Les trois principales séries NASCAR étaient en action cette fin de semaine au Atlanta Motor Speedway. Pour la série vedette, la Cup, il s’agissait de la 5ème épreuve. Celle-ci a été remportée par Joey Logano, déjà auteur de la pole position. C’est la première victoire de la saison pour le pilote de la Ford No.22 du Team Penske (photo ci-dessus), devançant son ancien coéquipier Brad Keselowski (Ford/RFK Racing) dans une passe d’armes au dernier tour ce dimanche.
Logano a mené 140 des 260 tours, en route vers sa première victoire sur la piste de la Géorgie de 1,54 mille mais sa 32ème en carrière en série Cup.
Plus spectaculaire et moins souvent neutralisée que les courses Xfnity et Truck d’hier, cette épreuve a vu Keselowski échouer à 0,193 seconde au drapeau à damier. Il a mené les 29 tours précédents et était encore en tête à l’entame de cet ultime tour mais il n'a pas pu bloquer l'élan de Logano.
Christopher Bell (Toyota/Joe Gibbs Racing) s'est classé troisième, devant Corey LaJoie quatrième et Tyler Reddick. Un carambolage en fin de course est venu enlever toute chance de bon classement à Kevin Harvick, William Byron et d’autres mais ce fut le seul véritable gros incident de la course.
Denny Hamlin, Ryan Blaney, Erik Jones, Ty Gibbs et Kyle Busch ont complété le Top 10. Pour le classement complet, cliquez ici.
Hier, deux autres courses étaient présentées sur l’ovale de la Géorgie, celle des Craftsman Truck suivie de celle de la série Xfinity. Des épreuves disputées par une température froide et remportées par Christian Eckes (camionnettes) et par Austin Hill (Xfinity).
La série des camionnettes a été la première à présenter sa course, en milieu d’après-midi. Une épreuve perturbée par 11 neutralisations, plusieurs accrochages et un carambolage dans le dernier tour. Au terme de 2 heures et 17 minutes, c’est Christian Eckes, 22 ans, qui a imposé son Chevrolet du McAnally-Hilgemann Racing par seulement 78 millièmes de seconde devant la jeune recrue Nick Sanchez, qui pilote cette saison un Chevrolet du Rev Racing.
John Hunter Nemechek, invité à piloter le Toyota No.17 du TRICON Garage pour cette épreuve, a terminé 3ème, devant Bayley Currey, Matt DiBenedetto, Ben Rhodes, Timmy Hill, Chase Purdy, Matt Craftton et Jack Wood. Impliqué dans le carambolage de fin de course alors qu’il était en passe de signer un Top 10, le Canadien Stewart Friesen (Toyota) a été classé 22ème. Pour le classement complet, cliquez ici.
En Xfinity, Austin Hill (Chevrolet/Richard Childress Racing) a devancé Daniel Hemric par 85 millièmes de seconde. Le pilote du Kaulig Racing (Chevrolet) a fini devant Ryan Truex (Toyota/Joe Gibbs Racing) et Parker Kligerman (Chevrolet/Big Machine Racing). Riley Herbst (Ford/Stewart-Haas Racing) a complété le Top 5 devant Brett Moffitt, Josh Berry, John Hunter Nemechek, Sam Mayer et Justin Haley.
La course a été neutralisée pas moins de 12 fois (un record à Atlanta !). Josh Williams a été impliqué dans deux premiers drapeaux jaunes, avec sa Chevrolet No.92 du DGM Racing. Il a d’abord endommagé sa voiture au 26ème tour. Lorsque des débris de sa voiture ont forcé un autre jaune cinq tours plus tard, les officiels de NASCAR lui ont ordonné de se rendre au garage et d’abandonner la course. Furieux, Williams a alors stationné sa voiture sur la ligne de départ / arrivée, en est sorti et a marché jusqu'à la ligne des puits en signe de protestation. Williams a été convoqué par les officiels, tout comme le propriétaire de son équipe, le Québécois Mario Gosselin, et le chef d'équipe de la No.92 Bryan Berry. Pour le classement complet, cliquez ici.
Les résumés en vidéos de ces courses vous sont présentés dans l’ordre des séries : Cup, Xfinity et Truck… Toutes trois seront en piste le week-end prochain sur le circuit routier d’Austin au Texas, selon le même format : la Cup roulera le dimanche (participation de Jenson Button et Kimi Räikkönen, deux anciens champions du monde de F1 !), Xfinity et camionnettes samedi.