Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Max Verstappen domine les premiers essais du Grand Prix d'Arabie saoudite; Lance Stroll deux fois Top 7

Max Verstappen domine les premiers essais du Grand Prix d'Arabie saoudite; Lance Stroll deux fois Top 7

Vendredi 17 mars 2023 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Lars Baron / Getty Images

Crédit photo: Lars Baron / Getty Images

Cette fin de semaine, les concurrents du Championnat du monde de Formule 1 retrouvent, pour une seconde fois dans l’histoire de la série, l’Arabie saoudite et le circuit urbain temporaire de Djeddah. Surnommé Djeddah Corniche, le tracé très rapide est utilisé par les promoteurs du pays dans l’attente de la construction d’un circuit permanent et ultramoderne en plein désert.

Sans surprise, l’équipe Red Bull part large favorite de ce 2ème événement après avoir réalisé le doublé il y a deux semaines au Grand Prix de Bahreïn. Ce vendredi, les deux premières séances d’essais libres ont eu lieu elles ont confirmé que le double champion du monde en titre Max Verstappen est présentement sans rival pour le 1er rang. Pourtant le pilote néerlandais est arrivé le dernier des 20 pilotes à Djeddah. Victime de maux de ventre, il a retardé son arrivée en Arabie saoudite afin de profiter d’un maximum de repos. Cette adaptation de dernière minute ne l’a pas handicapé ce vendredi puisqu’il a réalisé le meilleur chrono des deux séances.

Malgré la chaleur, les essais de ce vendredi n’ont rien changé à la hiérarchie vue à Bahreïn en ouverture de saison, avec les Red Bull suivies des Aston Martin et des Mercedes tandis que les Ferrari étaient à la peine.

Ainsi, Sergio Pérez (Red Bull) et Fernando Alonso (Aston Martin) se sont échangé la commande durant les 30 premières minutes de la 1ère séance avant de voir Verstappen réaliser le meilleur chrono en 1 minute 29 secondes et 617 millièmes.

Perez s’est classé à 0,438 seconde de son coéquipier. Le pilote mexicain a un nouveau module électronique cette fin de semaine mais cela ne lui imposera pas de pénalité sur la grille de départ, contrairement à Charles Leclerc (dix places de pénalité pour le pilote Ferrari sur la grille ce dimanche).

Confirmant les belles performances de Bahreïn en dépit d’un poignet toujours douloureux, Lance Stroll s’est classé 4ème, devant les Mercedes de George Russel et Lewis Hamilton, reléguées à plus d’une seconde de Verstappen.

Carlos Sainz, qui a un nouveau moteur à combustion interne ce week-end - ce qui n’entraîne pas encore de pénalité - s’est classé septième devant Pierre Gasly (Alpine), Alex Albon (Williams) et Yuki Tsunoda (AlphaTauri). Leclerc et sa Ferrari ont pris le 11ème rang.

Déception en revanche pour Lando Norris, 20ème et dernier. Le pilote McLaren dispose d’un nouvel échappement, turbo MGU-H, MGU-K et moteur à combustion interne ce week-end mais aucune pénalité ne lui sera donnée car il est encore dans la limite des changements permis dans une saison.

La seconde séance, en soirée donc moins dans la chaleur, a vu Verstappen poursuivre sa domination. Il devance Alonso, Pérez et Esteban Ocon (Alpine). Russell, Gasly et Stroll ont suivi. Le pilote québécois de l’écurie Aston Martin a travaillé majoritairement sur les réglages de course et il se classe 7ème.

Nico Hülkenberg (Haas) a devancé en 8ème place les Ferrari de Leclerc et Sainz. Lewis Hamilton a pris le 11ème rang. Pour le classement complet de la 1ère séance, cliquez ici. Pour celui de la seconde, ici.

La séance de qualification aura lieu demain à compter de 20 heures locales (13h00 heure du Québec).