans le passé - 24 Heures du Mans 2003
- Lundi 18 novembre 2024
Retour dans le passé - La série Grand-Am à Montréal en 2010
- Vendredi 15 novembre 2024
Retour dans le passé - La série Grand-Am à Montréal en 2010
- Vendredi 15 novembre 2024
Retour dans le passé - Karting à Valleyfield en 1999
- Mercredi 13 novembre 2024
Retour dans le passé - Karting à Valleyfield en 1999
- Mercredi 13 novembre 2024
Ultimate Cup European Series - Le Castellet 2024
- Mardi 12 novembre 2024
Ultimate Cup European Series - Le Castellet 2024
- Mardi 12 novembre 2024
Retour dans le passé - Course voitures historiques Le Mans 2007
- Lundi 11 novembre 2024
Retour dans le passé - Course voitures historiques Le Mans 2007
- Lundi 11 novembre 2024
50e Anniversaire de SH Karting
- Dimanche 10 novembre 2024
50e Anniversaire de SH Karting
- Dimanche 10 novembre 2024
Retour dans le passé - World Challenge à Mosport en 2006
- Jeudi 7 novembre 2024
Retour dans le passé - World Challenge à Mosport en 2006
- Jeudi 7 novembre 2024
Retour dans le passé - Karting à SRA - Mai 1999
- Mercredi 6 novembre 2024
Retour dans le passé - Karting à SRA - Mai 1999
- Mercredi 6 novembre 2024
Rallye de Charlevoix 2024
- Mardi 5 novembre 2024
Rallye de Charlevoix 2024
- Mardi 5 novembre 2024
Rallye de Charlevoix 2024
- Lundi 4 novembre 2024
Rallye de Charlevoix 2024
- Lundi 4 novembre 2024
Publicité
Publicité
Publicité